tapadiuno  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/02/2007 29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tapadiuno le Lundi 12 Mars 2007 à 22:51
Bonjour !
J'ai besoin de votre aide pour éclaircir quelques régles de Magic.
J'ai regardé dans les régles mais sur certains points, je ne suis pas sûr.
Certaines questions ont déjà dû être posée plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé la fonction de recherche sur le forum.
1/ Lorsqu'une créature est désignée comme bloqueuse, le contrôleur de cette créature peut il, avant de comptabiliser les blessures, la renvoyer dans sa main ou même la sacrifier (pour jouer un effet sur un enchantement par exemple) et profiter quand même du blocage de la créature ?
2/ Le masque d'ivoire protége le joueur contre des effets ou des sorts.
Ce masque le protége t il contre des cartes comme le bonnet du bouffon ?
3/ Une créature qui bénéficie d'un bonus d'attaque ou de défense, comme par exemple l' Horreur fétide, a t elle la possibilité d'engager plus d'une mana noire lors d'une attaque pour bénéficier du bonus ?
Si oui, à quel moment doit être joué cet effet ? (après la désignation des bloqueurs par exemple ?)
4/ Un terrain qui peut donner 2 manas mais avec parfois un malus, comme par exemple les Landes d'Adarkar, est il considéré comme un double terrain et donc peut il être affecté par des sorts ciblants telle sorte de terrain ?
5/ La colére de dieu détruit elle toutes les créatures, même celles qui ont la protection contre le blanc ?
Les créatures peuvent elles être régénérées quand la carte ne le précise pas ? (sur les premières éditions, il n'est pas marqué)
6/ Une créature qui vient d'être invoqué et sur laquelle on pose un enchantement qui permet de jouer une capacité (mettre un point dégat en engageant la créature par exemple), est ce que cette créature a quand même le mal d'invocation ?
7/ Une créature noire qui attaque et qui a la protection contre le blanc, peut elle être bloquée par une créature blanche et ne subir aucune blessure OU est elle simplement imblocable du fait de sa protection ?
Voilà, désolé d'être si long mais je préfére lever le doute sur certains points avant de jouer certaines cartes.
Merci pour votre aide !
@ bientôt
Luc
[ Dernière modification par tapadiuno le 13 mar 2007 à 16h52 ]
|
0position  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2016
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 28/06/2004 1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts | Envoyé par 0position le Lundi 12 Mars 2007 à 22:57
1/ Lorsqu'une créature est désignée comme bloqueuse, le contrôleur de cette créature peut il, avant de comptabiliser les blessures, la renvoyer dans sa main ou même la sacrifier (pour jouer un effet sur un enchantement par exemple) et profiter quand même du blocage de la créature ?
Oui ( voir la structure du tour + cette règle en particulier :
310.2c. Une créature bloquée assigne ses blessures de combat, réparties comme le choisit son contrôleur, aux créatures qui la bloque. S’il n’y a pas de créature qui la bloque à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’inflige aucune blessure de combat.
)
2/ Le masque d'ivoire protége le joueur contre des effets ou des sorts.
Ce masque le protége t il contre des cartes comme le bonnet du bouffon ?
Oui. Mais le masque ne protège pas contre tous les effets hein, juste empêche le joueur d'être ciblé.
3/ Une créature qui bénéficie d'un bonus d'attaque ou de défense, comme par exemple l' Horreur fétide, a t elle la possibilité d'engager plus d'une mana noire lors d'une attaque pour bénéficier du bonus ?
Si oui, à quel moment doit être joué cet effet ? (après la désignation des bloqueurs par exemple ?)
On engage un marais ( ou autre chose ). Pas un mana. On ne joue pas non plus un effet mais un capacité*** ( voir fin du post ). Sinon, on peut jouer cette capacité autant de fois que l'on veut (enfin, tant que l'on a le mana  ), après la déclaration des attaquants par exemple ( voir la structure du tour ).
4/ Un terrain qui peut donner 2 manas mais avec parfois un malus, comme par exemple les Landes d'Adarkar, est il considéré comme un double terrain et donc peut il être affecté par des sorts ciblants telle sorte de terrain ?
Euh, j'ai pas compris là.
