questions affreuses (pour moi)

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Solknar

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Envoyé par Solknar le Dimanche 18 Mars 2007 à 22:00


bonjour!

mon adversaire a en jeu un moat et une humilite.
pour ma part je joue affinite. mon jeu est donc mort, sauf si: il parait qu'un land animable comme nexus des scintimites reste 1/1 vol sous ses deux cartes. est-ce vrai? et si oui pourquoi?

2 eme question: mon adversaire a en jeu une peste artificielle. je joue pour ma part gob et ai en jeu un roi des gobelins.
je joue un gob 1/1 (disons goblin lackey). que se passe t-il, dans quel ordre s'applique les bonus malus, ma creature peut elle mourrir? meurt elle?

merci et pardon pour les maux de tetes!

[ Dernière modification par Solknar le 18 mar 2007 à 22h00 ]

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Envoyé par imagine le Dimanche 18 Mars 2007 à 22:32


Le 18/03/2007, Solknar avait écrit ...

bonjour!

mon adversaire a en jeu un moat et une humilite.
pour ma part je joue affinite. mon jeu est donc mort, sauf si: il parait qu'un land animable comme nexus des scintimites reste 1/1 vol sous ses deux cartes. est-ce vrai? et si oui pourquoi?

2 eme question: mon adversaire a en jeu une peste artificielle. je joue pour ma part gob et ai en jeu un roi des gobelins.
je joue un gob 1/1 (disons goblin lackey). que se passe t-il, dans quel ordre s'applique les bonus malus, ma creature peut elle mourrir? meurt elle?

merci et pardon pour les maux de tetes!



Le nexus est effectivement une créature 1/1 vol mais seulement si il a été animé aprés que l'humilité ne soit arrivée en jeu.
Cela s'explique par plusieurs règles : d'abord, la règle qui régit l'interaction des effets continus nous dit ceci :
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets.


Ici, la capacité de humilité qui dit que les créatures perdent leurs capacités et celle du nexus qui dit qu'il devient une créature avec le vol s'appliquent essentiellement (avec des subtilités concernant le changement de type du nexus mais bon ) dans la même couche : la couche 5.

Or,
Si plusieurs effets dépendants doivent s'appliquer simultanément du fait de cette règle, ils sont appliqués dans l'ordre du "tampon horaire".


La règle du tampon horaire est la suivante :
418.5f. Un effet continu généré par une capacité statique a le tampon horaire le plus récent de celui de l'objet sur lequel se trouve cette capacité statique ou de celui de l'effet qui a créé cette capacité.

418.5g. Les effets continus générés par la résolution d'un sort ou d'une capacité reçoivent un tampon horaire lorsqu'ils sont créés.


Donc lorsque tu animes le nexus apres que l'humilité soit arrivée en jeu, tu donnes au nexus un tampon horaire plus récent que celui de l'humilité.

Enfin, une dernière règle :
418.5h. Un effet continu peut prendre le dessus sur un autre. Parfois, le résultat d'un effet peut déterminer quand un autre effet s'applique et ce que fait cet autre effet.
Exemple : deux enchantements sont joués sur la même créature: "La créature enchantée acquiert le vol" et "La créature enchantée perd le vol". Aucun de ces effets ne dépend de l'autre, car rien ne change ce qu'ils affectent et ce qu'ils font au permanent. Appliquer l'ordre du tampon horaire veut dire que celui qui a été généré en dernier "gagne". Le fait que l'effet soit temporaire ("La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour") ou global ("Toutes les créatures perdent le vol") n'a aucune importance dans de tels cas.
.

Donc le nexus, qui a un tampon horaire plus récent que l'humilité, voit sa capacité "l'emporter" sur celle de l'humilité.

Pour ta deuxième question, on va appliquer les deux effets tout simplement : tes gobelins auront à la fois -1/-1 et +1/+1, ils conserveront donc leurs force et leurs endurance normale.

