la raison donnée en 1 n'est pas la bonne.
d'abord, la regle donnée n'est pas à jour. avec la vieille regle on pourrait le faire (on a parfaitement le droit de jouer un ephemere lorsque la pile est vide, pendant sa phase principale)
mais avec la regle à jour:
502.24. Folie
502.24a Folie est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s'en défausse, mais il peut la retirer de la partie à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est retirée de la partie de cette manière, son propriétaire peut la jouer en payant [coût] à la place de son coût de mana. Si ce joueur ne fait pas ainsi, il met cette carte dans son cimetière. »
502.24b Jouer un sort en utilisant sa capacité de folie suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
on ne peut clairement plus le faire.
car on joue la carte pendant la resolution de la capacité declenchee , donc pas à un moment où on pourrait jouer un ephemere
2/ il n'y a aucun cas particulier !!!
on ne pourra jamais !!!!
pour la meme raison: on joue la carte pendant la resolution d'une capacité, donc impossible à aire la pile vide, pendant sa phase princpale, et avec la priorité.
[ Dernière modification par lyon4 le 16 oct 2006 à 12h35 ]