Quelques nombreuses questions

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

upen

Avatar de upen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2006
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par upen le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:03


Bonjour, voilà j'ai certaines questions relatives aux sorts et aux capacités.

Admettons que moi et mes cartes ne puissont pas ête la cible d'un sort ou d'une capacité.

1/ Les créatures : le prblème considérer ce qui est une capacité.

- Le spectre des abysses : si le spectre me blesse, dois-je me défausser d'une de mes cartes?

- Le spectre creux : s'il attaque et que le jouer paie X, dois-je me défausser de ma carte parmis les X montrées?

- Le Néfashu : s'il attaque, mes créatures dois-je ignorer les -1/-1 sur mes créaturse?

- L'Emissaire du désespoir : dois-je ignorer l'effet?

2/ Les problèmes liés aux sorts...

- Acquisition : cette carte fonctionne t'elle?

- Gelé (ou pacification etc.) : est-ce considéré comme un sort?

En gros les questions que je me pose : enchanter une créature adversaire, est-ce la considérer comme la cible d'un sort? jouer un sort de rituel pour chercher dans ma biblio une carte, est-ce me considérer comme la cible d'un sort? et lorsque sur une carte le texte commence par "A chaque fois", est-ce considéré comme une capacité ou non?

3/ Enfin relatifs aux sorts que je joue

- "Quand MachinTruc arrive en jeu, sacrifiez une créature". Si je n'ai pas de créature, puis-je jouer cette carte?

- Chambre de croissance des Simic : si je n'ai aucun terrain en jeu, puis-je la jouer?

En gros les question que je pose : sont-ce des conditions siné qua none, ou de simple effets non obligatoires?

Merci beaucoup

___________________

Solarisation.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:22


Le 09/12/2006, upen avait écrit ...

- Le spectre des abysses : si le spectre me blesse, dois-je me défausser d'une de mes cartes?

oui. la capacité ne cible pas


- Le spectre creux : s'il attaque et que le jouer paie X, dois-je me défausser de ma carte parmis les X montrées?

oui, pareil


- Le Néfashu : s'il attaque, mes créatures dois-je ignorer les -1/-1 sur mes créature?

non, tes créatures auront -1/-1


- L'Emissaire du désespoir : dois-je ignorer l'effet?

non



- Acquisition : cette carte fonctionne t'elle?

ici, tu es ciblé, donc il ne peut pas la jouer sur toi


- Gelé (ou pacification etc.) : est-ce considéré comme un sort?

oui c'est un sort d'aura et les sorts d'aura ciblent quand ils sont joués, donc ils ne pourront pas être joués sur tes créatures


- "Quand MachinTruc arrive en jeu, sacrifiez une créature". Si je n'ai pas de créature, puis-je jouer cette carte?

oui. quand elle arrivera en jeu, tu sacrifieras ta seule créature : elle-même


- Chambre de croissance des Simic : si je n'ai aucun terrain en jeu, puis-je la jouer?

oui. quand elle arrivera en jeu, tu remontras dans ta main ton seul terrain : la chambre elle-même

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

upen

Avatar de upen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2006
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par upen le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:30


Merci de ces précisions!

___________________

Solarisation.

upen

Avatar de upen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2006
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par upen le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:40


Et quand une carte dit : chaque créature ou chaque joueur, est-ce considéré comme une cible?

___________________

Solarisation.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:42


non
tant que ce n'est pas écrit "cible" ou "ciblé", ça ne cible pas

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

TLN

Avatar de TLN

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2004
144 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par TLN le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:44


Je m'demande ... quand la Chambre de croissance des Simic arrive en jeu, est-ce qu'on peut l'engager en réponse à sa capacité déclenchée pour obtenir deux manas dans sa réserve avant de la remonter z'ou pas ?
Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr ^^

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:46


bah, comme elle arrive en jeu engagée... non

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Samedi 09 Décembre 2006 à 18:53


Le 09/12/2006, smc avait écrit ...

non
tant que ce n'est pas écrit "cible" ou "ciblé", ça ne cible pas
Sauf dans le cas où tu joues une aura ou que tu actives la capacité "équipement". Parfois c'est rappelé entre parenthèses.

