priorité/fraction de sec ect toussa

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 08 Juin 2007 à 09:42



Suite a une longue pause depuis Tempest ,j ai pas mal de lacunes sur les règles post 6eme , donc qques questions en vrac ...

1/ mon adversaire m'attaque avec une créature lambda , j ai en jeu une créature 1/2 avec une capactié permettant d'engager une créature ciblée ( trappeur rahji ) , est ce que je peux l'engager pour éviter qu'elle ne m'attaque ?
Et si oui , est ce juste avant sa phase d'attaque ou puis le faire comme bon me semble ?
A savoir si je dois le faire pendant sa phase principale juste après sa phase de dégagement sous peine de ne pas pouvoir utiliser sa capacité pendant sa phase de combat .


2/mon adversaire m'attaque avec une créature lambda 1/1 , je ne réagis pas , de ce fait il enchérit et pose trois boost en instant dessus ( type force brute +3+3 ) .
Sii je joue mort soudaine ( - 4 - 4 ) avec fraction de sec , que se passe t'il ?

bon la je suis un peu paumé , avec ces histoires de priorité toussa ...
Le fait de ne pas réagir a son attaque lui redonne t'il la priorité ?
Est ce que je peux placer ma mort soudaine a n'importe quel endroit de la pile , genre après son 1 er boost ... cela suffit a tuer la créature .

3/ Je joue une carte avec fraction de seconde au début du tour de mon adversaire , après sa phase de dégament ... peut il poser des créatures ou jouer des enchantements , des rituels pendant sa phase principale ... ?
En fait est ce que la pile se vide a la fin de chaque phase ou pas ?

Merci d'avance .



Vahaldur

Avatar de Vahaldur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Vahaldur le Vendredi 08 Juin 2007 à 09:53


1/ mon adversaire m'attaque avec une créature lambda , j ai en jeu une créature 1/2 avec une capactié permettant d'engager une créature ciblée ( trappeur rahji ) , est ce que je peux l'engager pour éviter qu'elle ne m'attaque ?
Et si oui , est ce juste avant sa phase d'attaque ou puis le faire comme bon me semble ?
A savoir si je dois le faire pendant sa phase principale juste après sa phase de dégagement sous peine de ne pas pouvoir utiliser sa capacité pendant sa phase de combat .


tu peux le faire dernier délai quand il déclare sa phase d'attaque, avant qu'il ne déclare ses attaquants. dès que les attaquants sont déclarés, tu peux les engager, les dégager, ça ne changera rien.


2/mon adversaire m'attaque avec une créature lambda 1/1 , je ne réagis pas , de ce fait il enchérit et pose trois boost en instant dessus ( type force brute +3+3 ) .
Sii je joue mort soudaine ( - 4 - 4 ) avec fraction de sec , que se passe t'il ?

bon la je suis un peu paumé , avec ces histoires de priorité toussa ...
Le fait de ne pas réagir a son attaque lui redonne t'il la priorité ?
Est ce que je peux placer ma mort soudaine a n'importe quel endroit de la pile , genre après son 1 er boost ... cela suffit a tuer la créature

c'est simple. à chaque fois qu'il joue un sort, il te laisse la priorité (sauf avec fraction de seconde)
donc dès qu'il joue le premier boost, tu peut réagir et mettre mort soudaine sur la pile.
mais dans ce cas, tu ne sais pas encore si il va lancer un deuxième boost dans le cas ou tu ne joue pas ta mort soudaine. il n'a donc pas le droit d'en jouer 2 à la fois, mais il peut en jouer 2 consécutif si tu n'as pas de réponse.
à la limite, si tu laisses passer le premier boost, puis qu'il en joue un deuxième, il te suffit de jouer ta mort soudaine en réponse, et sa créature mourra (puisque le deuxième boost n'a pas encore été appliqué par rapport à mort soudaine.
j'espère être assez clair ^^

3/ Je joue une carte avec fraction de seconde au début du tour de mon adversaire , après sa phase de dégament ... peut il poser des créatures ou jouer des enchantements , des rituels pendant sa phase principale ... ?
En fait est ce que la pile se vide a la fin de chaque phase ou pas ?


il n'y a pas une pile par phase. fraction de seconde interdit de continuer à remplir la pile avec des réponses. mais rien n'empêche, dans la même phase, de recréer une autre pile avec d'autres sorts.

Merci d'avance .

de rien

édit : penses à mettre les liens des cartes dont tu parles la prochaine fois, c'est plus pratique.

[ Dernière modification par Vahaldur le 08 jun 2007 à 09h55 ]

___________________

un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:03


c'est simple. à chaque fois qu'il joue un sort, il te laisse la priorité. [...] il n'a donc pas le droit d'en jouer 2 à la fois, mais il peut en jouer 2 consécutif si tu n'as pas de réponse.

Faux ! I lpeut jouer plusieurs sorts d'affilée sans laisser la priorité à l'adversaire. Une fois qu'il a joué tout ce qu'il voulait, il laisse la priorité. Si l'adversaire ne fait rien, on résout la pile ...
Ex. J'active la capacité activée de Mangara of Corondor, et sans laisser la priorité, je joue dans la foulée Momentary blink dessus... Puis je cède la priorité.

fraction de seconde interdit de continuer à remplir la pile avec des réponses

C'est pas ce que je lis dans les règles : La fraction de seconde empêche les joueurs de jouer des capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana, et des sorts.... Les capacités déclenchées iront donc en pile normalement.

il te laisse la priorité (sauf avec fraction de seconde)

Même avec la fraction de seconde, il cèdera la priorité une fois le sort joué ...





1/ tu peux lui engager sa créature au plus tard à l'étape de début de combat quand il te cèdera la priorité à la fin de celle-ci (qui est la première étape de la phase de combat).... Lors de l'étape de déclarations des attaquants, il sera trop tard, car la créature sera considérée comme attaquante.

2/ Une fois qu'il a fini de jouer ses sorts, il doit te céder la priorité avant qu'on ne résolve la pile. Il a donc mis ces 3 Force brute en pile, puis t'as cédé la priorité. Tu joues Mort Soudaine, puis tu cèdes la priorité. Sous fraction de seconde, plus personne ne peut jouer de sorts ou des capacités activées qui ne sont pas des capa de mana. Il cède la priorité > on résout la pile. On commence par le dernier entrée, soit la Mort Soudaine. Sa bete prend -4/-4 puis on vérifie les effets basés sur un etat avant de résoudre la 3e force brute. Sa créa a une endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise au cimetière.... Les 3 forces brutes n'ont plus leur cible et sont contrecarrés.

3/ Tu as donc joué un sort à fraction de seconde quand il t'a laissé la priorité lors de son entretien.... Oui, il pourra a priori faire ce qu'il veut pendant sa phase principale. Le split second l'empeche de jouer des sorts ou des capacités activées (et toi aussi !) tant que ce sort est sur la pile... Une fois qu'il aura été résolu (ou contrecarré...), son effet de fraction de seconde cessera. Pour changer de phase la pile doit être vide...

Edit : correction de quelques fautes de frappe

[ Dernière modification par chaudakh le 08 jun 2007 à 10h31 ]

___________________


damp

Avatar de damp

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/06/2007
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par damp le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:09


slt.
Q1> Tu engage avant sa déclaration des attaquants, au début de sa déclaration de sa phase d'attaque. Ou avant (à son entretien, à sa 1ère phase ppale)

Q2> Il veut faire son boost, toi, ta mort soudaine, bah sa créature elle meurt, son boost, au revoir. Ton adversaire ne peut (presque) rien faire (il peut retourner un plieur de volonté par ex., cause : la mue est une capacité déclenchée, donc plus rapide que fraction de seconde).

