Capacité d'arrivé en jeu sans cible légale

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

JoZanmato

Avatar de JoZanmato

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/02/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JoZanmato le Mardi 14 Août 2007 à 16:47


Bonjour à tous! J'esper ne pas creer un topic inutile (genre on a répondu 15 mille fois a ca!), mais comme ca me titille vraiment je prend le risque ^^

Alors voilà, ma question concerne les capacité d'arrivé en jeu, tu type "Quand paul arrive en jeu ~~"
Je m'explique, que se passe-t'il quand on ne peut résoudre la capacité car il n'y a pas de cible légal, ou encoer que les cible ne nous plaisent pas?

exemple, je joue Robert, robert a pour capacité: "Quand Robert arrive en jeu, détruisez la créature ciblé"
Or quand robert arrive en jeu, l'adversair ne controle pas de créature. que se passe-t'il?
1-Je doit détruite une créture (absence de "vous pouvez" dans le texte) je détruit donc une à moi.
2-tant pis je n'ai pas jouer Robert au bon moment, il arrive en jeu mais personne n'est détruit (sauf si je veux casser une de mes créature).

maintenant, dans le cas ou il n'y a pas d'autre créature en jeu:
3-Il n'y a pas de cible légal au sort "Robert", il est donc contrecaré
4-La seule créature en jeu est Robert, on peut choisir de le détruire.
5-La seule créature en jeu est Robert, on doit le détruire


Maintenant un autre exemple qui concerne le problème de cible légal et que j'ai deja rencontré et qui a bloqué la partie:
Je joue Chaufferie d'Izzet or quand il (elle plutot non? ^^) arrive en jeu je ne controle aucun autre terrain, que se passe t'il?
1-Tant pis, la capacité de renvoie est contrecarée et Chaufferie d'Izzet arrive en jeu.
ou alors
2-Il n'y a pas de cible lgal au moment ou le sort Chaufferie d'Izzet se résout, il (le sort cette fois lol) est donc contrecaré.


J'esper avoir été clair dans mes explication! Ca reste pour moi un myster, est on obligé de résoudre la capacité? il me semble que oui puisque il n'y a pas de "vous pouvez" dans le texte. Je m'en remet donc à vous ^^
Mercie d'avance!
a+


bubi_2000

Avatar de bubi_2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2004
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bubi_2000 le Mardi 14 Août 2007 à 16:53


Pour Robert, on dit juste que quand il arrive en jeu, on détruit la créature ciblé. Tant qu'il est sur la pile, on se fiche de cet effet, on applique les simples règles pour jouer des sorts. Une fois arrivé, sa capacité se déclanche, si ton adversaire n'a pas de créature, tu dois quand même cibler une créature à détruire, par conséquent une des tiennes, ou Robert lui meme, s'il n'y en a pas d'autre.

Pour la chaufferie d'Izzet, ce n'est pas un sort, mais un terrain, le jouer ne relève pas de la pile. Donc quoi qu'il se passe il ne peut pas etre contrecarré. Quand il arrive en jeu, tu renvoies un terrain que tu controles dans ta main. Il n'y a pas de cible, tu choisis quel terrain à la résolution de sa capacité. Si c'est le seul terrain en jeu, il correspond parfaitement à son effet, donc tu le renverras dans ta main et tu auras perdu ta pose land du tour.

Valà


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mardi 14 Août 2007 à 16:59


Petite précision: prends par exemple la carte Avemain chasse-nuage . Si lorsqu'il arrive en jeu, s' il n'y a aucun enchantement en jeu, la capacité est contracarrée retirée de la pile mais ta créature est bien en jeu et le reste.

je me permets de le préciser car tu avait écris

3-Il n'y a pas de cible légal au sort "Robert", il est donc contrecaré


Ce n'est pas le sort Robert qui ciblait dans ton cas, mais bien sa capacité d'arrivée en jeu.

[Edit: Merci pour la rectification SMC]

[ Dernière modification par Aven93 le 15 aoû 2007 à 16h12 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

JoZanmato

Avatar de JoZanmato

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/02/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JoZanmato le Mardi 14 Août 2007 à 17:16


Le 14/08/2007, bubi_2000 avait écrit ...


Pour la chaufferie d'Izzet, ce n'est pas un sort, mais un terrain,


oh la honte! coment j'ai put ecrir ca! ^^ En tout cas merci beaucoup pour vos explications, cela me montre bien une chose, j'ai encore de grosses lacunes avec les règles ca viendra héhé!
Un grand merci (et quelle rapidité en plus )


(@Aven93: je me disais bien qu'il y avait une nuance à faire entre la carte en tant que sort et sa capacité! merci)

[ Dernière modification par JoZanmato le 14 aoû 2007 à 17h17 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 14 Août 2007 à 18:14


Le 14/08/2007, Aven93 avait écrit ...

la capacité est contracarré

elle est retirée de la pile

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 14 Août 2007 à 18:57


J'ai pas trouvé le point de règle parlant des capacités déclenchées retirées de la partie faute de cible au moment de la mise en pile. Quelqu'un m'aide ?

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:53
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Août 2007 à 19:10


410.4. When a triggered ability goes on the stack, the controller of the ability makes any choices that would be required while playing an activated ability, following the same procedure (see rule 409, “Playing Spells and Activated Abilities”). If no legal choice can be made (or if a rule or a continuous effect otherwise makes the ability illegal), the ability is simply removed from the stack.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mercredi 15 Août 2007 à 10:13


Merci

___________________



Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1