Le 11/01/2007, Orga avait écrit ...
Bonjour,
J'ai une question, certainement idiote, concernant la phase de combat. J'ai tout lu et son contraire donc je vous la soumets en espérant y voir clair. Je n'arrive pas a voir jusqu'à quel moment attendre pour retirer un attaquant ou bloqueur sans que il de donne ou ne reçoive les dommages.
la phase d'attaque est composé de 5 étapes distinctes
1°) étape de début de combat
ici techniquement il ne se passe rien
2°) étape de déclaration des attaquants
ici tu déclares les attaquants en les engageant, mais pour qu'une créature soit attaquante elle doit pouvoir le faire, savoir être dégagée, ne pas avoir le mal d'invocation, ou ne pas subir un effet qui l'empêche d'attaquer
Donc si tu voulais engager une créature adverse pour ne pas qu'elle attaque, c'est trop tard, il fallait le faire au moins dans l'étape précédante
=> une fois une créature déclarée attaquante, ton adversaire ne peut retirée la créature attaquante que par 3 méthodes.
1=> la détruire
2=> la faire change de zone (dans la main, la bibliothèque, etc...)
3=> faire en sorte qu'elle ne soit plus une créature (si, si c'est possible)
Donc l'engager ou jouer un effet qui l'empêche d'attaquer c'est trop tard.
3°) etape de déclaration des boqueurs
ici le joueur défenseur déclare tous les bloques, en une fois.
Donc si tu ne voulais pas qu'une créature bloque, c'est trop tard, il fallait le faire durant les étapes précédentes.
=> une fois la créature attaquante déclarée bloquée, on en peut plus la débloquer (sauf effet contraire bien sûr), elle n'infligera donc pas de blessure au joueur défenseur (sauf piétinnement)
une fois que tu as dit que créature bloquée une autre créature cela ne sert à rien de jouer un effet qui dit que la créature ne peut pas bloquer. C'est trop tard, il fallait le jouer pendant les étapes précédentes.
4°) étape de blessures de combat
c'est à ce moment que les dommages fait par les créatures sont assignés. tout dommage assigné se résoudra quoiqu'il arrive à la créature qui a créé ses dommages.
Si tu ne voulais pas que la créature assigne les dommages, c'est trop tard, il fallait intervenir dans les étapes précédentes.
puis on résout les dommages
5°) étape de fin de combat
là en théorie il ne se passe pas grand chose, mais bon l'étape existe et parfois on peut avoir des surprises.
Est-ce qu'une créature déclarée attaquante puis ayant reçue un blast quelconque deal ses dommages?
Et que ce passe-t-il pour les créatures ayant été désignées comme bloqueuses et qui subissent un blast ?
Les règles disent :
306.2. Une créature est retirée du combat si elle quitte la zone en jeu
Mais aussi que
306.2a. Une fois qu’elle a été déclarée comme attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêché d'attaquer ou de bloquer ne peuvent la retirer du combat.
si le blast la tue elle va au cimetière, mais cela ne change pas le fait que la créature attaquante est bloquée et qu'elle n'infligeront pas de dommages
310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un objet sur la pile. Lors de la
résolution, elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité.
310.4a. Les blessure de combat sont infligées comme elles ont été assignées, même si la créature qui inflige ces blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat.
pour assigner des dommages il faut que la créature soit en jeu, soit une créature attaquante non bloquée et qu'on en soit à l'étape d'assignation des dommages.
une fois l'assignation faites, rien ne peut modifier le montant des dommages assignés, seul une prévention pourrait les rendre inutiles
[ Dernière modification par arcarum le 11 jan 2007 à 15h22 ]