effets continus, basés sur un état, et capacités déclenchées

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 18 Avril 2007 à 20:19


Salut le forum règle

Je ne comprend pas certaines choses liées aux interactions entre les capacités déclenchées, les effets continus, et les effets basés sur un état, et notamment sur la règle suivante :

410.10. Les évènements de déclenchement qui concernent des objets changeant de zone sont appelés des "capacités déclenchées de changement de zone". De nombreuses capacités déclenchées de changement de zone ont un effet sur l'objet après qu'il ait changé de zone. Pendant la résolution, la capacité "cherche" l'objet dans la nouvelle zone. Si l'objet ne s'y trouve pas, la portion de la capacité relative à cet objet est sans effet. La capacité peut ne pas trouver l'objet car il n'est jamais arrivé dans la zone en question, parce qu'il a quitté la zone avant que la capacité ne se résolve ou parce qu'elle se trouve maintenant dans une zone cachée tels que la bibliothèque ou la main d'un joueur. (Cette règle s'applique même si l'objet quitte la zone puis y revient avant que la capacité ne se résolve.) Les capacités déclenchées de changement de zone les plus courantes sont les capacités d'arrivée en jeu et les capacités de sortie du jeu.


Voici 2 cas où cette règle me pose problème : le premier est celui de Truculent Force (edit : une créature de Vision de l'avenir qui a une f/e de 8/0) avec pandemonium.
Je sais que cela a dû déjà être discuté mais je ne retrouve pas le topic (désolé).
Je vois les choses comme ca : pandemonium est en jeu.
Un joueur joue Truculent Force.
La capacité du pandemonium se déclenche.
On vérifie les effets basés sur un état.
Truculent Force est mise dans le cimetière de son proprio.
Il n'y a pas d'autres effets basés sur un état, la capacité du pandemonium va sur la pile.
Pas d' effets basés sur un état, la priorité passe de joueur en joueur, on résout la capa du pandemonium.
Comme elle ne "trouve" plus Truculent Force, la capa est sans effet.
Or j'entend partout que pandemonium fait sa capacité normalement quand Truculent Force arrive en jeu.
Pouvez m'expliquer où je me plante ?

Le deuxième cas est le suivant.
Il y a en jeu un elemental de soufre, une tourterelles et un pandemonium.
Un joueur joue un sort quelconque avec un coût convertie de mana de 5.
A la résolution de la capacité de tourterelle, ce joueur met en jeu sous son contrôle 5 oiseaux blancs et bleus 1/1.
Mes questions sont les suivantes :
1) La capacité du pandemonium fait elle effet ?
2) Si oui, combien chaque oiseau va t'il infliger à la cible choisie ?
3) Si oui, le joueur qui a mis en jeu les oiseaux a t'il le moyen de tuer l'elemental de souffre en le ciblant avec le pandemonium, et si il le fait avec juste le nombre d'oiseaux adéquat, combien vont pouvoir infliger les autres oiseaux quand on résoudra pour eux la capa du pandemonium ?

J'espère avoir été le plus clair possible.

Désolé de la longueur de ce message et peut être du manque de clarté.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

a++

edit : quelques liens foireux... désolé.
Je n'ai pas non plus réussi à faire le lien vers Truculent Force car cette carte n'est pas encore dans la base de données. Mais je vous ai mis ces caractéristiques qui sont l'objet de ma question.

a++

[ Dernière modification par imagine le 18 avr 2007 à 20h23 ]

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 18 Avril 2007 à 20:41


1/ là, où tu te plantes, c'est en croyant que la capacité du pandémonium n'a pas d'effet.
la créature n'est plus en jeu en effet, mais dans ce cas l'effet prend les dernieres infos connues de la creature: comme sa force etait 8 qd elle a quitté le jeu, elle (la creature 8/0 verte qui n'est plus en jeu) infligera 8 blessures à la cible choisie.

2/ 5 créatures 2/0 arrivent en jeu, donc la capacité du pandemonium se declenchera pour chacune d'entre elles. puis les jetons seront mis au cimetiere, puis ils cesseront d'exister.
à la mise en pile de ces capacités, le controleur des jetons choisira la cible qui recevra les blessures.
au total, tu pourras faire 10 blessures (2 par cible), car lees jetons avaient une force de 2 en allant au cimetiere.

edit: pour la derniere question, le fait de detruire l'elemental ne changera rien au nombre de blessures faites vu que les oiseaux ne sont plus en jeu...ca n'a aucun effet sur eux.
ca aurait été important si les oiseaux avaient survécus.

edit2: la règle en question

413. Résoudre les sorts et les capacités


413.2f Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L'instruction utilise l'information actuelle en provenance d'un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l'instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Exception : les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu'un permanent fait quelque chose, c'est le permanent tel qu'il existe (ou tel qu'il existait le plus récemment) qui le fait, et pas la capacité.


[ Dernière modification par lyon4 le 18 avr 2007 à 21h01 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 18 Avril 2007 à 21:28


Merci beaucoup Lyon4

a++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1