5/ La colére de dieu détruit elle toutes les créatures, même celles qui ont la protection contre le blanc ?
Les créatures peuvent elles être régénérées quand la carte ne le précise pas ? (sur les premières éditions, il n'est pas marqué)
La protection ne sert à rien contre la colère. Après, c'est le texte oracle qui prime :
Destroy all creatures. They can't be regenerated.
6/ Une créature qui vient d'être invoqué et sur laquelle on pose un enchantement qui permet de jouer une capacité (mettre un point dégat en engageant la créature par exemple), est ce que cette créature a quand même le mal d'invocation ?
Oui. L'aura ne change rien.
7/ Une créature noire qui attaque et qui a la protection contre le blanc, peut elle être bloquée par une créature blanche et ne subir aucune blessure OU est elle simplement imblocable du fait de sa protection ?
Elle est imbloquable :
502.7f. Si le permanent protégé attaque, il ne peut pas être bloqué par des créatures ayant la propriété citée.
*** :
Mana
Le mana est l'énergie utilisée pour jouer des sorts et est généralement produit par des terrains. Le mana est créé par les capacités de mana (et parfois par des sorts) et peut être utilisé pour payer des coûts immédiatement ou peut rester dans la réserve du joueur. Voir règle 406, "Capacités de mana".
Les coûts de mana colorés, représentés par des symboles de mana colorés, ne peuvent être payés qu'avec du mana de la couleur correspondante. Les coûts de mana génériques peuvent être payés avec du mana de n'importe quelle couleur ou du mana incolore.
Effet
On confond souvent "capacité" et "effet". Quand un sort ou une capacité se résout, il crée un effet ou plusieurs effets qui peuvent être des effet à un coup ou des effets continus. Les capacités statiques peuvent créer un ou plusieurs effets continus. Certains effets peuvent être des effets de prévention ou de remplacement. Les effets basés sur un état ne sont pas créés par des sorts ou des capacités, mais générés par des états spécifiques du jeu. Voir règle 416, "Effets".
Capacité
On confond souvent "capacité" et "effet". Une instruction dans le texte d'un objet est une capacité. Suivre une telle instruction est un effet. Pour plus d'informations, voir la section 4, "Sorts, capacités et effets".
Lorsqu'une capacité activée est jouée, elle va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'elle se résolve, soit contrecarrée ou quitte la pile d'une autre manière.
Lorsqu'un effet dit qu'un objet "acquiert" ou "a" une capacité, elle donne cette capacité à cet objet. Si un effet définit une propriété d'un objet (par exemple : [la carte ou le permanent] est [caractéristique]), il ne donne pas de capacité. Par exemple, une aura disant "La créature enchantée est rouge." ne donne pas de capacité, elle se contente de changer la couleur de la créature en rouge.
[ Dernière modification par positon le 12 mar 2007 à 23h15 ]
___________________
|
arsceau  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2010
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2006 81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par arsceau le Lundi 12 Mars 2007 à 23:05
1/ Oui, il peut et c'est conseillé ^^ il faut toujour rentabiliser les pertes ^^
2/ Le bonnet du bouffon est un sort, il cible une bibliotheque, donc oui. Si le bonnet du bouffon demanderait de chercher dans les bibliotheques sans ciblage, la ça ne marcherais pas.
3/ Oui il a la possibilité tant que tu as assez de mana noir, et il peut être joué en effet quand les bloqueurs sont deja désignés.
4/ Je ne vois pas ce que tu veux dire, si tu pouvais mettre un exemple de carte qui cible les biland, car je vois pas trop. En tous cas c'est un terrain non base.
5/ Oui elle détruit toutes les creatures, car il n'y a pas de ciblage. Damnation fait pareil avec la protection contre le noir. Par contre un sort comme mortification ne marchera pas.
6/Oui, elle a le mal d'invocation quand meme, comme une capacité qu'elle aurait deja par exemple bird of paradise.
7/ Elle est imblocable dû a sa protection, mais elle peut bloquer par contre cette créature.
[edit] Je me suis fais doubler, mais je suis content de pas m'être trompé dans mes réponses ^^
[ Dernière modification par arsceau le 12 mar 2007 à 23h18 ]
|
0position  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2016
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 28/06/2004 1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts | Envoyé par 0position le Lundi 12 Mars 2007 à 23:13
Le 12/03/2007, arsceau avait écrit ...
