Salut itiswillo
Bienvenue sur le forum
Toute créature que tu ne contrôles pas de manière continue depuis le début de ton tour le plus réçent souffre du mal d'invocation.
Ainsi, si tu "réanimes" une créature pendant ton tour, alors elle aura le mal d'invocation sauf si une capacité comme la célérité permet d'ignorer cette règle.
Les capacités de la forme "quand ... arrive en jeu..." ne se jouent pas. On les appellent des capacités déclenchées.
Si la condition de déclenchement de ces capacités est remplie (dans ton cas cette condition est l'arrivée en jeu de la créature ayant cette capacité), alors ces capacités se déclenchent.
Peu importe que tes créatures aient le mal d'invocation ou pas.
Les seules capacités que peuvent avoir une créature et que tu ne peux pas jouer si cette créature a le mal d'invocation, sont ce qu'on appelle des capacités activées qui ont dans leurs coût le symbole

.
Il faut absolument que tu lises
cet article pour mieux comprendre comment fonctionnent de telles capacités à Magic.
Je te suggère aussi fortement
celui-ci.
a++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous