Aewmor  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/10/2013
Grade : [Druide]  Inscrit le 07/09/2005 837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts | Envoyé par Aewmor le Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:43
Voilà voilà,
je m'y sui mis au Two-headed giant. Mais certains éléments restent obscurs malgré la lecture d'articles.
Si j'ai bien compris, dès qu'un joueur est ciblé, aucune raison d'appliquer l'effet à l'équipe entière, c'est bien ça? Exemple, (1) si par un jour de grand altruisme, je cible un joueur adverse avec une occasion inespérée, seul un joueur piochera 4 cartes, c'est bien ça?
Si la cible est un adversaire et non un joueur, que se passe-t-il? C'est un joueur adverse ou le troll à deux têtes adverse qui est ciblé?
Par ailleurs,(2) il est expliqué que dans certains cas, on doive calculer le total individuel des joueurs pour pouvoir appliquer une form of the dragon par exemple. Cela signifie-t-il qu'on doit calculer les totaux individuels pendant toute la partie? On les cartes comme onguent de soins modifient le total des points de vie? Je m'explique: si je joue onguent de soins, le total passe de 40 à 43. Après il faut pouvoir calculer les points de vie de manière individuelle pour l'arrivée en jeu d'une carte comme "form of the dragon", les deux joueurs ont-ils 22 points de vie ou l'un 20 et l'autre (ciblé par l'onguent) 23?
Aewmor, je reviendrai mais là c'est déjà pas mal... Merci d'avance!
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Jeudi 28 Septembre 2006 à 10:59
1) Effectivement, les sorts/capacités qui ciblent un joueur ne ciblent pas l'équipe entière. Avec Occasion inespérée, un seul joueur pioche 4 cartes.
Si la cible est un adversaire et non un joueur, que se passe-t-il? C'est un joueur adverse ou le troll à deux têtes adverse qui est ciblé?
C'est la même chose. On ne cible que les têtes .
Par contre avec des cartes comme Ride de flammes, chaque tête recoit 4 dommages, donc chaque équipe en recoit 8.
2)
Je ne vois as pourquoi on devrait calculer le total de points de vie pour Forme du Dragon
Je ne suis pas sûr mais je pense qu'avec cette carte, comme le total de PV des joueurs est commun, cette modification s'applique à ce total. Le total des PV de l'équipe devient donc 5.
La règle dit:
Si un effet a besoin de connaître le total de points de vie d'un seul joueur, il utilise le total commun divisé par deux, arrondi au supérieur.
Or la forme du dragon n'a pas besoin de connaitre le total de pv d'un joueur, elle le modifie.
Pour voir plus d'exemples et les règles du troll à deux têtes:
http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=bazar&file=regles/index&id=606
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
Aewmor  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/10/2013
Grade : [Druide]  Inscrit le 07/09/2005 837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts | Envoyé par Aewmor le Jeudi 28 Septembre 2006 à 11:07
J'aurais juré avaoir lu l'exemple de form of the dragon quelque part mais là je la retrouve plus. Ceci dit, pour la division de points de vie, on a un exemple dans cet article.
Ce que j'ai du mal à distinguer, c'est justement les cas dans lesquels l'équipe est une entité indivisible et dans quel cas les joueurs sont considérés à titre individuel.
Y a pas un truc mnémotechnique pour retenir??
Merci en tous cas.
Aewmor
Edit: ARF... oublié de dire: l'exemple de division de points de vie dont je parle, c'est au niveau de test d'endurance Faut pas lire tout l'article comme ça...
[ Dernière modification par Aewmor le 28 sep 2006 à 11h17 ]
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 22:50 32034 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 28 Septembre 2006 à 11:23
quand une carte parle d'un seul joueur, ou d'un seul adversaire, c'est un seul des membres de l'équipe qui est concerné.
il n'y a qu'en cas de changement du total de points de vie d'un des joueurs ou pour determiner les points de vie d'un seul joueur que ca peut poser probleme (car les deux joueurs partagent le meme total).
ds le cas de forme du dragon (4e dans l'article que tu cites), le joueur passe à 5 pv et pas son equipier. donc seul le total du joueur est modifé. l'autre joueur a un total egal à la moitié du total de l'equipe arrondie au supérieur.
par exemple si l'equipe etait à 40 pv, l'equipe passera à 25.
le controleur de la forme du dragon passe à 5 alors qu'il etait virtuellement à 20 (la moitié du total de l'equipe 40) .
donc l'equipe a finalement perdu 15pv. (20-5)
40-15=25.
l'equipe est donc à 25
edit: erreur de calcul.
[ Dernière modification par lyon4 le 28 sep 2006 à 11h33 ]
___________________
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Jeudi 28 Septembre 2006 à 11:37
J'me suis trompé dans mon post précédent, pour forme du dragon.
En règle générale, les gains/pertes de PV s'appliquent au total de PV de l'équipe.
Il y a quelques exceptions:
Quand un effet fixe le total de PV d'un joueur, on "sépare" les pv des 2 joueurs, puis on fixe les PV du joueur qui subit l'effet au nombre défini par l'effet, et on "rassemble" ensuite les PV.
Si un effet fixe le total de points de vie d'un seul joueur à une certaine valeur, cette valeur devient le total de points de vie de ce joueur. Le total de points de vie de l'équipe est ajusté de la même quantité.
Quand un sort/capacité demande le total de PV d'un joueur (par exemple Hidetsugu le malfaisant ) on calcule ce total en divisant le total de l'équipe par 2, arrondi au supérieur. (et ensuite Hidetsugu inflige des dommages qui sont soustraits au total de l'équipe)
Enfin, si un effet fixe le total de points de vie de chacun des membres d'une équipe à un certain total, le total de pv de l'équipe est la somme des totaux de tous les membres de l'équipe.
Pour se rappeler:
Les blessures, pertes et gains de PV modifient le total de PV de l'équipe.
Des qu'une carte demande/modifie le total de pv d'un joueur, on "sépare" les PV.
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
Aewmor  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/10/2013
Grade : [Druide]  Inscrit le 07/09/2005 837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts | Envoyé par Aewmor le Jeudi 28 Septembre 2006 à 11:58
OK, merci beaucoup à vous deux.
C'est un mode de jeu auquel il faut s'habituer, je reviendrai donc sûrement.
Aewmor
___________________
|
KillKillKill  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/09/2006 15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par KillKillKill le Samedi 30 Septembre 2006 à 01:28
Excusez moi, je rebondis un peu sur le sujet ^^
On a 40 pv ; je pose une forme du dragon :
- nos points de vie passe à 25
- les créatures sans le vole ne peuvent plus nous attaquer.
606.7b. Au début de l'étape de déclaration des attaquants, l'équipe active déclare ses attaquants. Si une créature ne peut pas attaquer l'un des joueurs défenseurs, elle ne peut pas attaquer l'équipe défensive. L'équipe active a une attaque commune et l'ensemble des créatures de cette attaque doit être légal.
Maintenant, je joue un Onguent De Soins, que se passe-t-il si je me cible ou si je cible mon collègue??? Pareil pour une foudre joué par un adversaire ???
Autre question : si j'ai un Cercle De Protection: Noir et que mon adversaire joue une corruption, il doit cibler une des 2 têtes et s'il a la présence d'esprit de cibler mon collègue, je ne peux rien faire avec mon cop...
Et s'il a une créature noir qui nous blesse, est-ce que je peux prévenir les dégâts ?
J'étais persuadé que oui mais en lisant cette règle, je n'en suis plus sûr...
606.7d. Au début de l'étape des blessures de combat, l'équipe attaquante déclare de quelle manière ses créatures attaquantes assignent leurs blessures. Si une créature attaquante doit assigner des blessurse à l'équipe défensive, l'équipe attaquante choisit auquel des deux joueurs défenseurs cette créature assigne ses blessures. Puis, l'équipe défensive annonce comment ses bloqueurs assignent leurs blessures.
Enfin si je joue une Adoration, que se passe-til si mes adversaires font des blessures directes ou des blessures de combat sur mon équipier ?
___________________ KillKillKill
|
effix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/10/2004 298 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par effix le Samedi 30 Septembre 2006 à 08:54
Si une pie voleuse blesse, blesse-t-elle un ou deux adversaire?

___________________ To play or not to play...Magic
|
KillKillKill  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/09/2006 15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par KillKillKill le Samedi 30 Septembre 2006 à 12:08
La pie voleuse ne blesse qu'un seul adversaire, même si tu t'arranges pour lui mettre 2 en attaque.
De même un Spectre Hypnotiseur ne blessera et ne fera défausser qu'un seul joueur.
606.7d. Au début de l'étape des blessures de combat, l'équipe attaquante déclare de quelle manière ses créatures attaquantes assignent leurs blessures. Si une créature attaquante doit assigner des blessurse à l'équipe défensive, l'équipe attaquante choisit auquel des deux joueurs défenseurs cette créature assigne ses blessures. Puis, l'équipe défensive annonce comment ses bloqueurs assignent leurs blessures.
[ Dernière modification par KillKillKill le 30 sep 2006 à 12h10 ]
___________________ KillKillKill
|
KillKillKill  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/09/2006 15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par KillKillKill le Samedi 30 Septembre 2006 à 12:34
Le 30/09/2006, KillKillKill avait écrit ...On a 40 pv ; je pose une forme du dragon :
- nos points de vie passe à 25
Maintenant, je joue un Onguent De Soins, que se passe-t-il si je me cible ou si je cible mon collègue??? Pareil pour une foudre joué par un adversaire ???
Je pense avoir compris : en fait, c'est juste au moment de jouer l'effet de forme du dragon : À la fin de chaque tour, votre total de points de vie devient . que l'on sépare les points de vie. Au début du tour suivant, ils redeviennent en commun : 25 pv pour l'équipe.
Cela signifie qu'à la fin de chaque tour, l'équipe possédant un forme du dragon verra ses pv recalculés et rééquilibrés...
Par exemple, on a 40 pv = 20 par joueur, celui qui a la forme du dragon voit ses pv diminués de 15 donc 40-15=25
A notre tour suivant, si nous n'avons subi aucun dégâts, on a 25 pv. La règle 606.9a dit : si un effet a besoin de connaître le total de points de vie d'un seul joueur, il utilise le total commun divisé par deux, arrondi au supérieur.. Donc on a besoin de connaitre les pv du possesseur de forme du dragon = 25/2=12.5 arrondi à 13. Il perd donc 8 pv pour arriver à 5 donc le total de l'équipe passe à 25-8=17.
Et ainsi de suite...
Récap :
De 40, on passe à 40 - (20-5) = 25
De 25 on passe à 25 - (13-5) = 17
De 17, on passe à 17 - (9-5) = 13
De 13, on passe à 13 - (7-5) = 11
De 11, on passe à 11- (6-5) = 10
Et de 10 on reste à 10 - 5-5) = 10
Par contre, je ne suis pas tout à fait sur de mes calculs puisque je ne comprends pas ceux de l'exemple : 606.9c. Si un effet fixe le total de points de vie d'un seul joueur à une certaine valeur, cette valeur devient le total de points de vie de ce joueur. Le total de points de vie de l'équipe est ajusté de la même quantité.
Exemple : dans une partie de Troll à Deux Têtes, l'équipe d'un joueur a un total de points de vie de 25 et joue un sort qui a pour texte : "Doublez votre total de points de vie." Ce joueur est considéré comme ayant 13 points de vie du point de vue de ce sort, donc son total de points de vie devient 26. Le total de l'équipe devient 32 (25 + (20 - 13)).
Pour mon dans ce cas, un joueur qui double ces points de vie passe de 25/2=12.5 arrondi à 13 donc il gagne +13 pv et le total de l'équipe passe de 25+13=38.