2/ Le bonnet du bouffon est un sort, il cible une bibliotheque, donc oui.
Le bonnet ne cible pas une bibliothèque mais le joueur. C'est pour ça que le masque d'ivoire fonctionne.
___________________
|
arsceau  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2010
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2006 81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par arsceau le Lundi 12 Mars 2007 à 23:17
Oui mais la c'est joué sur les mots, car elle cible le joueur, qui touche sa bibliothéque, je trouve que c'est un peu nul comme remarque, vu que de toute facon, elle ne peut pas théoriquement ciblé la bibliothéque toute seul.
|
Gandalf20000000  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 12 Mars 2007 à 23:19
Le 12/03/2007, arsceau avait écrit ...Oui mais la c'est joué sur les mots, car elle cible le joueur, qui touche sa bibliothéque, je trouve que c'est un peu nul comme remarque, vu que de toute facon, elle ne peut pas théoriquement ciblé la bibliothéque toute seul.
Tu ira dire ca à Garfield voir s'il trouve ca idiot
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 23:40 32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 12 Mars 2007 à 23:23
pour la 4/, landes d'adarkar n'est ni une ile , ni une plaine, si c'etait ça la question.
ce n'est pas parce qu'il peut produire le meme type de mana qu'il a les memes types de terrain.
donc rien à voir avec un biland.
[ Dernière modification par lyon4 le 12 mar 2007 à 23h26 ]
___________________
|
0position  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2016
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 28/06/2004 1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts | Envoyé par 0position le Lundi 12 Mars 2007 à 23:24
Le 12/03/2007, arsceau avait écrit ...Oui mais la c'est joué sur les mots, car elle cible le joueur, qui touche sa bibliothéque, je trouve que c'est un peu nul comme remarque, vu que de toute facon, elle ne peut pas théoriquement ciblé la bibliothéque toute seul.
texte oracle de circu, lobotomiste dimir :
Whenever you play a blue spell, remove the top card of target library from the game.
Whenever you play a black spell, remove the top card of target library from the game.
Your opponents can't play nonland cards with the same name as a card removed from the game with Circu, Dimir Lobotomist.
Le masque d'ivoire ne servirait à rien dans ce cas là.
Comme ça m'a paru un peu bizarre, j'ai même cherché dans la FAQ :
* The first two abilities target libraries, not players.
[ Dernière modification par positon le 12 mar 2007 à 23h27 ]
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 23:40 32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 12 Mars 2007 à 23:29
Le 12/03/2007, arsceau avait écrit ...Oui mais la c'est joué sur les mots, car elle cible le joueur, qui touche sa bibliothéque, je trouve que c'est un peu nul comme remarque, vu que de toute facon, elle ne peut pas théoriquement ciblé la bibliothéque toute seul.
-tu parles de sort alors qu'il s'agit d'une capacité.
-tu parles de cibler une bibliotheque alors que ca cible un joueur.
alors tu ferais mieux de te calmer.
la seule chose "nulle" dans sa remarque, c'est qu'il n'a pas vu ta deuxième erreur.
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Mardi 13 Mars 2007 à 10:01
Juste un peu d'histoire sur ça:
5/ La colére de dieu détruit elle toutes les créatures, même celles qui ont la protection contre le blanc ?
Les créatures peuvent elles être régénérées quand la carte ne le précise pas ? (sur les premières éditions, il n'est pas marqué)
Dans les premières éditions, il y avait imprimé sur la colère de dieu "bury all creatures" (enterrez...), ce qui voulait dire "détruisez, ne peuvent être régénérées". Donc on n'a jamais pu régénérer les créatures sur colère de dieu. Maintenant, le terme "enterrez" est obsolète, et le texte oracle de la colère est "détruisez[...] ne peuvent être régénérées", c'est lui qu'il faut prendre en compte (comme l'a dit pas mal de monde ici)
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
tapadiuno  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/02/2007 29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tapadiuno le Mardi 13 Mars 2007 à 16:54
D'accord et merci pour tous ces éclaircissements sur les cartes et régles car je n'étais pas vraiment sûr !
|