Suspension & deluge

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Coucou02

Avatar de Coucou02

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/08/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2005
779 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coucou02 le Dimanche 04 Mars 2007 à 11:46


J'ai besoin de confirmation:

Un sort en suspension est joué avant la phase de degagement:
- donc les creas suspendues peuvent attaquer lors de leur tour d'arrive en jeu
- les sorts comptent pour le deluge lorsque le dernier marqueur temps est retire

Les copies du deluge ne sont pas jouees:
- donc elles ne sont pas comptabilisees pour un autre sort avec le deluge joue a posteriori.
- donc elles ne sont pas contrables par manaleak
- donc sont declenchees meme si le sort initial est contré


Et une question:
- Que se passe t'il si en reponse au sort initial (mitraillle) l'adversaire repond par un sort split second (Choc soudain), les copies se declenchent-elles ?

___________________

Internet ludique & gratuit :
Dessinez c'est gagné !
PerfectWorld meilleur MMORPG gratuit (Anglais)


Sigam

Avatar de Sigam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/06/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2005
95 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par Sigam le Dimanche 04 Mars 2007 à 12:11


Salut, je vais répondre à ta question (je regarde pour les choses dont tu veux avoir confirmation après)

Si on se réfère aux règles :

502.30. Déluge

502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."

502.30b. Si un sort possède de multiples exemplaires du déluge, chacun se déclenche séparément.


Donc il s'agit d'une capacité déclenchée. A nouveau les règles :

404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées".


Mais en réalité, ton déluge s'effectue puisque tu ne le joue pas, cela s'active tout seul. Et le Split second explique bien que :

Les jouers ne peuvent pas jouer de sorts ou des capacités actives [...]


Donc ton déluge s'active

(c'est fou tout les problèmes que ça posent le Split second...)

[ Dernière modification par Sigam le 04 mar 2007 à 12h13 ]

___________________


0position

Avatar de 0position

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/06/2004
1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Envoyé par 0position le Dimanche 04 Mars 2007 à 12:19


Un sort en suspension est joué avant la phase de degagement:

Ca n'existe pas la phase de dégagement. C'est une étape de dégagement. Ensuite, le sort en suspension est joué après cette étape.

« Au début de votre entretien, si cette carte est en suspension, retirez-lui un marqueur « temps » » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est retirée de la partie, jouez-la sans payer son coût de mana si possible. Si vous ne le pouvez pas, elle reste retirée de la partie. Si vous la jouez de cette manière et que c'est une créature, elle acquiert la célérité jusqu'à ce que vous en perdiez le contrôle. »


( L'étape d'entretien est postérieure à l'étape de dégagement, pendant laquelle ( l'étape de dégagement ) on ne peut rien jouer en plus. )

- donc les creas suspendues peuvent attaquer lors de leur tour d'arrive en jeu

Pas "donc". Elles gagnent la célérité, ça fait partie de la suspension.

- les sorts comptent pour le deluge lorsque le dernier marqueur temps est retire

Oui si elles sont jouées.

Les copies du deluge ne sont pas jouees:

En effet.

- donc elles ne sont pas comptabilisees pour un autre sort avec le deluge joue a posteriori.

Oui.

- donc elles ne sont pas contrables par manaleak

Bah, ça reste des sorts, donc contrables. Mets les liens sinon.

- donc sont declenchees meme si le sort initial est contré

Oui.

Et une question:
- Que se passe t'il si en reponse au sort initial (mitraillle) l'adversaire repond par un sort split second (Choc soudain), les copies se declenchent-elles ?

Bah oui.

[ Dernière modification par positon le 04 mar 2007 à 12h20 ]

___________________



Sigam

Avatar de Sigam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/06/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2005
95 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par Sigam le Dimanche 04 Mars 2007 à 12:21


Alors voilà pour tes confirmations :

Normalement une créature ne peut pas attaquer le tour où elle a été mise en jeu. Mais les créature avec Suspension ont la clérité en arrivant ! Regarde le Shamane nantuko, et il est bien indiqué

[...] It has haste.


Et les sorts joués en suspension sont bel et bien comptés pour le déluge car ils sont joués.

En effet les copies du déluge ne sont pas jouées donc elle ne comptent évidemment pas (et heureusement) pour d'autres déluges.

Mais elle peuvent toutefois être contrées car il s'agit de copie du sort initial qui passent par la pile.

Et oui elle se déclenche même si le sort initial est contré car :

502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile.


