Probleme lors du lancement d'un sort

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Donsau

Avatar de Donsau

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/12/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/10/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Donsau le Samedi 27 Octobre 2007 à 14:26


je suis un nouvel inscrit sur ce forum mais je joues à magic depuis un bout de temps deja et j'ai une question à laquelle nous avons des problémes à trouver une réponse.

Durant ma phase de jeu (ou non d'ailleurs!) je dis que je joue un sort quelconque qui coute un mana bleu et un rouge par exemple. Je ne dispose que d'une seule source de mana bleu. Lorsque je joue ce sort un de mes adversaire change la couleur de ce terrain avec Shamane des brisants ou alors il me l'engage avec un des slivoïdes qui engage le permanent ciblé par exemple. A t'il le droit de transformer/engager le terrain lorque je joue le sort? si oui cela donne quoi, mon sort va t'il sur la pile? si oui est il détruit? dois je payer les autres mana qu'il coute (dans mon exemple le mana rouge)?

Si vous pouvez m'aider je vous remercie.


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Samedi 27 Octobre 2007 à 15:07


Hello.

En fait, faire une réponse à l'engagement d'un terrain pour du mana est assez chaud...
Normalement, si tu produis du mana en engageant ton terrain, le mana se mets dans ta réserve, et donc s'il l'engage ensuite, ça ne sert plus à rien. Le mana, tu l'as en réserve.

Si ça se passe dans cet ordre-là : tu engages tes deux terrains, tu lances ton sort, puis en réponse à ça il change le type de ton terrain, ça ne sert à rien... Tu as déjà lancé le sort, quoi qu'il arrive.

S'il veut modifier ton terrain avant que tu n'en tires du mana, tu peux toujours, en réponse, l'engager pour prendre le mana bleu avant que l'effet de transformation du shamane ne se résolve. Tu auras donc du mana bleu dans ta réserve, puis le terrain se transformera en autre chose.

Si maintenant tu engages ta montagne, tu as ton mana rouge, ensuite tu engages ton île, et qu'en réponse l'adversaire joue son effet, normalement (et je crois ne pas me tromper) le mana est dans ta réserve avant la résolution de l'effet. Je crois même (ça par contre, faut vérifier ) qu'il ne peut pas répondre à une production de mana...

Edit : Eh ben voila, c'est vérifié ^^

[ Dernière modification par Scyth le 27 oct 2007 à 15h11 ]

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 27 Octobre 2007 à 15:09


ton adversaire ne peut rien jouer pendant que tu es en train de jouer un sort , puisque personne n' a la priorité à ce moment là.
quand il pourra jouer, ton sort sera joué et payé depuis longtemps (tu peux meme jouer plusieurs sorts/capacités sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit concernant leurs payements)

même si tu jouais les capacités de mana de tes terrains avant de jouer ton sort, il ne pourrait pas les empecher d'ajouter le mana à ta réserve.
dans le cas présent, les capacités de tes terrains sont des capacités de mana et se résolvent donc dès qu'elle sont jouées, donc impossible d'y répondre.
edit: de plus, après avoir joué des capacités de mana , tu gardes la priorité. donc à moins de vraiment laisser la priorité à l'adversaire, ce dernier n'aura meme pas le droit de jouer avant que tu n'aies fini de jouer (et payer) ton sort.
note qu'avec des capacité qui ne seraient pas de mana, il ne pourrait pas non plus l'empecher car toucher à la source d'une capacité ne l'empeche pas de se résoudre. (par exemple shocker un assassin royal en réponse à sa capacité ne l'empechera pas de buter sa cible)

scyth:
en général, quand on joue un sort, on joue d'abord le sort, puis on joue les capacités de mana de ses terrains (ou autres) apres avoir déterminé le cout à payer (voir l'article sur comment jouer un sort ou une capacité).
les jouer avant de jouer le sort est une mauvaise habitude qu'il vaut mieux eviter.

[ Dernière modification par lyon4 le 27 oct 2007 à 15h21 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Donsau

Avatar de Donsau

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/12/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/10/2007
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Donsau le Samedi 27 Octobre 2007 à 17:24


merci beaucoup pour les réponses avec son jeu changement de mana au dernier moment il commençait a m'enerver


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1