Q3> Si tu joue un sort fraction de seconde, ton adversaire pourra quand même jouer. Les piles se résolvent quand plus personne n'a rien à faire.
Ex : il booste une créature, toi, en réponse, tu la blaste, lui, il contre ton blast, et là vous n'avez plus de sorts, d'effet, de capacités quelconques à activer/déclencher, bah la pile va se résoudre puis elle se vide (en commençant par les derniers sorts/effets/capacités mis sur la pile ; dernier entré-premier sorti). Le contre bah contre le blast, le blast, il est contré donc pas de blast, le boost se résoud normalement.

Avec fraction de seconde : il booste, tu fait choc soudain, mort soudaine, c'est tout, pas de réponse possible (sauf cas comme la mue), pas de contre possible. La créature meurt c'est tout. Le boost, il boostera rien. Mais après (donc pas sur la pile), ton adversaire peut jouer une créature, poser un terrain, poser un artefact, finir son tour normalement.
En fait, la fraction de seconde empêche la pile de continuer à se faire, mais ce qu'il ya à "la base" de la pile, se résoudra normalement.

___________________


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:20


cause : la mue est une capacité déclenchée, donc plus rapide que fraction de seconde).

N'importe quoi... La mue est une capacité statique. La fraction de seconde empeche seulement de jouer des sorts et des capacités activées (qui ne sont pas des capa de mana).

Les piles se résolvent quand plus personne n'a rien à faire.

Y'a qu'une pile.... Et on résout le sort ou la capacité mis en pile en dernier, quand les 2 joueurs cèdent successivement la priorité.

c'est tout, pas de réponse possible (sauf cas comme la mue), pas de contre possible.

Parce que Contrepoids, ça pourrait pas contrecarrer ?

En fait, la fraction de seconde empêche la pile de continuer à se faire, mais ce qu'il ya à "la base" de la pile, se résoudra normalement.

On arrête de dire des bêtises et on lit les règles .... !

[ Dernière modification par chaudakh le 08 jun 2007 à 10h21 ]

___________________


neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:37


I lpeut jouer plusieurs sorts d'affilée sans laisser la priorité à l'adversaire. Une fois qu'il a joué tout ce qu'il voulait, il laisse la priorité.


On a pas de droit de réponse entre chaque boost posé sur la bete et on doit subir la totalité des boost avant de pouvoir répondre ?

je pensais que justement , FdS permettait d'etre joué en réponse a un sort pour locker la pile .

mais alors si je veux jouer un contresort ... il faut bien que ça soit en réponse a un sort , et dans cette optique si mon sort a FdS , il ne peut plus enpiler ...

C'est pas ce que je lis dans les règles : La fraction de seconde empêche les joueurs de jouer des capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana, et des sorts.... Les capacités déclenchées iront donc en pile normalement.


Je lis : Tant que ce sort est sur la pile , les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacitées activées ... qui ne sont pas des capacités de mana .

ils ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacitées activées hors source de mana .


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:52


On a pas de droit de réponse entre chaque boost posé sur la bete et on doit subir la totalité des boost avant de pouvoir répondre ?

je pensais que justement , FdS permettait d'etre joué en réponse a un sort pour locker la pile .

mais alors si je veux jouer un contresort ... il faut bien que ça soit en réponse a un sort , et dans cette optique si mon sort a FdS , il ne peut plus enpiler ..


Jouer ne veut pas dire résoudre ! Ce n'est pas parce que ton adversaire met 3 forces brutes en pile qu'elle vont se résoudre. Il doit te céder la priorité avant. c'est à ce moment que tu joues ton sort à fraction de seconde, ton contresort, ou autre...
NB : on ne "pose" pas des boost. On joue des sorts, plutôt.


Je lis : Tant que ce sort est sur la pile , les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacitées activées ... qui ne sont pas des capacités de mana .


ça c'est l'aide mémoire. Je te conseille de lire les règles détaillées concernant la fraction de seconde.

[ Dernière modification par chaudakh le 08 jun 2007 à 10h54 ]

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:55


Petit récapitulatif (si un modo considère qu'il n'y en a pas besoin, supprimez le)

1/ mon adversaire m'attaque avec une créature lambda , j ai en jeu une créature 1/2 avec une capactié permettant d'engager une créature ciblée ( trappeur rahji ) , est ce que je peux l'engager pour éviter qu'elle ne m'attaque ?
Et si oui , est ce juste avant sa phase d'attaque ou puis le faire comme bon me semble ?
A savoir si je dois le faire pendant sa phase principale juste après sa phase de dégagement sous peine de ne pas pouvoir utiliser sa capacité pendant sa phase de combat .


Trappeur rajhi
Premièrement, la structure du tour : Le tour se décompose en phases et étapes, chaque phase pouvant contenir plusieurs étapes.
-->Phase de début
-étape de dégagement
-étape d'entretien
-étape de pioche.

-->Première phase principale (pas d'étapes)

-->Phase de combat
-Etape de début de combat
-Etape de déclaration des attaquants
-Etape de déclaration des bloqueurs
-Etape des blessures de combat
-Etape de fin de combat

-->Deuxième phase principale (pas d'étapes)

-->Phase de fin
-Etape de fin de tour
-Etape de nettoyage


Tu peux jouer la capacité de ton trappeur à n'importe quel moment où tu as la priorité (nota : aucun joueur n'a la priorité pendant l'étape de dégagement). Les créatures qui attaquent s'engagent au début de l'étape de déclaration des attaquants, c'est la première chose à faire pendant cette étape. Donc si tu veux que la capacité du trappeur ait un effet quelconque, tu dois la jouer avant l'étape de déclaration des attaquants.





2/mon adversaire m'attaque avec une créature lambda 1/1 , je ne réagis pas , de ce fait il enchérit et pose trois boost en instant dessus ( type force brute +3+3 ) .
Sii je joue mort soudaine ( - 4 - 4 ) avec fraction de sec , que se passe t'il ?

bon la je suis un peu paumé , avec ces histoires de priorité toussa ...
Le fait de ne pas réagir a son attaque lui redonne t'il la priorité ?
Est ce que je peux placer ma mort soudaine a n'importe quel endroit de la pile , genre après son 1 er boost ... cela suffit a tuer la créature .


Va voir l'article sur la pile et la priorité, qui pourra t'éclairer.
Prenons un exemple.

Ton adversaire a la priorité. Il joue Croissance gigantesque sur sa créature. La croissance va en pile. Il récupère ensuite la priorité (c'est lui qui a eu la priorité en dernier). Il peut donc jouer plusieurs croissances d'affilée.
Mais toutes ces croissances vont dans la pile. A un moment où à un autre, et avant que les croisssances en pile ne se résolvent, il devra te céder la priorité. (par exemple, il met 3 croissances sur la pile, puis il n'a plus rien à faire. Il te cède donc la priorité). A ce moment là, tu peux jouer des sorts ou des capacités. Si tu joues Mort soudaine, elle ira en pile au dessus des croissances. Si tu n'as rien d'autre à jouer, tu passera la priorité à ton adversaire. Comme la mort soudaine a la fraction de seconde, l'adversaire ne pourra pas jouer de sorts ni de capacités activées, et il ne pourra donc pas jouer d'autres croissances gigantesques sur sa créatures. Si il ne fait rien, il passera la priorité à son tour. Comme tous les joueurs auront passé successivement la priorité, on commencera a résoudre la pile (en fait, on résoudra le premier objet sur la pile). On résout donc la mort soudaine. La créature gagnera -4/-4. Ensuite, le joueur actif (celui dont c'est le tour) devrait recevoir la priorité. A ce moment là, on regarde si il y a des effets basés sur un état. Si la créature qui a gagné -4/-4 a maintenant une endurance <= 0, alors cette créature est placée dans le cimetière de son propriétaire.
Ensuite, le joueur actif recoit effectivement la priorité. Si il ne fait rien, il te la cède. Si tu ne fais rien, alors on résout la première croissance gigantesque. Comme la cible de cette dernière n'est plus en jeu, la croissance sera contrecarrée. On fait ensuite la même chose pour les autres croissances.