J'espère avoir été clair parce c'est pas évident. (ouf)

A++

[ Dernière modification par imagine le 18 mar 2007 à 22h36 ]

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Envoyé par lyon4 le Lundi 19 Mars 2007 à 10:30


note aussi une chose qui pourra te servir si tu joues des entravarcs dans ton jeu affinité:
si ton nexus a cinq (ou n'importe quel autre nombre) marqueurs +1/+1 sur lui (par exemple si, pendant qu'il etait une créature, tu as sacrifié un arcbound ravager avec cinq marqueurs +1/+1 sur lui) , ton nexus deviendra 6/6 vol, malgré l'humilité.
car les effets des marqueurs s'appliquent toujours apres les effets rendant 1/1 de l'humilité et de la capacité du nexus. (quel que soit le tampon horaire, car ils sont dans deux couches différentes.)

edit: imagine, pourquoi as-tu tronqué la regle 418.5a ? je vais devoir la remettre pour la couche 6.
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance.
Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut altérer l'ordre dans lequel des effets peuvent s'appliquer au sein d'une meme couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).

(l'effet 1/1 de l'humilité et du nexus s'appliquent en 6b, et les marqueurs en 6c.)

[ Dernière modification par lyon4 le 19 mar 2007 à 10h36 ]

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Envoyé par imagine le Lundi 19 Mars 2007 à 14:10


Salut Lyon4

Le 19/03/2007, lyon4 avait écrit ...


edit: imagine, pourquoi as-tu tronqué la regle 418.5a ? je vais devoir la remettre pour la couche 6.


M'enfin sa question portait po sur la force et l'endurance du Nexus alors voilà quoi boarf...

a++



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Envoyé par Solknar le Lundi 19 Mars 2007 à 18:06


merci a vous deux pour ces eclaircissements sur des points de regle ma foi assez pointu!

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Envoyé par Vahaldur le Lundi 19 Mars 2007 à 18:24


donc, arrêtez moi si je me trompe, mais avec ce même nexus dans le cas du moat et du humilite, si on l'engage pour qu'il gagne +1/+1, il gagnera ce bonus, puisque que ça s'aplique en 6b (l' humilite et le bonus), et que l'effet du nexus ce fais après.
c'est ça?
ou j'ai sauté une couche?

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Envoyé par lyon4 le Lundi 19 Mars 2007 à 18:31


oui. c'est bien ça.

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Envoyé par Vahaldur le Mardi 20 Mars 2007 à 17:08


et dans le cas des slivoïdes, est-ce que si on pose un slivoïde à plaque après humilite, le bonus y est? pour tous?

et si on pose un slivoïde crotal, par contre, il n'ont pas le débordement? (capa de suite restreinte)

et dans le cas du Slivoïde gardien, si comme je pense, son bonus sera actif (à moins que je me plante sur ce point), il est compté comme une 1/1 avec le bonus +0/+2?

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Envoyé par lyon4 le Mardi 20 Mars 2007 à 17:28


1/non. l'effet de l'humilité retirant les capacités des créatures s'applique en couche 5.
donc le slivoide à plaque n'aura plus de capacité lorsqu'on s'occupera de la couche 6.

2/ici on a affaire à deux effets s'appliquants dans la couche 5.
on devrait appliquer la regle du tampon horaire, mais en fait non.
il y a une autre regle importante à ne pas oublier: celle des effets dépendants.
l'effet du slivoide depend de celui de l'humilité (car appliquer celui de l'humilité le ferait disparaitre), donc on applique d'abord l'effet de l'humilité, et donc le slivoide perdra sa capacité et aucun slivoide n'aura droit au debordement.

418.5c Un effet est dit "dépendre" d'un autre si (a) il est appliqué dans la même couche (ou sous-couche) que l'autre effet (voir règle 418.5a) et (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l'existence du premier effet, l'ensemble des permanents auxquels ce premier effet s'applique, ou ce que ce premier effet fait à tous ou certains des permanents auxquels il s'applique. Si ce n'est pas le cas, l'effet est considéré comme étant indépendant du premier.

418.5d Un effet qui dépend d'un ou de plusieurs autres effets attend pour s'appliquer juste après que ces autres effets aient été appliqués, même si cela force une capacité de définition de caractéristique à s'appliquer après un autre effet. Si plusieurs effets dépendants doivent s'appliquer simultanément du fait de cette règle, ils sont appliqués dans l'ordre du "tampon horaire".



3/ non, comme pour 1.

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