Sagacité + Tourterelles = prob de priorité ?!?!

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Lundi 08 Octobre 2007 à 21:28


Salut Ceux-qui-savent

Ma question concerne la combo entre les capacités de Sagacité et de Tourterelles.

Je suppose que ces deux permanents sont contrôlés par Kirua dont l'adversaire, Léolio, décide de jouer un sort non créature :

Pour le début, voilà comme j'analyse ce qui se passe :
Léolio joue un sort non créature ce qui déclenche la capacité de Tourterelles.
Lorsque ce sort a fini d’être joué, la capacité de Tourterelles va sur la pile au dessus de ce sort.
On admet que aucun joueur n’a de réponse à quoi que ce soit et on commence à résoudre les objets qui se trouvent actuellement dans l’ordre suivant dans la pile : du haut vers le bas, la capacité de Tourterelles contrôlée par Kirua, le sort non créature joué par Léolio.
Au moment ou l’on résout la capacité de Tourterelles, l’évènement qui consiste à ce que le sort non créature soit contrecarré est remplacé par l’effet de la capacité statique de la Sagacité que contrôle Kirua car ce dernier, en tant que contrôleur de Tourterelles, est aussi le contrôleur de la capacité déclenchée de l’enchantement => le sort non créature de Léolio est retiré de la partie au lieu d’être contrecarré et dans le même temps, Kirua peut alors décider de jouer ce sort ;

Et là, j'arrive à un problème : telles que sont rédigées ces capacités, il parâit clair que l'effet de remplacement de la Sagacité permet à Kirua de jouer le sort retiré de la partie que pendant la résolution de la capacité déclenchée de Tourterelles.
Mon problème est que, outre le fait que je suppose qu'on ignore les restrictions liées au type du sort que l'on souhaite jouer, de quelle manière le sort joué va aller sur la pile et est ce que les jetons oiseaux qu'est sensé mettre en jeu Léolio le seront avant ou aprés que le sort joué par Kirua aille sur la pile ?
En d'autres termes, est ce que le sort joué par Kirua ne rejoindra la pile qu'aprés résolution totale de la capacité de Tourterelles bien qu'il soit manifestement joué pendant la résolution de cette capacité, ou bien ira t'il sur la pile "en cours de route" ce que je crois pour ma part impossible si je m'en tiens aux règles.
Et dans ce cas là, quand arriveront les piou piou de Léolio ?

Je suis ptet à côté de la plaque mais la y a un truc qui m'échappe

Merci d'avance, j'espère que ma question est claire

A++



___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Lundi 08 Octobre 2007 à 22:22


Salut ptipiou

Bah si justement il y a des oiseaux aussi pour l'adversaire parce qu'il n'est écrit nulle part que le sort doive obligatoirement être contreccarré pour que l'effet qui met des jetons en jeu soit pris en compte...

D'ailleurs c'est expliqué par un gars vachement bien ici lol.

L'auteur te dira ptet quelques chose

Bref, tu te plantes mais merci pour ton aide, même si ca ne répond pas encore à ma question.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Mardi 09 Octobre 2007 à 01:51


ou bien ira t'il sur la pile "en cours de route" ce que je crois pour ma part impossible si je m'en tiens aux règles.

Ah bon ? Et quand tu joues un sort en retirant le dernier marqueur temps d'un sort avec la suspension, tu fais quoi ? Tu le joues (et donc le met sur la pile) pendant la résolution d'une capa (celle de la suspension, d'ailleur si tu as des questions sur la suspension... heu non rien ).
Ici la capacité de la tourterelle devient, avec l'effet de la sagacité :
"À chaque fois qu' un joueur joue un sort non-créature, contrecarrez ce sortretirer ce sort de la partie, vous pouvez le jouer sans payer son cout de mana. Ce joueur met en jeu X jetons de créature blanche et bleue 1/1 Oiseau avec le vol, X étant le coût converti de mana de ce sort."
En gros : je joue un sort non créature (foudre par exemple, la capacité des tourterelles ce déclenche.
On résout et pendant la résolution : * tu retire la foudre puis décide de la jouer ou non si tu le fait, la capa des tourterelles se déclenche. Puis tu met 1 piou piou.
On a finit de résoudre : tu recoit à nouveau la priorité : la capa de tourterelle va en pile, on résout : retour à *.

@ ptitpiou, c'est un peu tout faux : rien ne t'empeche de jouer le rituel (c'est comme la suspension)
l'effet de remplacement de la capacité déclenchée de sagacité se met en pile:
un effet de remplacement ne passe pas par la pile. ...

Dans tous les cas, félicitations, Imagine, tu vas peut etre pouvoir jouer tourterelle en étendu

Edit : mea culpa, apres relecture de ton post, ta question était quand est-ce que le sort allait sur la pile et non quand est-ce qu'il était jouer, en fait la réponse est la meme, parce que jouer un sort, c'est suivre toutes les étapes de la 409.1 qui comprend de mettre un sort en pile.

409.1. Pour jouer un sort ou une capacité activée, il faut suivre les sections listées ci-après, dans l'ordre. Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclaré illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédent l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".) Aucun paiement ou aucune annonce ne peut être modifié une fois qu'il ou elle a été fait.