3/ Je joue une carte avec fraction de seconde au début du tour de mon adversaire , après sa phase de dégament ... peut il poser des créatures ou jouer des enchantements , des rituels pendant sa phase principale ... ?
En fait est ce que la pile se vide a la fin de chaque phase ou pas ?


(cf plus haut, c'est l'étape de dégagement, pas la phase).

Si tu joues un sort avec la fraction de seconde pendant l'étape d'entretien de ton adversaire, (donc juste après l'étape de dégagement), alors ton sort ira sur la pile.
Il faut savoir qu'une phase ou étape ne se termine que quand la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité.
Tant que ton sort est sur la pile, alors la fraction de seconde est "active". Mais de même, l'étape d'entretien en cours ne peut pas se terminer (vu que la pile n'est pas vide). Quand tous les joueurs auront passé successivement la priorité et que ton sort sera celui qui est le plus haut sur la pile, il se résoudra. Il fera donc son effet, puis ira au cimetière.
Une fois au cimetière, la fraction de seconde ne sera plus "active". On sera toujours pendant l'étape d'entretien de ton adversaire. Ton adversaire pourra maintenant jouer des éphémères (entre autres), car il a récupéré la priorité. Admettons qu'il ne joue rien. Il te passe la priorité, et tu ne joues rien. Admettons ensuite que la pile soit vide. Alors on passe à l'étape de pioche.

Quand on sera pendant une des phases principales de l'adversaire, cela fera belle lurette que le sort avec la fraction de seconde ne sera plus dans la pile, et donc que la fraction de seconde n'aura plus aucun effet. Ton adversaire pourra donc jouer créatures, enchantements, etc...

ps: quand je dis que la fraction de seconde est "active", cela n'a rien à voir avec une capacité activé, c'est juste pour dire que son effet est présent.

pps : désolé du pavé

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Vendredi 08 Juin 2007 à 10:57


Salut neil

Le 08/06/2007, neils avait écrit

C'est pas ce que je lis dans les règles : La fraction de seconde empêche les joueurs de jouer des capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana, et des sorts.... Les capacités déclenchées iront donc en pile normalement.


Je lis : Tant que ce sort est sur la pile , les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacitées activées ... qui ne sont pas des capacités de mana .

ils ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacitées activées hors source de mana .


C'est précisément ce qu'a écrit l'ami Chaudack.
Quel est le probleme alors ?

a++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:26
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 08 Juin 2007 à 11:30


peut-etre croit-il que les sorts comme messe noire (qui ont eu a une époque le type obsolète "source de mana") peuvent être joués.
Si c'est cela, c'est bien sur faux. les sorts ajoutant du mana à la reserve n'ont plus aucun statut particulier depuis 7 ans. ce sont des sorts soumis aux memes regles que les autres.

avec un sort avec fraction de seconde en pile,
-on peut faire toutes les actions de jeu ne necessitant pas de jouer quelque chose. (retournement face visible d'une carte avec mue, mise en pile d'une capacité déclenchee, etc..)
-on peut jouer des capacités activées de mana
-on peut jouer un terrain (ce cas est tres difficile à obtenir, pour ne pas dire impossible..si c'est possible, j'ai trouvé)

[ Dernière modification par lyon4 le 08 jun 2007 à 11h33 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 08 Juin 2007 à 12:34


Merci encore pour vos réponses .

J'ai bien saisit le concept désormais .

@lyon4 : oui je pensais a la messe noire , j'ai bien peur que certaines habitudes me fassent grand tort en tournoi au vu des changements suite a la 6 eme édition , mais je potasse :]

@The Wretched : np pour le pavé , bien au contraire ... :]

@ bientot , j'ai l'impression que je vais camper ce forum un bon moment encore


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1