l'humilité ne fera pas sauter le +2/+0 (car le +2/+0 de la rancoeur s'applique dans la couche 6c , donc apres le "devient 1/1" de l'humilité qui s'applique,lui,dans la couche 6b)
pour le piétinement, comme les deux effets (gain de pietinement et perte de capacité) s'appliquent dans la meme couche, et qu'ils sont indépendant, ça dépendra de l'ordre d'arrivée en jeu de ces deux enchantements: si l'humilité est arivée apres la rancoeur, il n'y aura pas de pietinement, et dans l'autre cas, le cerf aura le piétinement.
sans humilité en jeu, si tu joues un terrain, ton cerf caché redevient un enchantement et surtout redevient non-créature. étant devenu un permanent illégal pour ta rancoeur (car n'etant plus en accord avec le "enchanter:créature" de ton aura), cette dernière est mise dans le cimetière des qu'on verifiera les effets basés sur un état. (puis elle retournera dans la main de son propriétaire)
donc,non, ce n'est pas comme pour les marqueurs.
si il y a humilité en jeu et que tu joues un terrain, ton cerf restera une créature, puisqu'il n'a plus sa capacité.
je ne comprends pas ta dernière question.qu'est-ce qu'il y a de spécial dans le texte du cerf caché ?
Le cerf caché a deux capacités déclenchées. s'il devient une créature et qu'il y a humilité en jeu, il les perdra toutes les deux.
De manière générale, l'humilité retire toute capacité de la créature, cad tout texte (excepté textes aide-mémoires et textes d'ambiance) qu'il y a sur la créature.
mince..double grillé

...euh en fait simple grillé, puisque l'un des deux avait répondu des bétises...
(d'ailleurs j'aurais pu virer la réponse de gulain aussi, car sa phrase laisse penser que la créature aura le piétinement quoi qu'il arrive, ce qui est faux)