J'avoue que l'explication que tu me donnes est à priorié fort convaincante puisqu'elle émane de l'organe officielle de la DCI. Mais étant un esprit libre et qui, à partir du moment où une
grosse connerie est écrite, il convient de faire en sorte qu'elle soit modifiée.
Je t'explique le pourquoi du comment et ma vision des choses.
En effet le ruling tel qu'il est présenté modifie
1°) l'esprit du jeu
2°) l'esprit de la carte
3°) de très nombreux principe de règle
4°) adapte la régle en fonction, non pas de la carte, mais des besoin des gens qui monte le deck autour
je m'explique
Animate dead 1B
Enchantment
When Animate Dead comes into play, if it's in play, it becomes an Aura with enchant creature. Put target creature card from a graveyard into play under your control and attach Animate Dead to it.
Enchanted creature gets -1/-0.
When Animate Dead leaves play, destroy enchanted creature. It can't be regenerated.
1°) tu la joues c'est un enchantement qui ne fait rien
ok
2°) effet dans la pile (when, trigger effect)
OK donc stiffle contre
3°) on resout le triger => il devient une enchant créature
ok
mais
420.5d Une aura attachée à un permanent ou à un joueur illégal ou qui n'est attachée à aucun permanent ou joueur est mise dans le cimetière de son propriétaire.
1ère adaptation des règles en fonction du besoin du jeu. Et on ne modifie pas n'importe quoi, ce qu'il définit la plupart des règles de la pile, puisque sans SBE on revient à l'ancien système de =Tu meurs en fin de phase, etc...
4°) effet statique de
--a) cibler une carte
--b) attacher au permanent
on applique l'effet statique, mais attention c'est spécial
c'est un effet statique à 1 coup, une classification qui n'existe même pas dans les règles => super de plus en plus fort.
C'est vrai que c'était vraiment super trop fort de créer un effet qui ferait une boucle infinie incontrôlable et empêchera l'usage de la carte.
Mais encore plus fort dans cette histoire c'est
qu'il faut appliquer cet effet statique à 1 coup que partiellement.
Ah bon, comment ça ?
1°) effectivement tu cibles un permanent
2°) mais attention tu n'attaches pas
- Pourquoi ?
- les SBE
- Mais je ne cède pas la priorité j'applique un effet statique totalement et entièrement comme le prévoit les règles
- Ah je t'ai pas dis pour cette carte on applique le SBE au milieu de la résolution d'un effet. Les règles sur la résolution des effets ne s'appliquent pas.
- Quoi ? Mais alors pourquoi tout ce foin sur scintillement
- Parce que. Et plus fort tu appliques un SBE sans que les conditions dudit SBE ne soient présentes.
- Quoi ?
- bin oui la règle précise que
420.5d Une aura attachée à un permanent ou à un joueur illégal ou qui n'est attachée à aucun permanent ou joueur est mise dans le cimetière de son propriétaire.
- Donc on n'enchante pas, mais on applique son effet ?
- oui.
- Mais c'est à contrario de ce que dis la carte.
- oui
- Donc pour jouer cette carte il faut, ne pas appliquer le texte de la carte, ne pas appliquer les règles de la pile, ne pas appliquer les règles des SBE et ne pas appliquer les règles sur les effets statique
- et créer des effets qui n'existe pas dans les règles.
- mais cette carte c'est une funcard, c'est ça ?
- non et elle est légale en tournoi.
Enfin si certains veulent me rétorquer ceci
212.4j Si une aura arrive en jeu autrement qu'en étant jouée et que l'effet qui la met en jeu ne précise pas ce qu'elle enchante, le joueur qui la met en jeu choisit ce que l'aura enchante lorsqu'elle arrive en jeu. Le joueur doit choisir un permanent ou un joueur que l'aura peut légalement enchanter ainsi qu'indiqué par la capacité "enchante" de l'aura et tout autre effet applicable. Si aucun choix légal n'existe, l'aura reste dans la zone où elle se trouvait, sauf si cette zone est la pile ; dans ce cas, l'aura va dans le cimetière de son propriétaire au lieu d'arriver en jeu.
je répondrais cela
212.4j Si une aura arrive en jeu autrement qu'en étant jouée et que l'effet qui la met en jeu ne précise pas ce qu'elle enchante, le joueur qui la met en jeu choisit ce que l'aura enchante lorsqu'elle arrive en jeu. Le joueur doit choisir un permanent ou un joueur que l'aura peut légalement enchanter ainsi qu'indiqué par la capacité "enchante" de l'aura et tout autre effet applicable. Si aucun choix légal n'existe, l'aura reste dans la zone où elle se trouvait, sauf si cette zone est la pile ; dans ce cas, l'aura va dans le cimetière de son propriétaire au lieu d'arriver en jeu.
et
212.4k Si un effet tente d'attacher une aura en jeu à un joueur ou à un permanent, il faut que ce joueur ou permanent puisse être enchanté par cette aura. Si ce n'est pas le cas, l'aura reste où elle est.
Ce sont des conditions d'application d'une règle est par conséquence il faut ces conditions soient valable au lancement et à la résolution.
Donc sur mes tournois, parce que j'en ai la liberté et le pouvoir, en tant qu'arbitre je rulerai de la façon qu'il est logique que cela s'applique et ce pour les même raison que si j'ai envie que les iles produisent du rouge je le peux.
[ Dernière modification par arcarum le 09 nov 2006 à 11h45 ]