Deux questions: ange crinefeu / changeforme vésuvéen

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

bubi_2000

Avatar de bubi_2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2004
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bubi_2000 le Vendredi 27 Octobre 2006 à 02:17


Voilà pour faire rapide, clair et précis ^-^:
1- J'ai ange crinefeu au cimetière. A mon entretien, je décide de le réanimer, est ce que je gagne un PV ou pas, et si non, quelle est l'explication avec le numéro de règle dessus? (dsl d'être pointilleux là-dessus, mais j'ai lu, dans les enigme, une réponse selon laquelle on ne gagnerait pas notre life). De plus, peut-on gagner le PV au début de l'upkeep puis le réanimer durant l'upkeep? Voilà la première question.

2- j'ai un changeforme vésuvéen face caché et un voyante des fonds marins face visible. Si je retourne le changeforme, en copiant la voyante, l'effet de remplacement étant statique, est-ce que je pourrais piocher deux cartes? Ou alors la capacité n'a pas le temps de voir l'effet? Merci de votre réponse.


A+++ tout le monde

[ Dernière modification par lyon4 le 27 oct 2006 à 15h49 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:50
32034 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 27 Octobre 2006 à 10:09


1/ ca depend de comment tu procedes.

a) si tu laisses se declencher puis se resoudre la capacité déclenchee faisant gagner 1 point de vie, puis que tu joues la capacité pour ranimer l'ange, il n'y aura aucun probleme.


b)si tu joues la capacité pour le ranimer alors que la capacité declenchee est sur la pile, là, ca posera un probleme.

au debut de l'entretien, la capacité declenchee de l'ange se declenche (elle est au cimetiere, donc la condition est vérifiée), cette capacité va sur la pile.

puis tu joues la capacité pour ranimer l'ange.
à sa resolution, l'ange est en jeu.

enfin, lorsque la capacité declenchee se resout, on doit verifier de nouveau la condition (404.3):
on pourrait penser que la condition est toujours bonne car l'ange est en jeu, mais c'est faux.
en effet (217.1c) , lorsque la carte a quitté le cimetiere pour arriver en jeu, elle est devenue un nouvel objet. donc, pour les regles, ce n'est pas le meme ange qui est en jeu, donc la condition n'est plus verifiee (l'ange n'est ni en jeu ni au cimetiere) et le point de vie n'est donc pas gagné.

404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.


217.1c Un objet qui va d'une zone à une autre est considéré comme un nouvel objet. Les effets liés à la zone où il se trouvait précédemment ne l'affectent plus. Cette règle connaît deux exceptions : les effets qui modifient les caractéristiques d'un artefact, d'une créature ou d'un enchantement sur la pile continuent de s'appliquer au permanent créé par ce sort et les capacités déclenchées lorsqu'un objet va d'une zone à une autre (par exemple, "Quand la Rancœoeur est mise dans un cimetière depuis le jeu") peuvent reconnaître l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité a été déclenchée.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:50
32034 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 27 Octobre 2006 à 10:16


2/ oui, tu piocheras deux cartes.

le "au moment où" designe un effet de remplacement qui remplace l'evenement par ce meme evenement+ une autre action.

dans le cas du changeforme, ca remplacera son retournement face visible en un retournement face visible en etant une copie de la créature. la capacité declenchee se declenchera donc.

voici un extrait de la faq timespiral :

Changeforme vésuvéen
{3}{U}{U}
Créature : changeforme
0/0
Au moment où le Changeforme vésuvéen arrive en jeu ou qu'il est retourné face visible, vous pouvez choisir une autre créature en jeu. Si vous faites ainsi, jusqu'à ce qu'il soit retourné face cachée, le Changeforme vésuvéen devient une copie de cette créature et il acquiert « Au début de votre entretien, vous pouvez retourner cette créature face cachée. »
Mue {1}{U}

* Essentiellement, à chaque fois que le Changeforme vésuvéen est retourné face visible, c'est une copie d'une nouvelle créature. Pendant votre entretien, vous pouvez le retourner face cachée pour le préparer à copier autre chose.

* Si le Changeforme vésuvéen est joué face visible, il se comporte comme le Clone excepté qu'il se donne une capacité déclenchée.

* Si le Changeforme vésuvéen est retourné face visible, le processus de retournement face visible inclut (optionnellement) le choix d'une autre créature en jeu. Le Changeforme vésuvéen se retourne face visible comme une copie de cette créature, plus la capacité déclenchée qu'il se donne. Il ne se retourne pas face visible comme un Changeforme vésuvéen avant de changer. Si la créature copiée a une capacité « quand cette créature est retournée face visible », elle se déclenche pour le Changeforme vésuvéen.

* Quand le Changeforme vésuvéen est retourné face cachée, son effet de copie se dissipe. Tant qu'il est face cachée, c'est un Changeforme vésuvéen face cachée qui a mue {1}{U}.

* Si une autre créature copie le Changeforme vésuvéen pendant qu'il est face visible, la nouvelle créature devient une copie de ce que le Changeforme vésuvéen copie et elle acquiert la capacité « vous pouvez retourner cette créature face cachée ». Elle n'acquiert pas mue {1}{U}. Si cette créature est ensuite retournée face cachée, son effet de copie continue et elle devient une version face cachée de ce qu'elle copie. Si la créature qu'elle copie a la mue, elle peut être retournée face visible. Si la créature qu'elle copie n'a pas la mue, elle est coincée face cachée à moins qu'un autre effet (comme Fendre) ne la retourne face visible à nouveau.

* Si le Changeforme vésuvéen copie une créature face cachée, elle devient une créature 2/2 incolore sans nom et sans capacité excepté celle qu'elle se donne à elle-même.

* Quand le Changeforme vésuvéen copie une créature qui a l'écho, la capacité d'écho se déclenche au début de votre entretien si le Changeforme vésuvéen est arrivé sous votre contrôle depuis le début de votre dernier entretien. Si vous avez contrôlé le Changeforme vésuvéen depuis votre dernier entretien (quel que soit le moment où il a eu l'écho), la capacité d'écho ne se déclenche pas.

* Retourner le Changeforme vésuvéen face cachée pendant votre entretien ne vous empêche pas de devoir payer les coûts d'entretien applicables, comme c'est le cas pour l'écho.

* Si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas choisir une autre créature en jeu à copier pour le Changeforme vésuvéen, il n'acquiert pas la capacité déclenchée qui le retourne face cachée. Ce n'est qu'une créature 0/0 avec mue {1}{U}.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

bubi_2000

Avatar de bubi_2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2004
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bubi_2000 le Vendredi 27 Octobre 2006 à 14:43


Merci ^-^, la première j'avais des doutes qui sont dissipés. Pour la deuxième c'est ce que je pensais, mais la damned d'arbitre lv2 a l'avant premiere m'avait dit que c'était pas possible x_x.... Merci beaucoup bye


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1