Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Shinichi

Avatar de Shinichi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/10/2006
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shinichi le Mercredi 02 Mai 2007 à 08:48


Bonjour,

Si je bloque un sort avec delay, et que j'ai un Tefeiri, mage de Zhalfir en jeu. Si je me débrouille pour enlever les marqueurs du sort contré pendant mon tour, est ce que celui ci est défaussé (puisqu'il ne devrait pouvoir être joué que comme un rituel)

Merci


f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Mercredi 02 Mai 2007 à 09:01


Téfeiri, mage de Zhalfir
{2}{U}{U}{U}
Créature légendaire : humain et sorcier
3/4
Flash (Vous pouvez jouer ce sort à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.)
Les cartes de créature que vous possédez qui ne sont pas en jeu ont le flash.
Chaque adversaire ne peut jouer des sorts qu'à tout moment où il pourrait jouer un rituel.

* La dernière capacité signifie que pour qu'un adversaire joue un sort, ce doit être le tour de cet adversaire, pendant une phase principale, et que la pile doit être vide. C'est vrai même si le joueur n'a pas un rituel qu'il peut jouer, ou si une règle ou un effet permet à un sort d'être joué à un autre moment.

* Si vous avez Téfeiri en jeu, vous pouvez retirer de la partie les cartes de créature avec la suspension de votre main à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.

* Si une capacité permet à un adversaire de jouer un sort comme une partie de son effet (comme la capacité du Sceptre isochronique), cet adversaire ne peut pas jouer ce sort comme la capacité qui est en train de se résoudre est encore sur la pile.

* Vos adversaires ne peuvent pas jouer leurs cartes en suspension, quelle que soit la phase pendant laquelle le dernier marqueur « temps » est retiré. Vos adversaires ne peuvent pas non plus jouer de cartes en utilisant la capacité de folie, quelle que soit la phase pendant laquelle la carte est défaussée.


extrait de la FAQ Time Spiral

___________________


Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Mercredi 02 Mai 2007 à 09:18


A noté que si téfeir t'empeche de jouer un sort avec la suspension, la carte de sort n'est pas "défausser", elle ne peut pas etre jouer et reste retirée de la partie et ne pourrait etre récupreree que par un souhait ou un sort dans le genre.

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:26
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Mai 2007 à 09:49


les sorts, ca ne se "bloque" pas. il n'y a que les créatures attaquantes qui peuvent etre bloquées.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Shinichi

Avatar de Shinichi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/10/2006
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shinichi le Mercredi 02 Mai 2007 à 15:05


Ok je contrecarre le sort...

Par contre je ne comprends pas porquoi un adversaire ne peux pas se débrouiller pour enlever le dernier marqueur temps d'une carte en suspension pendant sa phase principale sans retirer la carte de la partie definitivement...

[EDIT] A cause de la premiere remarque du FAQ peut etre? La pile ne serait pas vide

[ Dernière modification par Shinichi le 02 mai 2007 à 15h09 ]


Bibic

Avatar de Bibic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/12/2009

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 18/12/2006
330 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par Bibic le Mercredi 02 Mai 2007 à 15:24


Hmm... A propos de folie, si je joue une carte en folie à l'étape de nettoyage car j'ai 8 cartes en main, et que cette carte avec folie m'en fasse piocher une ou deux autres, j'ai au moins 8 cartes en main, dois-j me défausser. (C'est un cas purement théorique...)

[ Dernière modification par Bibic le 02 mai 2007 à 16h07 ]


Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Mercredi 02 Mai 2007 à 15:45


Le 02/05/2007, Shinichi avait écrit ...

Ok je contrecarre ne joue pas le sort...


@Bibic tu devras te défausser à nouveau si tu paye la folie d'une Fouille obsessionnelle quand tu t'en défausse pendant l'étape de nettoyage :
314. Etape de nettoyage

314.1. Si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), il se défausse d'assez de cartes pour réduire son nombre de cartes en main à ce maximum. Cette action de jeu n'utilise pas la pile.

314.2. Après que le joueur actif se soit défaussé, toutes les blessures sont retirées de tous les permanents et tous les effets "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour" cessent simultanément. Cette action de jeu n'utilise pas la pile.

314.3. Si les conditions pour un quelconque effet basé sur un état existent ou si une capacité quelconque a été déclenchée, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence. Autrement, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.


[ Dernière modification par Gueuh le 02 mai 2007 à 15h49 ]

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 02 Mai 2007 à 15:50


C'est pas tout à fait ça, à la fois pour la suspension et pour la folie.

En fait, on joue le sort qui retire le dernier marqueur temps ( qui fait défausser dans le cas de la folie).
On résout ce sort. On a retiré le dernier marqueur temps, et la capacité déclenchée de suspension se déclenche : "Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est retirée de la partie, jouez-la sans payer son coût de mana si possible. Si vous ne le pouvez pas, elle reste retirée de la partie.". On retire ensuite le sort de la pile, puis cette capa déclenchée va en pile (après résolution des SBE). (dans le cas de la folie, on utilise la capa statique, qui retire la carte de la partie, puis la capacité déclenchée se déclenche. Cette capa. déclenchée va en pile après la fin de la résolution du sort de défausse, alors que ce sort de défausse a déjà quitté la pile.)

Dans le cas de la suspension, on doit jouer le sort pendant la résolution de la capa déclenchée. Mais comme celle-ci est dans la pile, avec tefeiri sur table, on ne peut pas.

