Une petite question concernant le Djinn de Guildpact.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Gorgon_Roo

Avatar de Gorgon_Roo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gorgon_Roo le Lundi 11 Septembre 2006 à 06:36


Sans doute qu'une allusion a déjà été faite mais, ne voyant pas de fonction de recherche de message ici, il m'est difficile de chercher, justement.

Voila. Depuis Guildpact, je découvre CE Djinn, particulièrement dément, et bon à être banni à jamais.

Enfin, bon à être banni si la question que je vais poser se révèle affirmative dans la réponse:
le Djinn Illuminatis permet de dupliquer les sorts d'éphémères et/ou de rituels que l'on joue, avec un coût équivalent au coût de lancement.
Jusqu'à là, pas de problème. Sauf que voila, il me vient soudain à l'idée ces quelques cartes:
Rituel de désespoir, Chant bouillonant (Ouille) ou encore Cabal ritual.
Ce sont des éphémères (et non pas des sources de mana comme la fameuse messe noire, qui ne marche donc pas avec ce Djinn?), et cela voudrait donc dire qu'en utilisant une de ces cartes avec le Djinn, on obtient du mono mana infini ?

Si c'est le cas, cela voudrait donc me rassurer sur un deck relativement original (d'autres ont dû déjà y penser) concernant la combinaison de ces cartes.
Sinon, et bien, j'vais devoir trouver autre chose...

[ Dernière modification par Gorgon_Roo le 11 sep 2006 à 07h19 ]


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 11 Septembre 2006 à 08:38


alors tout d'abord, ta messe noire est désormais un éphémère comme un autre. le type de carte "source de mana" n'existe plus.

pour ce qui est du djinn + source de mana éphémère :
quand tu joues le sort, tu dois le jouer complètement, et notament la duplication si tu choisis de le faire. c'est à dire qu'il ne t'est pas possible de résoudre le premier éphémère qui t'ajoute du mana puis t'en jouer une copie. tu dois tout jouer d'un seul coup. il ne te sera donc pas possible d'obtenir du mana infini de cette façon.

___________________


Gorgon_Roo

Avatar de Gorgon_Roo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gorgon_Roo le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:18


Ben, justement. Une autre question me vient.
Avec toutes ces difficultés qu'a engendré la compréhension du jeu à travers la pile:

Il me faut décortiquer.
- Le Djinn est en jeu sous mon contrôle.
- Supposons que je joue une messe noire. Je met donc un mana noir en reserve pour le jouer, il ne paye pas encore le cout de la messe noire.
- La carte va donc sur la pile.
- J'annonce que je vais payer le coup de replication du sort grâce à la capacité statique du Djinn. Je l'annonce, je ne paye donc pas le cout d'une autre messe noire, à nouveau, car ce n'est pas en la jouant (la mettant sur la pile) que l'on doit payer son coup, mais le payer pour assurer la résolution du sort (sinon certaines cartes comme celles retirant le mana de la réserve et engageant les terrains par la même n'existeraient pas). Je met donc un autre mana noire en réserve. Je place ensuite la copie dûe a la réplication sur la pile, en attente d'être payée d'un mana noir de plus, sinon elle n'est pas valide.
- Si on joue sur l'effet de pile. Il faut donc payer un mana noir pour résoudre la copie avant d'en payer un autre pour résoudre le sort original. Oh, miracle, j'ai deux manas noirs en réserve, prévue pour le sort originale et la copie qui coûte autant. Elle peut normalement être payée, donc. L'effet de pile fait qu'on résoud le sort l'un après l'autre dans l'ordre de la pile.
- l'un des manas noirs paye la copie de la messe noire. 3 manas noires sont ajoutés avant d'en utiliser un pour la messe noire en dessous de la première sur la pile, ect...

Bon, évidemment, je ne connais en fait que les grandes lignes de Magic, et encore...
Certaines subtilitées sont difficiles à cerner. En fait, d'après ce que je me suis basé sur tout ce que j'ai pu entendre ou lire pour le moment sur la pile, ce que je viens de décrire me semble logique.
S'il y a une défaillance dans le mécanisme que j'ai l'impression d'être proche de la réalité, j'aimerais une explication plus claire, point par point, s'il vous plait.

[ Dernière modification par Gorgon_Roo le 11 sep 2006 à 14h27 ]


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:22


va lire l'aticle sur comment jouer un sort ou un effet, dans le bazar, je pense que cela t'éclairera un peu plus.

P.S. : il faut, pour qu'un sort soit dans la pile, que le coût en soit payé. c'est trop facile d'avoir avec quand on joue messe noire

[ Dernière modification par arcarum le 11 sep 2006 à 14h24 ]

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:28


lorsque tu joues un sort, tu choisis les coûts supplémentaires que tu vas jouer (ici la duplication, n fois), tu mets le sort en pile et en paye le coût (coût de mana (n+1) fois d'après le Djinn)
c'est seulement à la résolution que tu obtiendras le mana.

Va lire l'article d'arcarum, tout sera clair après.

