1)
Que se passe -t-il ?
La raie est +2/+2 et le commandant aussi mais ce dernier possède le débordement. celui-ci s'applique -t-il dans la pile alors que ce n'est pas encore une créature mais un sort ?
(je suis pas sûr d'avoir bien compris la question, désolé par avance)
Je crois que tu confonds jouer une créature et attaquer avec une créature.
Dans le cas que tu cites:
-Ton adversaire joues le commandant.
-Tu joues la raie manta en réponse. (elle possède le flash donc c'est bon)
On résout la pile:
-La raie manta de plax arrive en jeu. Elle fait son effet: les créatures que tu contrôles ne peuvent pas être les cibles de sorts ou de capacités ce tour-ci.
-Le commandant arrive en jeu: rien ne se passe de spécial. Comme ce n'est pas un sort qui nécessitait une cible, mais juste une créature "de base", la raie manta de plax ne l'empêche pas d'arriver en jeu.
Et ça s'arrête là.
La capacité de débordement du commandant fait que si il est bloqué par une créature sans le débordement, la créature bloqueuse gagnera -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Le débordement ne se déclenche que lorsque le commandant sera bloqué, et pas quand il arrive en jeu.
La capacité du débordement passe par la pile, mais elle ne cible pas, la capacité de la raie manta ne pourra donc rien contre ça, même pendant une phase d'attaque.
2)
le plax de blindage est un enchantement - aura qui permet d'empécher un sort ou un capacité sur une créature enchanté. Mais qu'est ce qu'un sort exactement ? ce sont les enchantements, les rituels, les ephémères, les créatures non résolus ??
Un sort est une carte sur la pile ou une copie de carte sur la pile. Donc, effectivement, un sort est une créature, un enchantement, un artefact, un rituel, ou un éphémère sur la pile (ou une copie de tout ça)(je pense pas en avoir oublié).
Attention, la plax de blindage ne permettra pas toujours" d'empécher un sort ou un capacité sur une créature enchantée", l'adversaire ne pourra pas jouer un sort en choisissant cette créature comme cible. Une
Colère de dieu, par exemple, détruira quand même ta créature (car son texte ne précise pas de cible)
J'espère avoir répondu à tes questions
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.