Dans le cas de la folie, on doit également jouer le sort pendant que la capacité se résout. Et tefeiri nous en empêche également.

En bref, ce n'est pas parce que le sort qui a enlevé le marqueur/fait défausser est encore en pile qu'on ne peut pas jouer les sorts suspension/folie (lorsque tefeiri est en jeu), c'est à cause des capas déclenchées qui nous permettent normalement de les jouer.

Pour l'étape de nettoyage, chaque étape de nettoyage est suivie d'une autre si des SBE existent ou des capacités se sont déclenchées.
314.3. Si les conditions pour un quelconque effet basé sur un état existent ou si une capacité quelconque a été déclenchée, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence. Autrement, aucun joueur ne reçoit la priorité et l'étape se termine.


Comme la capa de folie s'est déclenchée, tu devra encore te défausser après avoir pioché, lors d'une nouvelle étape de nettoyage.

[edit]

A moitié grillé par Gueuh

[re-edit]
Petite erreur de citation, personne n'a rien vu

[ Dernière modification par TheWretched le 02 mai 2007 à 16h09 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:26
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Mai 2007 à 15:58


Le 02/05/2007, Shinichi avait écrit ...

Ok je contrecarre le sort...

Par contre je ne comprends pas porquoi un adversaire ne peux pas se débrouiller pour enlever le dernier marqueur temps d'une carte en suspension pendant sa phase principale sans retirer la carte de la partie definitivement...

[EDIT] A cause de la premiere remarque du FAQ peut etre? La pile ne serait pas vide



je réponds à cette question car bibic a répondu n'importe quoi.
on n'en a rien à faire du sort/capacité qui retire le dernier marqueur. la capacité déclenchée n'ira en pile qu'apres sa resolution complete de ce sort/capacité. il ne sera plus en pile à ce moment-là.
la raison, c'est que l'on doit jouer la carte pendant la résolution de la capacité déclenchée de la suspension. or, à ce moment là, on n'a pas le droit de jouer un rituel (la pile n'est pas vide et on n'a meme pas la priorité) ... d'ailleurs on n'aurait normalement meme pas le droit de jouer un ephemere. (le texte de la capacité passe au delà des regles qui restreignent le moment où on peut jouer un sort... mais pas au dela de l'effet de tefeiri)

edit: grillé par the_wretched...

Le 02/05/2007, Shinichi puis Gueuh avaient écrit ...

Ok je contrecarre ne joue pas contrecarre le sort...


tefeiri empeche de jouer la carte, mais on parlait de delay...qui, lui, contrecarre le sort.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Mercredi 02 Mai 2007 à 16:11


Le 02/05/2007, lyon4 avait écrit ...


Le 02/05/2007, Shinichi puis Gueuh avaient écrit ...

Ok je contrecarre ne joue pas contrecarre le sort...


tefeiri empeche de jouer la carte, mais on parlait de delay...qui, lui, contrecarre le sort.


Oups désolé j'avais pas compris que vous parliez de delay sorry
Ca m'aprendra à lire plus attentivement.

[ Dernière modification par Gueuh le 02 mai 2007 à 16h13 ]

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Valicorne

Avatar de Valicorne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2020

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 10/12/2006
619 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts

Envoyé par Valicorne le Mercredi 02 Mai 2007 à 16:21


si on joue un delay sur un delay et que celui ci arrive en jeu trois tours après et qu'il n'y a rien à contrecarrer que se passe t'il ?

[ Dernière modification par Valicorne le 02 mai 2007 à 17h21 ]


Valicorne

Avatar de Valicorne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2020

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 10/12/2006
619 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts

Envoyé par Valicorne le Mercredi 02 Mai 2007 à 17:27


@the wretched euh oui j'avais fait une erreur d'interprétation mais je m'en suis rendu compte après merci pour la réponse.


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 02 Mai 2007 à 17:30


en fait, je suis pas sûr, j'arrive pas à trouver de justification à la réponse que j'avais mise dans les règles, je vais laisser quelqu'un d'autre répondre

[edit]
Je m'était planté en fait, la règle de la suspension précise :

* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout et que la carte en suspension ne peut pas être jouée à cause d'un manque de cibles légales ou d'une restriction de jeu, elle reste dans la zone retirée-de-la-partie sans marqueur « temps » sur elle pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension.


Le delay reste donc retiré de la partie, sans marqueur temps.

[ Dernière modification par TheWretched le 02 mai 2007 à 17h32 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Bibic

Avatar de Bibic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/12/2009

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 18/12/2006
330 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par Bibic le Mercredi 02 Mai 2007 à 17:32


Si il n'a pas d'autre sort, il n'a pas de cible légale, il est donc contrecarré, puisqu'un sort ne peut pas se cibler lui même. (ca poserait beaucoup de problèmes avec un contresort...)


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 02 Mai 2007 à 17:39


Le 02/05/2007, Bibic avait écrit ...

Si il n'a pas d'autre sort, il n'a pas de cible légale, il est donc contrecarré, puisqu'un sort ne peut pas se cibler lui même. (ca poserait beaucoup de problèmes avec un contresort...)


Je croyais aussi, mais non.
La règle de la suspension que j'ai cité découle à mon avis de celle-là, qui est plus connue :

Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclaré illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédent l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".)

En fait, on joue le sort, et comme on ne peut pas choisir de cibles légales, on revient au moment où le sort était retiré de la partie sans marqueur temps dessus.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >