Salut Tripel_X
Tu te plantes sur ta réponse car il n'y a aucun effet dépendant dans cette situation.
De plus, l'effet continue généré par la capacité statique de l'humilité et qui fait que toutes les créatures perdent toutes leurs capacités s'applique en couche 5 et non en couche 3.
Il se passe donc la chose suivante :
On applique d'abord l'effet de changement de type de l'opalescence : tous les enchantements deviennent des créatures.
On applique ensuite l'effet de l'humilité : toutes les créatures perdent leurs capacités mais l'effet de l'opalescence continue à s'appliquer puisqu'il est pris en compte dans la couche antèrieure.
On passe ensuite à la couche 6b où se trouvent 2 effets continus : celui de l'humilité qui dit que les créatures sont des 1/1 et celui de l'opalescence qui dit que ces mêmes créatures ont une force et une endurance égales à leur coût convertie de mana.
Ces 2 effets sont indépendants l'un de l'autre car appliquer l'un ne change ni l'existence de premier, ni ce à quoi ce premier effet est supposer s'appliquer. On applique donc la règle du tampon horaire : l'effet généré le plus récemment l'emporte sur l'autre autrement dit, c'est l'effet de la carte arrivée en jeu en dernière (entre opalescence et humilité) qui définira la force et l'endurance de chaque créature.
On passe à la couche 6d, comme croisade est devenue une créature et que humilité lui a enlevé sa capacité statique, alors on ne prend pas en compte son effet.
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous