Pour la 1ere question, c'est une question récurente qui à crée nombre d'engueulade sur ce forum, je laisserais a Sacha ou Lyon4 le soins de répondre.
Pour la 2eme question je me suis peut etre mal exprimé.
Voici la regle
212.3d. Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole
ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
En ce qui concerne une carte qui est possé avec la mue, tu la controle a partir du moment elle est arrivé en jeu (C'est a dire dans la majorité des cas a ta phase principale) ce qui
signifie que tu la controle pas depuis le début de ton tour je plus récent. Elle a donc le mal d'invocation.
Le faite de payer le cout de mue pour la retournée ne chance pas le faite que tu ne la controle que depuis ta phase principale et donc qu'elle a le mal d'invocation.
Ma phrase précédent s'apliquaient aux créatures face cachées que tu as joué pendant un tour précédent (Et donc que tu controle depuis le début de ton tour le plus récent).
Du coup, vu que, comme j'ai dis précédement c'est toujours la meme créature qui a changé. Si tu la retourne en payant son cout de mue elle n'aura pas le mal d'invocation vu que l'as controle "depuis le début de ton tour le plus récent".