[ Dernière modification par KillKillKill le 30 sep 2006 à 12h42 ]
___________________ KillKillKill
|
TheWretched  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2024
Grade : [Divinité]  Inscrit le 25/04/2006 3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TheWretched le Samedi 30 Septembre 2006 à 13:01
Maintenant, je joue un Onguent De Soins, que se passe-t-il si je me cible ou si je cible mon collègue??? Pareil pour une foudre joué par un adversaire ???
Forme du dragon ne change rien là dedans. Le total de pv de l'équipe sera diminué ou augmenté de 3.
Autre question : si j'ai un Cercle De Protection: Noir et que mon adversaire joue une corruption, il doit cibler une des 2 têtes et s'il a la présence d'esprit de cibler mon collègue, je ne peux rien faire avec mon cop...
Et s'il a une créature noir qui nous blesse, est-ce que je peux prévenir les dégâts ?
J'étais persuadé que oui mais en lisant cette règle, je n'en suis plus sûr...
Si la cible du sort est ton partenaire ou que le joueur attaquant choisit d'infliger les dommages à ton partenaire, ton CoP ne pourra rien faire (conformément à la règle que tu as cité)
Enfin si je joue une Adoration, que se passe-til si mes adversaires font des blessures directes ou des blessures de combat sur mon équipier ?
Pour adoration, ca se passe comme ca:
L'adoration a besoin de connaître en permanence ton total de pv. Donc, l'effet de l'adoration compte comme ton total de pv, le total de pv de l'équipe divisé par 2.
D'après cette règle:
606.9. Les blessures, les pertes et les gains de points de vie se produisent individuellement pour chaque joueur. Le résultat est appliqué au total de points de vie commun.
si un adversaire lance une foudre sur ton partenaire, On considère que les 3 dommages devraient être appliqués au total de pv de l'équipe.
Si vous êtes à 2pv, on considère donc que la foudre vous mettrait à -1.
Avec l'adoration, on regarde le nombre de pv que tu aurais alors: (-1/2) arrondi au supérieur = 0<1. Donc, d'après le ruling d'adoration, "Worship does not prevent damage. It causes some damage to be unable to lower your life total" Donc, un dommage n'est pas capable de réduire ton total de pv à moins de 1. Quand on résout les dommages de la foudre, seul 1 point de dommage ne peut pas réduire le total de pv de l'équipe à moins de 1. Donc il en reste 2 qui sont capables de le faire.
Comme vous êtes à 2pv, vous êtes morts.
(c'aurait été la même chose si les dommages avaient été infligés à toi.)
Autre exemple: vous êtes à 25pv:
Un adversaire vous inflige 30 dommages.
Post-dommages, vous seriez à -5, donc tu serait à -2. L'adoration fait donc en sorte que 3 dommages ne font rien.
Vous prenez donc vraiement 27 dommages, et vous êtes morts.
Encore un exemple:
Vous êtes à 2, et un adversaire vous inflige 2. Post-dommages, vous seriez à 0, donc tu serait à 0 aussi. L'adoration permet donc qu'un dommage ne fasse rien, et vous ne prenez réellement qu'1 dommage. Vous êtes donc à 1.
En gros, l'adoration permet que vous ne passiez pas à 0 pile, mais si un sort/effet devait vous mettre à moins de 0, elle n'en fait pas assez pour vous sauver.
[edit]
Pour ton dernier message, tu as raison, je ne sais pas d'où ils sortent leur 20 dans leur calcul
A mon avis ils se sont trompés et c'est un 26 qu'il faut mettre à la place.
[ Dernière modification par TheWretched le 30 sep 2006 à 13h07 ]
___________________ Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 22:50 32034 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Samedi 30 Septembre 2006 à 17:18
en fait il y a une erreur de traduc de la regle 606.9c.
en anglais, ca dit "votre total de points de vie devient 20." et pas "doublez..."...
d'où le 20
pour l'adoration, ce n'est pas ça du tout.
je ne comprends pas du tout comment tu t'y es pris pour tes calculs.
si tu controles une créature, le total de l'equipe ne pourra jamais etre en dessous de 1 à cause de blessures (car le tien ne pourra pas etre mis en dessous de 1)
[ Dernière modification par lyon4 le 30 sep 2006 à 18h15 ]
___________________
|