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:32


Ca peut t'aider :


la duplication :
502.52a. Duplication est un mot-clef qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. "Duplication [coût]" signifie "En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez" et "Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie." Payer un coût de duplication se fait suivant les règles sur les coûts additionnels, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.




409.1. Pour jouer un sort ou une capacité activée, il faut suivre les sections listées ci-après, dans l’ordre. Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclaré illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédent l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".) Aucun paiement ou aucune annonce ne peut être modifié une fois qu’il ou elle a été fait.


409.1a. Le joueur annonce qu'il joue le sort ou la capacité. Ce dernier va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'il soit résolu ou contrecarré. Les cartes de sort sont physiquement placées sur la pile. Pour les capacités, la capacité va sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée. Si la capacité est jouée depuis une zone cachée, la carte d'où provient la capacité est révélée. Un sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Une capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a jouée.


409.1b. Si le sort ou la capacité est modal (c’est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l’un —" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix.


409.1c. Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un sort ou une capacité ne peut pas être joué si le nombre requis de cibles légales ne peut être choisi. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois pour une même instance du mot "cible" dans le texte du sort ou de la capacité. Si le texte emploie plusieurs fois le mot "cible", le même objet ou joueur peut être choisit pour chacune des instances (tant qu'il satisfait aux conditions indiquées).
Exemple : Si un capacité a pour texte "Engagez deux créature ciblées", la même créature ne peut être choisie deux fois, il faut deux cibles distinctes à cette capacité. Une capacité qui a pour texte "Détruisez l'artefact ciblé et le terrain ciblé" peut cibler un terrain artefact deux fois, car la capacité emploie deux fois le mot cible dans son texte.



409.1d. Si un sort ou une capacité n'a de cibles que si un coût de substitution, supplémentaire ou spécial (tels que le rappel ou le kick) est payé, ou si un mode particulier est choisi, ces cibles n'ont à être choisies que si le joueur a annoncé son intention de payer ce coût ou choisit ce mode. Si ce n'est pas le cas, le sort est joué en ignorant ces cibles.


409.1e. Si le sort ou la capacité affecte plusieurs cibles de manière différente, le joueur annonce comment il va appliquer le sort ou la capacité à chacune. Si le sort ou la capacité divise ou répartit un effet (comme des blessures ou des marqueurs) entre une ou plusieurs cibles ou entre un ou plusieurs objets ou joueurs non ciblés, le joueur annonce cette répartition. Chacun de ces cibles, objets ou joueurs doit recevoir au moins un exemplaire de ce qui est distribué.


409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.


409.1g. Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.


409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.


409.1i. Une fois que les actions décrites dans les règles 409.1a à 409.1h ont été effectuées, le sort ou la capacité a été joué. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort ou une capacité est joué se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort ou de la capacité qui a été jouée avait la priorité, il la reçoit à nouveau.


409.2. Certains sorts ou capacités précisent qu'un adversaire de leur contrôleur peut faire quelque chose qui normalement devrait être fait par le contrôleur, tel que choisir un mode, choisir une ou des cibles, ou choisir comment le sort ou la capacité affectera ces cibles. Dans ce cas, l'adversaire exécute l'action ou prend la décision en lieu et place du contrôleur du sort ou de la capacité.


409.2a. Si plusieurs adversaires sont susceptibles de faire ce choix, le contrôleur du sort ou de la capacité choisit lequel de ces adversaires fait le choix.


409.2b. Si le sort ou la capacité demande à son contrôleur et à un autre joueur de faire quelque chose lorsqu'il est joué, le contrôleur du sort ou de la capacité le fait en premier et l'autre joueur ensuite. Ceci est une exception à la règle 103.4.


409.3. Jouer un sort ou une capacité qui modifie un coût n'a aucune influence sur les sorts et les capacités qui sont déjà sur la pile.


409.4. Un joueur ne peut commencer à jouer un sort ou une capacité activée si un effet le lui interdit.



[ Dernière modification par Gandalf20000000 le 11 sep 2006 à 14h33 ]


Gorgon_Roo

Avatar de Gorgon_Roo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gorgon_Roo le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:33


Hum, oui, oui, j'me rend compte qu'on arrive au même point avec le procédé que je croyais générateur de mana à volonté.
Rien n'empêche en fait de multiplier le mana selon les marais que l'on peut utiliser pour payer à chaque fois la réplication.
12 manas pour 4 à payer (terrains à engager par exemple) avec une seule messe noire.
Même si ce n'est pas du mana infini, ça reste un bon procédé...


fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Lundi 11 Septembre 2006 à 14:40


par contre si tu as deux messes noires tu peux faire un nombre de manas suffisant pour être considéré comme mana infini (en première approximation de physique)

Tu joues messe noire dupliquée, disons, 6 fois -> 21x
ensuite tu joues la deuxième messe noire, tu la dupliques 20 fois
-> 63 manas...

mais en tout cas tu ne feras pas mana infini ainsi

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Lundi 11 Septembre 2006 à 17:27


tu peux faire un nombre de manas suffisant pour être considéré comme mana infini (en première approximation de physique)

=> même les physiciens ils font pas ça ...

___________________


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1