Question sur la redirection de dégâts sur un Arpenteur.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Dimanche 07 Octobre 2007 à 18:51


Je viens tout juste de lire la règle des Arpenteurs, et à la lecture du paragraphe "Infliger des blessures à un Arpenteur" une question est venue me titiller :

Peut-on à la fois infliger des blessures à un joueur et à un des ses Arpenteurs à l'aide d'une carte telle que Boule de feu ?

J'aurais tendance à dire que non, puisque les dégâts sont ciblés sur le joueur puis rédirigés intégralement (ou pas du tout) sur un Arpenteur. Toutefois Boule de feu permet de répartir les dégats sur plusieurs joueurs ciblés, ce qui donne lieu à une légère ambiguité, et mes amis et moi sommes d'ores et déjà en désaccord sur ce point de règles.

Peut-on donc, dans le cas de multi-ciblage considérer un Arpenteur et un joueur comme deux cibles distinctes ou non ?
Dans le cas contraire, peut-on quand même cibler plusieurs Arpenteurs avec Boule de feu ?

Boule de feu : La Boule de feu inflige X blessures réparties également, arrondies à l'inférieur, entre un nombre quelconque de cibles, créatures et/ou joueurs.
En tant que coût supplémentaire pour jouer la Boule de feu, payez 1 pour chaque cible au-delà de la première.

INFLIGER DES BLESSURES À UN ARPENTEUR : Si une source que vous contrôlez devrait infliger des blessures qui ne sont pas des blessures de combat à un adversaire, vous pouvez à la place choisir que cette source inflige ces blessures à un arpenteur que cet adversaire contrôle. Ceci est un effet de redirection : vous choisissez si vous redirigez les blessures quand l’effet de redirection s’applique, et il est sujet aux règles classiques pour ordonner les effets de remplacement. Le joueur affecté par les blessures choisi l’ordre dans lequel s’appliquent ces effets, mais le contrôleur de la source des blessures choisi si les blessures sont redirigées. Notez que cette redirection ne peut pas s’appliquer aux blessures de combat.


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 07 Octobre 2007 à 19:32


la boule de feu ne peut cibler que des joueurs et/ou des créatures.
pas les arpenteurs !

ce n'est qu'à sa résolution, lorsqu'elle devra infliger ses blessures qu'on pourra rediriger toutes les blessures devant etre infligées à un adversaire sur un (et un seul) arpenteur qu'il controle.

bref, c'est non.

le seul moyen d'atteindre deux arpenteurs avec une même boule de feu, c'est de jouer une partie à plus de deux joueurs et d'avoir deux adversaires controlant chacun au moins un arpenteur, en jouant la boule de feu en ciblant chacun de ces adversaires. ainsi, chaque adversaire devra recevoir des blessures qu'on pourra rediriger sur un arpenteur que ce joueur controle.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Dimanche 07 Octobre 2007 à 20:12


Ok, merci bien pour cette précision.
Petite vérification pour voir si j'ai bien saisi l'ensemble de cette règle. La redirection ne s'effectue qu'au moment où l'on résout l'effet de la carte (ici Boule de feu) ? Elle ne passe donc pas par la pile et n'a pas besoin d'être signalée au préalable ?


Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 07 Octobre 2007 à 22:13


Exactement.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Octobre 2007 à 10:58


note aussi que si il y a plusieurs effets de prevention ou remplacement (redirection ou autre) pouvant s'appliquer à ces blessures, c'est le joueur qui devrait les recevoir qui choisit l'ordre dans lequel on applique ces effets. les effets s'appliquant après d'autres ne s'appliqueront que si s'ils sont toujours pertinents.

par exemple, si tu cibles ton adversaire avec une boule de feu à X=4, par ex, et quelqu'un contrôle un fourneau de rajh.
lors de la resolution de la boule de feu, on peut appliquer deux effets de remplacement: celui qui redirige les blessures sur l'arpenteur, et celui qui double les blessures recues par le joueur.
le joueur peut choisir l'ordre d'application des effets:
1ere possibilité: d'abord l'effet doubant les blessures qu'il devrait recevoir: 4x2=8 . puis l'effet de redirection sur l'arpenteur: l'arpenteur recoit 8 blessures (et perd 8 marqueurs loyauté)
2e possibilité: d'abord l'effet de redirection, l'arpenteur devrait recevoir 4 blessures. puis, on applique l'effet qui double les blessures ? non, car cet effet ne concerne que les blessures infligées à un joueur ou une creature, ce qui n'est plus le cas maintenant, puisque les blessures devraient etre infligées à l'arpenteur. l'arpenteur recoit donc 4 blessures.

bien entendu, le plus souvent, le joueur préfèrera choisir la deuxieme possibilité

[ Dernière modification par lyon4 le 08 oct 2007 à 10h59 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Lundi 08 Octobre 2007 à 19:46


Oki, bien compris, merci Lyon4 et Dr-Tenma.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1