popi  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Jeudi 10 Mai 2007 à 12:17
Salut Lecteurs et Modos,
Je joue un Delay sur une Demonfire lancé par mon adversaire. Ce dernier avait engagé une montagne (cout obligatoire du sort) puis 3 autres montagnes pour la valeur X (les dommages devraient donc être de 3.
3 tours plus tard, quand le sort sera remis en jeu (et donc joué) lors de sa phase d'entretien, est-ce que la valeur X du sort sera toujours de 3 (et m'infligera donc 3 blessures) ou est-ce qu'il sera de 0 ?
Est-ce que l'adversaire peut à nouveau engager des terrains pour la valeur X du sort 3 tours après quand le Demonfire sera joué ?
merci d'avance !
___________________
"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 13:26 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 10 Mai 2007 à 12:51
comme la carte est jouée sans payer le cout de mana, le X choisi ne peut pas etre autre chose que 0, donc le sort fera 0 blessure.
il est impossible d'utiliser du mana à ce moment-là pour payer le  , puisqu'on n'a pas à payer le cout de mana.
[ Dernière modification par lyon4 le 10 mai 2007 à 12h53 ]
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Jeudi 10 Mai 2007 à 13:03
Le 10/05/2007, lyon4 avait écrit ...comme la carte est jouée sans payer le cout de mana, le X choisi ne peut pas etre autre chose que 0, donc le sort fera 0 blessure.
il est impossible d'utiliser du mana à ce moment-là pour payer le , puisqu'on n'a pas à payer le cout de mana.
J'ai un peu de mal avec ca.
Quand on joue un sort, on choisit d'abord la valeur de X avant de payer le coût effectif de la carte.
409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.
Je me doute bien qu'on ne peux pas choisir 12000 pour le X et ensuite ne pas payer le coût de mana, mais je n'arrive pas à trouver le point de règle précis l'expliquant.
Est-ce que ça fait partie des restrictions que j'ai soulignées dans la citation?
N'y a-t-il pas une règle qui dise précisément qu'en payant des coûts alternatifs, le  ne peut pas être différent de  ?
[ Dernière modification par TheWretched le 10 mai 2007 à 13h04 ]
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
Sacha  Hors Ligne Admin Actif
Grade : [Super Modo]  Inscrit le 03/06/2003 Dernière connexion : le 15/09 à 12:32 6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sacha le Jeudi 10 Mai 2007 à 13:35
la carte étant jouée sans payer le coût de mana, et comme le  fait partie du coût de mana, alors on ne peut rien choisir pour lui, alors c'est  de base.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 13:26 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 10 Mai 2007 à 17:43
X
If a spell or ability has a cost with an “{X}” in it, the value of X must be announced as part of playing the spell or ability. (See rule 409, “Playing Spells and Activated Abilities.”) While the spell or ability is on the stack, the {X} in its mana cost equals the amount announced as part of playing the spell or ability. If a card in any other zone has {X} in its mana cost, the amount is treated as 0. If you’re playing a spell that has {X} in its mana cost and an effect lets you play it without paying any cost that includes X, the only legal choice for X is 0. This does not apply to effects that only reduce a cost, even if they reduce it to zero. See rule 409, “Playing Spells and Activated Abilities.”
If a cost associated with a special action, such as a suspend cost or a morph cost, has an “{X}” in it, the value of X is chosen by the player taking the special action as he or she pays that cost.
In triggered abilities, X is defined when the ability resolves. It may be defined by the text of the ability, by a keyword ability of the card, or by the trigger event. See rule 410, “Handling Triggered Abilities.”
In other cases, X is defined by the text of a spell or ability. If X isn’t defined, the controller of the spell or ability chooses the value of X. All Xs on an object have the same value.
ps: ne te prends pas trop la tete avec le fait que l'on determine le X avant de paye le cout. dans le processus pour jouer un sort, des qu'on arrivve à une impossibilité, on revient en arriere. donc si on choisit un X différent de 0, il faudra revenir en arriere pour choisir finalement X=0.
ce que tu as souligné signifie juste que parfois on ne peut plus choisir entre plusieurs couts de substitution. par exemple si tu joues une carte de creature face cachee et que tu controles une contree ensorcelee, tu devras obligatoirement payer  . tu ne pourras pas choisir de la jouer en utilisant la capacité de la contree.
[ Dernière modification par lyon4 le 10 mai 2007 à 18h08 ]
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Jeudi 10 Mai 2007 à 18:00
Merci
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|