Litiges sur Ascète troll, Grand Gargadon et Marteau de guerr

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 12:58


Bonjour à tous ! Je joue dans mon deck actuel Ascète troll, Marteau de guerre loxodon et Grand gargadon. A plusieurs moments de la partie, nous n'étions pas d'accord sur des points de règles, donc, j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plaît !

On supposera dans les cas qui suivent que aucun éphémère et/ou capacité (type boost par exemple pour la créature bloqueuse) n'est joué par l'adversaire.

1) J'ai un Grand Gargadon en suspension. J'attaque avec par exemple une 1/1 sans capacité.
Mon adversaire la bloque avec une 1/1 sans capacité.
Si j'ai bien compris, je peux sacrifier ma 1/1 au Grand gargadon. Mais dans ce cas, est-ce que la créature adverse bloqueuse prend quand même les dégâts, ou pas ?

Bilan souhaité : les 2 créatures sont au cimetière. Le Grand gargadon a un marqueur en moins.

D'après mon adversaire, soit j'inflige les blessures et les 2 créatures meurent, soit je sacrifie ma créature au Grand gargadon avant qu'elle n'aie infligé ses blessures...



2) Même situation, mais cette fois, ma 1/1 est équippée du marteau de guerre loxodon. Elle devient donc 4/1 piétinement et lien de vie.
L'adversaire la bloque avec une 1/1 sans capacité.
Est-ce que je peux la sacrifier au grand gargadon après résolution des blessures ?

Bilan souhaité : les 2 créatures sont au cimetière. Le grand gargadon a un marqueur en moins. J'ai gagné 4 points de vie.



3) J'ai un Ascète troll équippé d'un marteau de guerre loxodon. Une 6/2 piétinement, inciblable par l'adversaire et qui régénère pour pas cher, c'est très tentant.
J'attaque avec ma créature. L'adversaire bloque avec une 3/3 sans capacité.
Je veux régénérer l'ascète troll pour éviter sa mort.
Est-ce que les blessures seront infligées ?

Bilan souhaité : la créature bloqueuse meurt. Mon ascète troll est régénéré. J'ai gagné 6 point de vie.

Le problème ici vient de la définition de la régénération.
"La prochaine fois que cette créature devrait être détruite ce tour-ci, elle ne l'est pas. A la place, engagez-la, retirez-lui toutes ses blessures et retirez-la du combat"
D'après mon adversaire, puisque je le régénère, je ne peux pas infliger les blessures de combat à sa créature bloqueuse, et du coup, je ne peux pas gagner 6 points de vie.


4) J'ai un Marteau de guerre loxodon équippé sur un Ascète troll. J'ai aussi une Force spectrale en jeu.
Est-ce que je peux équipper le marteau de guerre loxodon à ma force spectrale, alors qu'il est déjà équippé ? Si oui, je paie ou ?

5) J'ai toujours un Marteau de guerre loxodon équippé sur un Ascète troll. Je décide de jouer une Invocation de Pierrebois sur l'Ascète troll. Que se passe - t-il ?
L'attachement d'un artefact : équipement cible. Invocation de Pierrebois rend ma créature inciblable ce tour- ci. Du coup, je me demandais si le ciblage de l'attachement est permanent ou pas...

Je vous remercie d'avance !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:11


]4) J'ai un Marteau de guerre loxodon équippé sur un Ascète troll. J'ai aussi une Force spectrale en jeu.
Est-ce que je peux équipper le marteau de guerre loxodon à ma force spectrale, alors qu'il est déjà équippé ? Si oui, je paie ou ?


Tout à fait, à tout moment où tu pourrais jouer un rituel, tu peux payer, afin de l'équiper sur ta force spectrale.

5) J'ai toujours un Marteau de guerre loxodon équippé sur un Ascète troll. Je décide de jouer une Invocation de Pierrebois sur l'Ascète troll. Que se passe - t-il ?
L'attachement d'un artefact : équipement cible. Invocation de Pierrebois rend ma créature inciblable ce tour- ci. Du coup, je me demandais si le ciblage de l'attachement est permanent ou pas...


Dans cette situation, le marteau de guerre, est déja équipé, donc, l'invoc, n'a aucun effet dessus, et l'équipement reste attaché à cette créature, Rem: ça serait pareil pour un enchantement.

Pour le reste, je préfére ne pas me prononcer.

Mendeed

___________________


 


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:15


Merci beaucoup Mendeed !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:18


) J'ai un Ascète troll équippé d'un marteau de guerre loxodon. Une 6/2 piétinement, inciblable par l'adversaire et qui régénère pour pas cher, c'est très tentant.
J'attaque avec ma créature. L'adversaire bloque avec une 3/3 sans capacité.
Je veux régénérer l'ascète troll pour éviter sa mort.
Est-ce que les blessures seront infligées ?

Bilan souhaité : la créature bloqueuse meurt. Mon ascète troll est régénéré. J'ai gagné 6 point de vie.

