Bonjour,
comme le stipulent les règles de ce forum, il faut mettre les liens ou le texte exact des cartes concernées. La prochaine fois tu n'auras pas de réponse si tu ne le fais pas (tout simplement parce qu'on ne connaît pas toutes les cartes par coeur).
Avemain chasse-nuage
Videur des abattoirs
1.Pour pouvoir jouer un sort, il faut pouvoir choisir toutes les cibles et payer le coût (et avoir la priorité ( et que la pile soit vide et être dans une de ses phases principales pour les rituels, et les sort de créature, enchantement, artefact)...). Un sort de créature ne cible pas, tu peux donc jouer ton chasse-nuage à n'importe quel moment où tu as la priorité dans une de tes phases principales et que la pile est vide.
Ce que tu appelles "effet immédiat" est une capacité déclenchée, qui se déclenche quand le chasse-nuage arrive en jeu. Une fois qu'une capacité déclenchée s'est déclenchée, elle va en pile juste avant qu'un joueur reçoive la priorité (dans le cas de l'avemain, tout de suite). Quand une capacité déclenchée est mise en pile, tu dois choisir ses cibles. S'il y a au moins un enchantement en jeu, tu dois forcément en choisir un (même si cela ne t'avantage pas). Si tu ne peux pas choisir de cible (parce qu'il n'y a pas d'enchantement en jeu, ou parce qu'il ne sont pas ciblables par exemple), la capacité est retirée de la pile (et donc on ne la résoudra jamais).
2.Une créature avec une endurance négative ou nulle est mise au cimetière.
Une créature avec des blessures fatales (= des blessures supérieures ou égales à son endurance) est détruite.
Ce sont deux effets basés sur un état, qui sont vérifiés à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Dans l'exemple que tu cites, la créature sera mise au cimetière si elle a effectivement une endurance de 0
NB : "mettre au cimetière" est différent de "détruire" : une destruction peut être remplacée par une régénération (si la créature à une capacité de régénération par exemple), au contraire d'une mise au cimetière.