Sacrifices en chaîne

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Mercredi 03 Octobre 2007 à 00:20


Bonjour,

je débute en Magic alors ma question va peut-être vous parraître obsolète...

Je cherche à réaliser un deck sacrifice qui se base sur des cartes mettant en jeux des sacrifices d'artefact ou de créatures (Mégatog, Salve d'éclats d'obus, Fosse de l'engeance etc.) et je me demandais une chose :

Un sacrifice peut-il être exploité pour plusieurs capacités activées en même temps ?

Je m'explique : supposons que je contrôle plusieurs cartes qui demandent un sacrifice de créature pour déclencher une capacité activée. Un seul sacrifice me suffire-t-il pour déclencher toutes ces capacités ?

Merci pour votre indulgence si la question a déjà été pose plusieurs fois

[ Dernière modification par lyon4 le 04 oct 2007 à 15h13 ]

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 03 Octobre 2007 à 01:23


Salut tontonRAF

Bienvenue sur le forum et sur le site

supposons que je contrôle plusieurs cartes qui demandent un sacrifice de créature pour déclencher une capacité activée. Un seul sacrifice me suffire-t-il pour déclencher toutes ces capacités ?


D'abord, sache que on ne déclenche pas des capacités activées mais que on les joue ce qui n'est pas la même chose.

Un seul sacrifice ne peut pas servir à payer plusieurs capacités activées en même temps tout simplement parce que dans ton cas le sacrifice est un coût et qu'il est impossible de payer avec la même action plusieurs capacités en même temps.
C'est un peu comme quand tu achètes quelques chose : tu ne peux pas payer avec la même pièce d'1 Euro trois articles à la fois coûtant chacun 1 Euro.

Je te suggère d'aller lire ceci si tu as besoin de compléments sur comment jouer un sort ou une capacité et cela si tu veux plus de renseignements sur les capacités elles mêmes..
Et je me permet de te conseiller ce forum si tu cherches des conseils pour construire ton jeu.

A++



___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Jeudi 04 Octobre 2007 à 12:45


Merci beaucoup imagine pour ces informations.

Effectivement en réflechissant c'est ce que je me suis dit aussi

Je vais aller voir sur les liens que tu m'as suggéré pour en apprendre un peu plus.

En tout cas je trouve ce jeux carrément très bon ! Très technique mais faisant intervenir une part de hasard et c'est ça qui me plaît Toutes les parties sont différentes !

Alors, j'ai une question subsidiaire au sujet du sacrifice car j'ai joué avec mon deck et je me suis demandé si le Megalog[urlcarte] qui demande un sacrifice pour passer à +3+3 avec le piétinement jusqu'à la fin du tour était bien aussi puissant que je le pensais : si je sacrifie 3 créatures il passera à +9+9 ?? --> Je trouve ça super violent ! tu peux potentiellement gagner la partie en une attaque !

Est-ce bien ça ?

Merci encore...

A+

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 04 Octobre 2007 à 14:16


mégatog
Pas tout à fait. Il faut que tu sacrifies 3 artefacts (et pas 3 créatures) pour qu'il gagne +9/+9.

Par contre, oui, tu peux jouer cette capacité plusieurs fois par tour.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Jeudi 04 Octobre 2007 à 14:50


oui exactement, autant pour moi ! C'est parce que mon deck se compose essentiellement de créatures-artefact que j'ai fait le racourci

Merci,

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

lowis

Avatar de lowis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/03/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/09/2007
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lowis le Vendredi 05 Octobre 2007 à 14:47


J'ai une question justement sur le sacrifice

Si j'ai un Élémental d'étincelles et un Arche phyrexiane

À la fin de mon tour je dois sacrifier Élémental d'étincelles peut elle servir pour l'Habileté de Arche phyrexiane en payant 2 de mana en plus ou je dois Utiliser la capacité avant le sacrifice.

Fin du tour je sacrifie Élémental d'étincelles et j'active la capacité de Arche phyrexiane en payant 2 mana.

J'imagine que si tout ca est jouer en pile ça devrait donner ça
1-capacité de Arche phyrexiane
2-sacrifier Élémental d'étincelles


Si J'ai un Mogg fanatique et encore Arche phyrexiane est- ce qu'en activant la cacapité de Arche phyrexiane et en sacrifiant mon Mogg fanatique je peut faire sa capacité d'infliger 1 dommage ?

je sacrifie Mogg fanatique et j'active la capacité de Arche phyrexiane en payant 2 mana.

J'imagine que si tout ca est jouer en pile ça devrait donner ça
1-capacité de Arche phyrexiane
2-sacrifier Mogg fanatique
3- 1 dommage a distribuer


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 05 Octobre 2007 à 15:10


Non ça marche pas vraiment comme ça du tout ...

1/ A la fin de ton tour la capacité de l'Elemental d'étincelles se déclenche et est mise en pile, puis le joueur actif récupère la priorité et il peut jouer sort ou capacité. Tu peux donc jouer la capacité activée de l'arche phyrexiane en payant le coût de , l'engager et sacrifier l'Elemental d'étincelles : la pile est alors :

---- haut ----
Capacité activée de l'Arche phyrexiane
Capacité déclenchée de l'Elemental d'étincelles
---- bas -----

Tu noteras que le sacrifice de l'Elemental d'Etincelles est un cout et donc ne "passe" pas par la pile.
Quand on résout, tu pioches une carte. Ensuite si personne ne fait rien, on résout la capa déclenchée de l'Elemental et tu dois sacrifier l'Elemental qui n'est déjà plus en jeu.