Le problème ici vient de la définition de la régénération.
"La prochaine fois que cette créature devrait être détruite ce tour-ci, elle ne l'est pas. A la place, engagez-la, retirez-lui toutes ses blessures et retirez-la du combat"
D'après mon adversaire, puisque je le régénère, je ne peux pas infliger les blessures de combat à sa créature bloqueuse, et du coup, je ne peux pas gagner 6 points de vie.

là, ton adversaire se plante, tu peux tout à fait régénérer ta créa, aprés la phase d'attribution des blessures, autrement dit, tuer sa créature, gagner tes PV, grace au marteau, et ensuite régénérerl'ascéte.

Mendeed


___________________


 


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:22


Ah ! C'est bien ce que je me disais aussi ! Ca, c'est cool ! J'aime de plus en plus ce petit marteau...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:53
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:49


1/ tu peux faire ce que tu souhaites:
à l'etape de blessures de combat, vous assignez les blessures de combat de vos 1/1, cette assignation est mise en pile. ensuite, tu peux sacrifier ta 1/1 pour la capacité du gargadon en suspension.
lorsque les blessures de cobmat se résoudront, elles seront infligées telles qu'elles ont été assignées: ta 1/1 (qui n'est plus là) infligera sa blessure de combat à l'autre 1/1.

j'edite pour les autres reponses manquantes.

2/non. si tu attends que les blessures soient infligées, ca sera trop tard: ta créature sera détruite par les blessures mortelles avant que tu ne puisses jouer quoi que ce soit.

3/ ta creature ne regenere pas au moment où la capacité de regenerarion se résout (cette capacité ne fait que creer un effet de remplacement qui rempalcera sa prochaine destruction), mais au moment où sa destruction est empechée.
à moins que la creatue en face n'ait l"initiative (ou double ini), ta creature nfligera ses blessures de cobmat en meme temps qu'elle, et donc sera régénérée juste après.
donc tu gagneras tes oints de vie.

4/si tu joues la capacité d'equipement (en payant ) , l'equipement s'attachera à la creature que tu cibles. s'il etait attaché à une autre crréature, il s'en détachera.
un seul equipement ne peut etre attaché qu'à une seule créature à la fois.

5/le fait d'équiper déjà une créature ne cible pas.
la seule chose qui cible dans un equipement (et sera donc géné par l'invocation de pierrebois), c'est sa capacité d'equipement.
bref, de manière générale tu ne pourras pas equiper une creature (en utilisant la capacité d'équipement en tout cas), mais une créature déjà équipée le restera.

[ Dernière modification par lyon4 le 13 sep 2007 à 14h00 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 13:53


Merci beaucoup lyon 4 !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 13 Septembre 2007 à 14:01



___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 14:11


D'accord... Je me suis mal exprimé dans le cas 2).

Donc, si j'ai bien compris, dans le cas 2) :
- à l'étape de blessure de combat, on assigne les blessures de combat. Pour ma 4/1 Piétinement lien de vie, j'assigne 4 blessures de combat, tandis que mon adversaire assigne 1 blessure de combat.

- de là, je peux sacrifier ma créa au Grand gargadon. L'artefact reste en jeu.

- lorsque les blessures de combat se résoudront, sa créa meurt, je colle 3 à l'adversaire et je gagne 4 pv.

J'ai bon ?

Pour l'équippement, désequippement, j'ai l'impression que Mendeed et Lyon4 se contredisent (ou alors j'ai pas tout compris)

J'ai deux créatures, dont une équippée. Si je veux équipper la deuxième avec ce même artefact : équippement, je dois d'abord le déséquipper, puis repayer le coût d'équippement, c'est bien ça ?
Donc, dans le cas du marteau de guerre loxodon, je paie pour le déséquipper, puis pour l'équipper à une créature (autre ou non d'ailleurs). Soit au total...
Je ne peux donc pas simplement "faire passer" le marteau d'une créature à une autre en payant ...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:53
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 15:12


1/non,c'est presque ça, sauf que tu ne gagneras pas les 4 points de vie.
comme ta créature n'est plus en jeu au moment où elle inflige les blessures, il n'y a plus de lien de vie qui tienne.

pour gagner les points de vie, il ne faut pas sacrifier la creature au gargadon. pour qu'elle soit en jeu avec le lien de vie lorsqu'elle infligera ses blessures de combat.

2/ il n'y a pas de capacité pour "déséquiper". c'est le fait d'attacher à autre chose qui le détachera automatiquement de la créature qu'il équipait.
tu as une creature equipée du marteau et une autre non. pour attacher l'equipement à l'autre créature, tu n'auras qu'à payer , pas . l'equipement en s'attachant à la nouvelle créature, se détachera tout seul de l'ancienne (puisqu'il ne peut pas etre attaché à deux créatures à la fois).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Jeudi 13 Septembre 2007 à 15:14


si, lorsque tu équipes un équipement, sur une créature, alors qu'il était déja équipé sur une autre, l'équipement se détachera automatiquement.

Mendeed

edit: Owned

[ Dernière modification par Mendeed le 13 sep 2007 à 15h15 ]

___________________


 


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Septembre 2007 à 17:17


Et ben merci bien pour toutes ces explications !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1