Et donc le sort contré passe quand même par la pile, et fait venir ses copies qui ne sont pas contrées, mais peuvent tout à fait l'être.

Voilà, j'espère que j'ai été clair

[ Dernière modification par Sigam le 04 mar 2007 à 16h26 ]

___________________


Coucou02

Avatar de Coucou02

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/08/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2005
779 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coucou02 le Dimanche 04 Mars 2007 à 13:01


Bon on peut contrer 1 ou plusieurs copeis car elles passent par la pile ; et ce meme si elles ne sont pas jouees.

Ok, merci.


Avec la duplication, c'est pareil je suppose.( Feux pyromatiques )

[ Dernière modification par Coucou02 le 04 mar 2007 à 13h07 ]

___________________

Internet ludique & gratuit :
Dessinez c'est gagné !
PerfectWorld meilleur MMORPG gratuit (Anglais)


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 23:40
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 04 Mars 2007 à 13:30


oui, c'est pareil. les copies vont en pile sans etre jouées.

NB: dans les reponses precedentes, quelqu'un parles declencher des copies, ce qui est absurde.
le terme "declencher" ne s'applique qu'à certaines capacités, pas aux sorts.

quand on joue un sort avec deluge (ou duplication d'ailleurs), on ne met en pile UNE seule capacité déclenchée. c'est à la résolution de cette capacité déclenchée qu'on mettra en pile les copies du sort.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Lundi 05 Mars 2007 à 12:04


Bonjour,

je m'insere dans le topic car j'ai une question sur le déluge.

Lorsque l'on joue un trompentrave en ciblant la capacité du déluge, que se passe t il? les copies du déluge sont, normalement, déja en pile donc elles en sont retiré? ou le trompentrave "empêche" qu'elles aillent sur la pile?

de même est il possible de contrer la capacité (si ca en est bien un mais je pnse que oui) de la duplication avec trompentrave?

Merci pour vos réponses.

Picsou

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Lundi 05 Mars 2007 à 12:09


Le déluge et la duplication son tout les deux des capacités déclenchées (quand vous jouez ce sort...)
Quand tu joue un sort avec le déluge, il va dans la pile et la capacité déclenché du déluge va dans la pile, juste au "dessus" de lui.
A ce moment là, rien ne tempeche de jouer trompentrave qui contreras la capacité déclenchée et empechera les copies d'etre mises en pile.
En revanche quand les copie on été mise en cible, trompentrave ne te servira plus à rien.

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Lundi 05 Mars 2007 à 14:02


d'accord ce qui fait que si je joue un trompentrave lorsque la capa duplication est sur la pile, mon adversaire ne pourra pas dupliquer son sort, ne serait ce qu'une fois? c'est bon a savoir.

Merci.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 23:40
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 05 Mars 2007 à 15:49


si on contre la capacité déclenchée, aucune copie ne sera créée (et donc l'adversaire aura payé le cout de duplication une ou plusieurs fois pour rien).
le sort original, lui, restera bien sur en pile.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Lundi 05 Mars 2007 à 16:15


ah il ya un détail que je n'avais pas saisi totalement.
Lorsque mon adversaire joue un sort avec duplication, il le met en pile, la capa de dupli va en pile et a ce moment la il paie les couts de duplication. et si ensuite je lui contre la capa il aura payé dans le vent et j'aurai contré la capa (en fait ca faisait "comme si" je contrais les copies, non?!)

Merci.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

ecorider05

Avatar de ecorider05

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2006
362 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ecorider05 le Lundi 05 Mars 2007 à 16:22


ca n'est pas vraiment comme si tu contrais les copies puisque celles ci n'ont jmais été en pile.. Mais en gros ça revient à peu pès au même.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 23:40
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 05 Mars 2007 à 17:28


Le 05/03/2007, Picsou07 avait écrit ...

ah il ya un détail que je n'avais pas saisi totalement.
Lorsque mon adversaire joue un sort avec duplication, il le met en pile, la capa de dupli va en pile et a ce moment la il paie les couts de duplication. et si ensuite je lui contre la capa il aura payé dans le vent et j'aurai contré la capa (en fait ca faisait "comme si" je contrais les copies, non?!)

Merci.


on paie le cout de duplication pendant qu'on joue le sort original. ce n'est qu'apres avoir fini de jouer ce sort (et donc de payer tout les couts) que la capacité de duplication va sur la pile.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1