2/ Tu ne peux pas sacrifier le mogg fanatique pour infliger 1 et en même temps utiliser ce sacrifice pour payer le cout d'activation de la capacité de l'arche phyrexiane. Est ce que à la boulangerie, avec une pièce de 1 €, tu peux acheter une baguette à 1 € et un pain au chocolat à 1 € ?? Ici c'est pareil ...

[ Dernière modification par chaudakh le 05 oct 2007 à 15h12 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 05 Octobre 2007 à 15:12


1/ tu dois jouer la capacité de l'arche avant que la capacité de l'elemental ne se résolve. (apres ca sera trop tard car il ne sera plus en jeu et donc ne pourra plus etre sacrifié pour payer le cout de la capacité de l'arche) et bien entendu, il faudra payer le cout d'activation de cette capacité (qui est , engager l'arche dégagée et sacrifier une créature : l'élémental.)

tu auras en pile:

2/capacité de l'arche
1/capacité de l'elemental (demandant son sacrifice)

on résout 2/ : tu pioches une carte.
puis 1/: comme l'elemental n'est plus en jeu, ca ne fait rien.


note que tu peux tout simplement le sacirfier avant la fin du tour, par exemple lors de ta deuxieme phase principale. ainsi tu pourras jouer la carte que tu auras pioché (alors qu'en fin de tour tu n'aurais pu jouer qu'une carte d'ephemere ou avec flash)
ainsi tu n'auras que la capacité de l'arche en pile.


2/ non. relis la reponse d'imagine.
c'est comme si tu voulais payer deux chocs avec un seul mana rouge...

de plus, ton truc avec la pile, c'est pas ça du tout.
pour l'elemental, ca va en pile, car le sacrifice avait lieu à la resolution de sa capacité déclenchée.
là, le sacrifice fait partie du cout d'activation d'une capacité activée (que ce soit pour la capacité de l'arche ou du mogg), il est donc payé au moment où on joue la capacité (et ne va donc pas en pile).

reprenons:
tu joues la capacité de ton mogg: tu l'annonces, la mets en pile, choisis une cible: ton adversaire par exemple, puis tu détermines et paies le cout: tu sacrifies ton mogg.
en pile tu as:
1/ capacité du mogg ciblant l'adversaire.
(et ton mogg, lui, est déjà au cimetière)

là, tu veux jouer la capacité de l'arche. comme ton gob est déjà au cimetière, il sera impossible de le sacrifier pour payer le cout de la capacité de l'arche. le seul moyen pour jouer la capacité de l'arche sera de sacrifier une autre créature.

et si tu fais l'inverse: tu sacrifieras le gob pour la capacité de l'arche, et comme il ne sera plus en jeu, tu ne pourras plus jouer sa capacité ensuite.

bref, soit tu le sacrifies pour sa capacité, et il fera 1 blesure à une cible, soit tu le sacrifies pour la capacité de l'arche et tu piocheras.
pas les deux.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

tontonRAF

Avatar de tontonRAF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2007
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tontonRAF le Samedi 06 Octobre 2007 à 16:05


Donc si je suis bien votre raisonnement :

Je ne peux pas utiliser la bombe à sortilèges de pyrite et le mégatog en parallèle ?

C'est à dire utilser le sacrifice de la bombe à sortilège de pyrite à la fois pour infliger 2 blessures à une créature ou à un joueur et pour que le mégatog gagne +3/+3 et le pietinement ?

J'ai bien compris ? ? ?

Autre question car je n'ai pas trouvé de description du sacrifice dans le site (il doit y en avoir j'en suis sûr mais je viens d'arriver et je ne maîtrise pas encore la navigation sur cet espace): à quel moment est-ce que je peux sacrifier une créature ?
Peut-on la sacrifier avant l'étape d'attribution des blessures mais après qu'elle ait mis ses blessures dans la pile ?

___________________

Je vais te le défonser ton Tarmo-dactyl

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Samedi 06 Octobre 2007 à 19:27


En effet, tu as bien compris... c'est soit l'un soit l'autre.
tu peux sacrifier une créature au moment ou tu peux jouer la capacité ou le sort qui necessite le sacrifice en coùt.

310.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif annonce comment il assigne les blessures de chaque créature attaquante. Puis le joueur défenseur annonce comment il assigne les blessures de chaque créature bloqueuse. Toutes ces assignations vont sur la pile en un seul objet. Ensuite, les capacités déclenchées par l'assignation des blessures vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.


ca va etre difficile de sacrifier avant l'etape d'attribution et apres la mise en pile...
par contre, tu peux la sacrifier apres la mise en pile et avant la résolution, c'est mieu même.

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Octobre 2007 à 22:30


il n'y a pas de regle specifique au sacrifice.
sacrifier, ca veut juste dire: mette un permanent que l'on contrôle dans le cimetière de son propriétaire.
et ça s'arrête là.

apres, il faut juste lire les regles sur comment jouer un sort ou une capacité si le sacrifice fait partie du cout pour jouer ce sort ou cette capacité, ainsi que les regles sur la resolution d'un sort ou d'une capacité, si le sacrifice fait partie de l'effet de ce sort/capacité .

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1