___________________



TLN

Avatar de TLN

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2004
144 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par TLN le Samedi 09 Décembre 2006 à 19:03


Le 09/12/2006, smc avait écrit ...

bah, comme elle arrive en jeu engagée... non


XD
J'avais z'oublié.
M'enfin, ma question est plutôt de savoir si le permanent arrivait dégagé, est-ce qu'on pourrait faire ça ?
Mettons par exemple que j'ai un Mignon des marées en jeu, que j'ai détruit tous les terrains, et qu'en réponse à l'arrivée de la Chambre je joue la capa' du Mignon, je la résoud et j'engage la Chambre avant de résoudre sa capacité déclenchée ? (Un peu tiré par les cheveux, mais j'ai le droit XD)

Ou alors mettons que j'ai un artefact en jeu qui produise un mana incolore ou un mana vert (mox d'émeraude à tout hasard ^^), et que j'ai en jeu un Mage de candélabre ou une Candelabre de Tawnos. Si j'ajoute un mana à ma réserve, pour jouer en réponse à la capacité déclenchée de la Chambre celle me permettant de dégager ce terrain, pourrais-je encore l'engager pour produire ses deux mana avant de la remonter en main ?


Voilà, merci de me répondre ^^

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Samedi 09 Décembre 2006 à 19:09


http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html

___________________



TLN

Avatar de TLN

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2004
144 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par TLN le Samedi 09 Décembre 2006 à 19:29


XD
Pas possible.
Comme si je l'avais pas lu l'article ^^

Nan mais voilà, je pense que ce que j'ai énnoncé ci-dessus est possible (ou tout du moins je n'ai pas vu de contradiction apparente avec ce que j'ai lu dans l'article).
Maintenant, comme je le connais pas par coeur l'article, je ne suis pas très sûr et j'aimerais bien savoir si c'est possible ou pas.

Merci de me répondre (autrement que par un lien si possible, genre avec des mots et en Français quoi).

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 15:11
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 09 Décembre 2006 à 20:51


oui, tu pourras.
la capacité de la Chambre de croissance des Simic demandant de renvoyer un terrain en main est une capacité declenchée.
il te suffira une fois cette capacité en pile de jouer le sort/capacité degageant le terrain.
tu pourras ainsi faire 2 manas avant de renvoyer un terrain en main (ou meme apres, si tu renvoies un autre terrain que la chambre de croissance en main)

[ Dernière modification par lyon4 le 09 déc 2006 à 20h52 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Kido

Avatar de Kido

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2006
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kido le Samedi 09 Décembre 2006 à 20:54


Bonjour bonsoir,

Je voudrais juste savoir ce qu'est la réserve ?

Merci d'avance.

___________________

^^

TLN

Avatar de TLN

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2004
144 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par TLN le Samedi 09 Décembre 2006 à 21:03


Oki, merci bien pour cette réponse (ça confirme donc ce à quoi je pensais, comme quoi je connais encore assez bien mes règles ^^).

Pour infos la réserve c'est en fait une ... réserve, de mana précisément (lapalisse n'aurait pas dit mieux).
C'est là où sont stockés les manas produits par tes terrains, tes autres permanents voire tes sorts. Elle se vide à la fin de chaque tour normalement (sauf indication explicite, je pense à "Montée en puissance", si je ne me trompe pas), à l'étape de balayage si je me souviens bien (pas sûr du tout par contre), occasionant des brûlures de manas si elle est encore pleine (chaque mana restant dans ta réserve t'inflige 1 dégat en "disparaissant" de ta réserve, cette action ne passant pas par la pile je crois).

En espérant avoir pu t'éclairer et n'avoir pas trop dit d'âneries


edit modo: ceci est un ramassis d'aneries.
-la réserve de mana se vide en fin de chaque phase.
-chaque mana perdu ainsi fait perdre 1 point de vie : CE N'EST PAS DES BLESSURES (et encore moins des dégâts)
-la carte qui empeche cela, s'appelle Montée , pas Montée en piussance



pour les modos: ca serait bien de lire tous les messages avant de locker un sujet.

[ Dernière modification par lyon4 le 12 déc 2006 à 10h51 ]

___________________


Kido

Avatar de Kido

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2006
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kido le Samedi 09 Décembre 2006 à 21:18


Merci beaucoup !
J'ai tout bien compris !
Ca m'est indispensable pour faire mon premier deck.

___________________

^^

Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >