je ne suis pas fatigué.
c'est juste qu'en général, apres les "merci beaucoup ", je ne lis pas...
sinon pour les nouveautés, en dehors de nombreux nouveaux mots-clés (dont tu trouveras tout dans les FAQ des editions ou dans les regles completes), du nouveau look des cartes (finalement on s'y fait), il n'y a eu, comme gros changement:
-changement de terminologie pour les "enchanter : quelque chose". ce sont maintenant tous des "enchantement : aura" avec dans leur texte la cpacité "enchanter : ..."). il existe des auras qui peuvent enchanter des joueurs (je sais que ca s'est déjà vu avec unglued, mais là, c'est jouable en tournoi)
-l'arrivée des équipements dans mirrodin (ex:
scinde-os). c'est un type d'artefact qui fonctionne un peu comme les auras (voir plus haut), sauf que ca ne peut s'attacher qu'à des créatures, qu'ils arrivent en jeu détachés, deviennent détachés (et restent en jeu) si la créature equipée quitte le jeu ou devient illégale pour eux (la protection a légèrement été modifiée pour dire qu'une creature avec protection contre une des propriétés d'un equipement ne peut pas etre equipée par cet equipement. si cela arrive, l'equipement se detache, mais reste en jeu) , qu'ils ont une une capacité d'equipement permettant de les attacher à une creature qu'on controle (on peut la jouer meme si ils sont déjà attachés. l'equipement se detachera alors de l'ancien pour s'attacher à la nouvelle creature)
-les créatures:légendes ont été remplacées par des créatures légendaire (donc "légende n'est plus un type de créature" et surtout la regle des legendes a été modifiées: aujourd'hui , si il y a deux (ou plus) permanents légendaires avec le meme nom en jeu, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires respectifs. (avant le plus ancien restait en jeu)
-des cartes inversibles ont vu le jour dans le cycle kamigawa (ex:
bandit rusé). le principe est simple: la carte se joue à l'endroit et possede une capacité qui pourra l'inverser une fois en jeu (elle aura alors les nom, types, capacité,f/e, qui seront affichés à l'endroit, et gardera son cout de mana, sa couleur,etc..). la partie inversée n'a d'existence qu'en eju. des que la carte quitte le jeu, elle redevient à l'endroit.
-des cartes hybrides ont vu le jour dans ravnica. (ex:
simic guildmage)
pour payer

, on peut utiliser soit

, soit

.
la carte hybride de mon exemple est bleue et verte (meme si on ne paie que du bleu pour la jouer ou que du vert)
-la derniere edition sortie (censée donner une vision de l'avenir) a vu apparaitre de nombreuses nouveautés plus ou moins développées:
-fortification (l'equivalent de l'equipement mais pour les terrains)
-des joueurs peuvent avoir la protection.
-un nouveau type de carte appelé "tribal", qui a pour unique utilité de pouvoir donner des types de créatures à des cartes non-créature (
Bound in Silence) .
-un nouveau type d'artefact : appareil dont on ignore encore tout (il est cité sur
Patron fouaillevapeur et dans les regles dans la liste des types d'artefact)
-un nouveau type de carte appelé "arpenteur "dont on ignore encore tout.(il est juste cité dans le texte de rappel de
Tarmogoyf et pas dans les regles)
-une aura pouvant enchanter une carte se trouvant ailleurs qu'en jeu.
- etc..
[ Dernière modification par lyon4 le 30 mai 2007 à 10h52 ]