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Leroilezard

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Envoyé par Leroilezard le Jeudi 19 Juillet 2007 à 22:48


reine sorciere

Bonjour à tous, je voulais avoir une petite precision sur la reine sorcière...
La carte dit qu'elle transforme une creature en 0-2, mais est ce que si cette creature a des +1/+1 de n'importe quelle mainère que ce soit, ça fonctionne quand meme ?
Merci


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Jeudi 19 Juillet 2007 à 23:01


voici comment ca marche:

418.5a.
La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.

Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).

Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.

Exemple : L'Ogre gris est une créature 2/2. Un effet met dessus un marqueur +1/+1 le rendant 3/3. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour" est joué le rendant 7/7. Un enchantement qui a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2" arrive en jeu et l'Ogre gris est donc 7/9. Un effet qui dit "La créature ciblée devient 0/1 jusqu'à la fin du tour" lui est appliqué le rendant 1/4 (0/1, plus +1/+1 du marqueur, plus +0/+2 de l'enchantement.

Exemple : Svogthos, le Tombeau agité est en jeu. Un effet qui a pour texte : "Jusqu'à la fin du tour, le terrain ciblé devient une créature 3/3 qui est toujours un terrain." lui est appliqué. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour." lui est ensuite appliqué et il devient donc 4/4. La capacité activée de Svogthos est ensuite jouée ("{3}{B}{G} : Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature plante et zombie noire et verte avec "La force et l'endurance de cette créature sont chacunes égales au nombre de cartes de créatures dans votre cimetière". C'est toujours un terrain.") alors que vous avez dix créatures dans votre cimetière. Svogthos devient un terrain-créature 10/10. Si une carte de créature va ou quitte le cimetière, la force et l'endurance de Svogthos seront modifiées en conséquence. Si le premier effet est appliqué à nouveau, Svogthos redeviendra 3/3.


Jbc

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Envoyé par Jbc le Vendredi 20 Juillet 2007 à 00:23


En clair, l'effet de la reine sorcière s'applique en 6b, celui des marqueurs vient après (en 6c)

Donc la créature devient une (0+n)/(2+n), n étant le nombre de marqueurs +1/+1 sur elle


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 20 Juillet 2007 à 00:31


un pavé de règles, sans rien expliquer de ce que c'est, je ne suis pas sur que ca va l'aider (surtout si c'est une des règles les plus compliquées à maitriser)

pour tenter de simplifier un peu,
quand on a affaire à plusieurs effets continus, on suit certaines regles pour l'ordre dans lequel on doit les appliquer.
pour simplifier je ne parlerai que de la couche 6, concernant les modifs de force/endurance.
Cette couche est composée de 5 sous-couches (6a,..6e). on applique donc d'abord les effets de la couche 6a, puis les effets de la couche 6b, etc..)

prenons un exemple utilisant toutes les sous-couches.
un cheval de cauchemar sur lequel il y a deux marqueurs +1/+1, qui est enchanté d'un cornac, et sous l'effet du +3/+3 d'une croissance gigantesque et sous l'effet d'un demi-tour. disons que son controleur controle 4 marais.

sur la couche 6a, on traite la capacité qui dit que sa force et son endu sont chacune égale..blabla. donc ca le rendrait pour le moment 4/4 (4 marais)
sur la couche 6b, il y a l'effet de la reine sorcière , ainsi que l'effet de la croissance.
comme ces effets sont indépendants (= en gros aucun des effets ne menace l'existence ou la manière dont fonctionne l'autre), on les applique dans l'ordre où ils ont été créés (ordre du tampon horaire). donc si la croissance s'est résolue avant la capacité de la reine, ca donnerait une créature 0/2 (4/4 avec +3/+3=7/7, puis qui devient 0/2) et sinon, ca donnerait une créature 3/5 (4/4 devient 0/2, puis gagne +3/+3). disons que c'etait la premiere solution.
ensuite en couche 6c, on applique les effets des marqueurs. donc notre 0/2, serait finalement 2/4.
puis en couche 6d, on applique l'effet du cornac: notre 2/4 serait finalement 5/7.
puis, enfin en couche 6e, on applique l'effet du demi-tour: notre créature est finalement 7/5.


si c'est encore trop compliqué, retiens juste que l'on applique les effets des marqueurs, les effets des capacités STATIQUES du genre +x/+y toujours après l'effet 0/2. (quel que soit le tampon horaire)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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