Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Orga

Avatar de Orga

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/01/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orga le Jeudi 11 Janvier 2007 à 12:59


Bonjour,

J'ai une question, certainement idiote, concernant la phase de combat. J'ai tout lu et son contraire donc je vous la soumets en espérant y voir clair. Je n'arrive pas a voir jusqu'à quel moment attendre pour retirer un attaquant ou bloqueur sans que il de donne ou ne reçoive les dommages.

Est-ce qu'une créature déclarée attaquante puis ayant reçue un blast quelconque deal ses dommages?

Et que ce passe-t-il pour les créatures ayant été désignées comme bloqueuses et qui subissent un blast ?

Les règles disent :
306.2. Une créature est retirée du combat si elle quitte la zone en jeu
Mais aussi que
306.2a. Une fois qu’elle a été déclarée comme attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêché d'attaquer ou de bloquer ne peuvent la retirer du combat.

310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un objet sur la pile. Lors de la
résolution, elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité.

310.4a. Les blessure de combat sont infligées comme elles ont été assignées, même si la créature qui inflige ces blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat.

Merci d'avance


Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Jeudi 11 Janvier 2007 à 14:20


et bien, pour tes question, si une créature déclarée attaquante se prend un blast qui la tue, et ceci avant que les blessures soient assignées, alors elle ne fera aucun dégat [edit modérateur] puisque quelle sera placée dans le cimetière immédiatement du fait de sa destruction

Si le blast ne la tue pas ou s'il la tue une fois que les blessures sont assignées, les blessures seront infligées normalement, même si la créature n'est plus en jeu (310.4a)

Une fois qu'une créature est désignée bloqueuse, la blaster ne changera pas le fait que la créa adverse a été bloquée, et donc qu'elle ne t'infligera pas de blessures (sauf si elle a le piétinement, c'est une autre histoire)

est ce que ca repond a tes questions?

[ Dernière modification par arcarum le 11 jan 2007 à 14h55 ]


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 11 Janvier 2007 à 15:21


Le 11/01/2007, Orga avait écrit ...

Bonjour,

J'ai une question, certainement idiote, concernant la phase de combat. J'ai tout lu et son contraire donc je vous la soumets en espérant y voir clair. Je n'arrive pas a voir jusqu'à quel moment attendre pour retirer un attaquant ou bloqueur sans que il de donne ou ne reçoive les dommages.


la phase d'attaque est composé de 5 étapes distinctes
1°) étape de début de combat
ici techniquement il ne se passe rien

2°) étape de déclaration des attaquants
ici tu déclares les attaquants en les engageant, mais pour qu'une créature soit attaquante elle doit pouvoir le faire, savoir être dégagée, ne pas avoir le mal d'invocation, ou ne pas subir un effet qui l'empêche d'attaquer
Donc si tu voulais engager une créature adverse pour ne pas qu'elle attaque, c'est trop tard, il fallait le faire au moins dans l'étape précédante

=> une fois une créature déclarée attaquante, ton adversaire ne peut retirée la créature attaquante que par 3 méthodes.
1=> la détruire
2=> la faire change de zone (dans la main, la bibliothèque, etc...)
3=> faire en sorte qu'elle ne soit plus une créature (si, si c'est possible)

Donc l'engager ou jouer un effet qui l'empêche d'attaquer c'est trop tard.

3°) etape de déclaration des boqueurs
ici le joueur défenseur déclare tous les bloques, en une fois.
Donc si tu ne voulais pas qu'une créature bloque, c'est trop tard, il fallait le faire durant les étapes précédentes.
=> une fois la créature attaquante déclarée bloquée, on en peut plus la débloquer (sauf effet contraire bien sûr), elle n'infligera donc pas de blessure au joueur défenseur (sauf piétinnement)
une fois que tu as dit que créature bloquée une autre créature cela ne sert à rien de jouer un effet qui dit que la créature ne peut pas bloquer. C'est trop tard, il fallait le jouer pendant les étapes précédentes.

4°) étape de blessures de combat
c'est à ce moment que les dommages fait par les créatures sont assignés. tout dommage assigné se résoudra quoiqu'il arrive à la créature qui a créé ses dommages.
Si tu ne voulais pas que la créature assigne les dommages, c'est trop tard, il fallait intervenir dans les étapes précédentes.

puis on résout les dommages

5°) étape de fin de combat
là en théorie il ne se passe pas grand chose, mais bon l'étape existe et parfois on peut avoir des surprises.

Est-ce qu'une créature déclarée attaquante puis ayant reçue un blast quelconque deal ses dommages?


Et que ce passe-t-il pour les créatures ayant été désignées comme bloqueuses et qui subissent un blast ?

Les règles disent :
306.2. Une créature est retirée du combat si elle quitte la zone en jeu
Mais aussi que
306.2a. Une fois qu’elle a été déclarée comme attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêché d'attaquer ou de bloquer ne peuvent la retirer du combat.

si le blast la tue elle va au cimetière, mais cela ne change pas le fait que la créature attaquante est bloquée et qu'elle n'infligeront pas de dommages

310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un objet sur la pile. Lors de la
résolution, elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité.

310.4a. Les blessure de combat sont infligées comme elles ont été assignées, même si la créature qui inflige ces blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat.

pour assigner des dommages il faut que la créature soit en jeu, soit une créature attaquante non bloquée et qu'on en soit à l'étape d'assignation des dommages.
une fois l'assignation faites, rien ne peut modifier le montant des dommages assignés, seul une prévention pourrait les rendre inutiles

[ Dernière modification par arcarum le 11 jan 2007 à 15h22 ]

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Orga

Avatar de Orga

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/01/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orga le Jeudi 11 Janvier 2007 à 15:34


Merci pour vos réponses. C'est plus clair.


CryBabyCry

Avatar de CryBabyCry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/04/2003
477 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:08


je peux savoir arcarum pourquoi tu as effacé mon message ? il était clair et juste.


f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:13


je pense qu'arca a ses raisons et un level2 doit surement mieux savoir ce qui est juste ou pas que toi ^^

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:54


moi, ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi arcarum edite les messages en virant leur contenu au lieu de les effacer carrément... on perd moins de temps...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 11 Janvier 2007 à 20:22


j'ai fait cela afin que ceux qui reviennent sur le forum après avoir lu un truc faux se rendent compte que ce truc est finalement faux.

Oui c'est perdre du temps, mais bon au vu du nombre de connerie, c'était mieux

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1