à noter qu'il y a une petite erreur dans l'article (car il y a une petite erreur ds les regles que son auteur a recopiées):
502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Déluge" signifie "Quand vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."
c'est un "quand" qu'il faut, et non un "lorsque". ("lorsque" ca n'a aucune signification particuliere à Magic, alors que "quand" permet de reconnaire une capacité déclenchée.
la seule chose qui n'est pas vraiment expliquée dans l'article, c'est pourquoi les copies sont créées qd meme si on contre le sort original.
exemple: 2 sorts ont déjà été joués dans le tour
je joue
a mon seul désir.
sa capacité de deluge va ensuite sur la pile.
on a donc:
2/ deluge d'a mon seul desir
1/a mon seul desir
l'adversaire joue un
contresort sur mon a mon seul desir.
3/ contresort ciblant 1
2/ deluge d'a mon seul desir
1/a mon seul desir
on résout: 3/ mon sort 1 est contré.
en pile, il ne reste plus que:
2/ deluge d'a mon seul desir
on résout 2/ on met en pile 2 copies d'a mon seul désir (NB: on ne compte pas le contresort puisque joué
apres a mon seul desir).
là, on pourrait se demander "puisque l'a mon seul desir n'est plus sur la pile, qu'est-ce qu'on va copier ? va-t'on copier quelque chose ?"
et bien la réponse est: on mettra en pile deux copies d'a mon seul desir tel qu'il etait lorsqu'il etait encore sur la pile juste avant de la quitter. (à Magic, quand on a besoin d'informations sur un objet et que cet objet ne se trouve plus dans la zone où elle devrait être, on prend en compte les dernières informations connues de la carte avant qu'elle ne quitte cette zone.)
[ Dernière modification par lyon4 le 12 mar 2007 à 14h17 ]