409.1a Le joueur annonce qu'il joue le sort ou la capacitéici tu vas l'annoncer pendant la résolution de la capa de tourterelle. Ce dernier va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'il soit résolu ou contrecarré. Les cartes de sort sont physiquement placées sur la pile. Pour les capacités, la capacité va sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée. Si la capacité est jouée depuis une zone cachée, la carte d'où provient la capacité est révélée. Un sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Une capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a jouée.

ensuite tout ce passe normalement, tu vas choisir la cible pour ta foudre...


409.1b Si le sort ou la capacité est modal (c'est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l'un -" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur ce sort, il doit révéler ces cartes. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel, le kick ou la convocation), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.

409.1c Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité s'il ne peut pas choisir le nombre requis de cibles légales. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois pour une même instance du mot "cible" dans le texte du sort ou de la capacité. Si le texte emploie plusieurs fois le mot "cible", le même objet, joueur ou zone peut être choisit pour chacune de ces instances (tant qu'il satisfait aux conditions indiquées).
Exemple : Si un capacité a pour texte "Engagez deux créature ciblées", la même créature ne peut être choisie deux fois, il faut deux cibles distinctes à cette capacité. Une capacité qui a pour texte "Détruisez l'artefact ciblé et le terrain ciblé" peut cibler un terrain artefact deux fois, car la capacité emploie deux fois le mot cible dans son texte.

409.1d Si un sort ou une capacité n'a de cibles que si un coût de substitution, supplémentaire ou spécial (tels que le rappel ou le kick) est payé, ou si un mode particulier est choisi, ces cibles n'ont à être choisies que si le joueur a annoncé son intention de payer ce coût ou choisit ce mode. Si ce n'est pas le cas, le sort est joué en ignorant ces cibles.

409.1e Si le sort ou la capacité affecte plusieurs cibles de manière différente, le joueur annonce comment il va appliquer le sort ou la capacité à chacune. Si le sort ou la capacité divise ou répartit un effet (comme des blessures ou des marqueurs) entre une ou plusieurs cibles ou entre un ou plusieurs objets ou joueurs non ciblés, le joueur annonce cette répartition. Chacun de ces cibles, objets ou joueurs doit recevoir au moins un exemplaire de ce qui est distribué.


ici tu vas déterminer le coup total, de la meme maniere qu'avec la suspension (en "suprimant" le cout de mana)
409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.

409.1g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.

409.1h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.

409.1i Une fois que les actions décrites dans les règles 409.1a à 409.1h ont été effectuées, le sort ou la capacité a été joué. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort ou une capacité est joué se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort ou de la capacité qui a été jouée avait la priorité, il la reçoit à nouveau.
=> la capacité des tourterelles se déclenche (= se prépare pour allé en pile des que tu auras à nouveau la priorité), tu es le controlleur du sort mais tu n'avait pas la priorité (on était en train de résoudre une cap) donc tu la recoit pas et on continue sur la capa des tourterelles


Voilà j'éspere que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

@ +++

[ Dernière modification par Gueuh le 09 oct 2007 à 01h54 ]

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Mardi 09 Octobre 2007 à 08:43


En fait ça dépend si Hisoka regarde la partie et si Gon l'arbitre.

___________________


ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 09 Octobre 2007 à 20:38


Bah y'a mes post qu'ont disparus, c'est pas grave, j'devais dire des conneries... enfin mon deuxieme post ressemblait quand meme etrangement a la reponse donnée
Finalement alors, c'est de la boulette quand meme cette association de carte
ca fait une bonne combo

ps: n'ayant pas tout compris, dans le cas d'un rituel, ca marche ou pas?? mais un rituel ne pouvant pas etre joué en ephemere, il peut etre jouer apres l'arrivée des piou piou (enfin la resolution complete de la pile) pour faire rebelotte??

desole si j'veux comprendre aussi ca m'plait bien comme combo imagine a eu une chouette d'idée.

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 09 Octobre 2007 à 20:49


pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité, on n'a normalement pas le droit de jouer de sort, pas meme d'éphémère.
là, on peut le faire parce qu'un effet nous dit de le jouer à ce moment-là. du coup, on ne se soucie pas du fait qu'on n'a pas le droit de jouer un rituel ou un ephemere.

NB: ceci ne concerne pas les limitations dues à d'autres cartes: par exemple avec Téfeiri, mage de Zhalfir chez l'adversaire, on ne pourrait ni jouer un rituel, ni un ephemere.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 09 Octobre 2007 à 21:01


Merci Lyon4!! en fait c'est encore plus interessant que ce que je pensais alors

Si Imagine poste une combo la dessus, j'suis temoin c'est lui qui l'a trouvée

ps: serieux, les nouvelles cartes de créature lorwyn qui sont remélangées a la bibliotheque quand elles vont au cimetiere sont quand meme monstrueuses...

[ Dernière modification par ptipiou le 09 oct 2007 à 21h02 ]

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 10 Octobre 2007 à 12:05


Salut ptipiou

Petite précision importante : j'ai trouvé cette combo en même temps que d'autres personnes (et même aprés probablement) et elle a été réservé avant moi ce qui fait que je ne serai pas la personne qui la proposera

Je le dit pour éviter tout malentendu si quelqu'un la voit apparaître dans la rubrique combo, décrite par un autre que moi.

Merci beaucoup à tout ceux qui ont répondu pour vos explications.

A++

[ Dernière modification par imagine le 10 oct 2007 à 12h06 ]

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1