jouer un sort/ copies de sorts/ sceptre isochron

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

nagaraja

Avatar de nagaraja

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/02/2004
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nagaraja le Lundi 04 Septembre 2006 à 14:20


j ai lu l article hier sur l'épique que j ai trouvé extrement bien redigé et clair, mais il m a fait me poser une question toute la nuit, le redacteur explique qu une fois que la capacité d epique a ete activée il est impossible à son lanceur de jouer d autres sorts.

et indique: qu il est donc impossible desormais à son lanceur d utiliser un sceptre isochronique...

mais je ne comprend pas tres bien son argument...

Tout est dit : on pourra toujours continuer à copier des sorts, mais seulement bien entendu avec des capacités (pas avec des sorts puisqu'on ne peut plus en jouer). Par exemple si un adversaire détruit un de vos permanents avec Chaîne d'Acide, il vous est toujours possible de copier Chaîne d'acide pour renvoyer l'ascenseur !

En revanche, le sceptre isochronique ne vous sera d'aucune utilité. Il dit en effet : "Vous pouvez copier la carte d'Ephémère dont le Sceptre isochronique a l'Empreinte et jouer la copie sans payer son coût de mana". Il est bien spécifié ici que la copie est jouée donc cela sera empêché par la capacité statique.


car il me semblait que que lorsque la capacité du sceptre était activée:

2, : You may copy the imprinted instant card and play the copy without paying its mana cost.


il se passait en gros deux etapes sur la pile presque simultanées:
1/ le sort était copié
2/ la copie est sur la pile et est resolue sauf si d autres effets sur la pile ne s y oppose.

et surtout il indique l extrait des regles

Copier des Sorts :
Citation :

503.10. Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas jouée


par consequent, la phrase du sceptre
play the copy without paying its mana cost


doit elle primer sur les regles.... ou s agit il seulement d un bug ??
car pour la mise de copie de sorts en jeu, il est parlé de jouer la copie aussi bien pour le sceptre isochronique, le miroir panoptique, l helice tisse sort....

MAIS pour le guildmage d izzet ou twincast (ou pour la capacité de déluge), il est juste précisé:

Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.




___________________

"Acta est fabula"

Samba66688

Avatar de Samba66688

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/10/2003
104 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Samba66688 le Lundi 04 Septembre 2006 à 14:54


2, : You may copy the imprinted instant card and play the copy without paying its mana cost.


Tout est là. On copie LA CARTE imprimée pas le sort et donc après on JOUE la carte copiée gratos. Comme si t'avais la même carte en main mais avec un coût de 0. (à ceci près que tu ne le joues pas depuis ta main).

___________________

"Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people." Eleanor Roosevelt

nagaraja

Avatar de nagaraja

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/02/2004
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nagaraja le Lundi 04 Septembre 2006 à 15:14


hum çà ne repond pas vraiment à la question car :

on joue la copie !

2, : You may copy the imprinted instant card and play the copy without paying its mana cost.


OR

503.10. Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas jouée

___________________

"Acta est fabula"

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 04 Septembre 2006 à 15:19


ici on ne copie pas le sort, on copie la carte et on joue la copie de la carte.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

nagaraja

Avatar de nagaraja

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/02/2004
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nagaraja le Lundi 04 Septembre 2006 à 16:48


1/ Mais alors dans ce cas supposons que j ai impregné un brouillard et que j ai une griffe de la guivre en jeu....

dans ce cas est ce que je gagne un point de vie chaque fois que j utilise le sceptre ?

2/ supposons que j ai joué un sort avec épique.
que se passe t il si j utilise la capacité du sceptre ?
car l'épique ne m empeche pas d utiliser la capacité mais juste de jouer un sort. ...
la carte est copiée et non jouée ???

3/ si un laboratoire ésoterique est un jeu
alors si j utilise la capacité du sceptre isochronique alors je ne peux plus jouer d autre sort ce tour ci...

4/supposons desormais un cantique selon orime (sans utiliser le cout de kick)
Le joueur ciblé ne peut pas jouer de sort ce tour-ci.

est ce que je peux le jouer en ephemere pour empecher quelqu un de jouer le sort impregné du sceptre ?
que se passe t il ?

___________________

"Acta est fabula"

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 04 Septembre 2006 à 17:41


Met les liens la prochaine fois: Dent De La Guivre , Brouillard , Laboratoire ésotérique et Cantique selon orime

1) Oui, car tu joues le sort à partir de la copie de la carte faite par le sceptre.

2)Le texte oracle du sceptre est: "2, T: You may copy the imprinted instant card. If you do, you may play the copy without paying its mana cost."

Tu peux donc utiliser sa capacité pour copier la carte dont le sceptre a l'empreinte. Ensuite, le sceptre dit que tu peux la jouer (you may) mais l'épique dit que tu ne peux pas jouer de sorts.

D'après la règle 103.2:

103.2. Quand une règle ou un effet indique que quelque chose se produit et qu'un autre effet que cette même chose ne peut se produire, c'est l'effet "négatif" (donc, celui qui interdit à la chose de se produire) qui prend le dessus. Par exemple, si un effet dit "vous pouvez jouer un terrain supplémentaire ce tour-ci" et un autre "vous ne pouvez pas jouer de terrain ce tour-ci", l'effet vous interdisant de jouer un terrain a le dessus. Notez que cette règle ne s'applique pas à l'ajout ou a la suppression de capacités à des objets. Voir la règle 407, "Ajouter et retirer des capacités".



3) Tout à fait, car si tu utilises la capacité du sceptre pour jouer le sort correspondant à la carte "imprimée" et que tu joues effectivement ce sort, eh ben tu as joué un sort...

4)Tu peux jouer le cantique en réponse, pas pour empêcher la résolution du sceptre, mais pour empêcher le jouage du sort (argh je retrouve plus le terme pour jouer )
Il y a trois cas:
a) Le cantique est jouée, puis se résout. Tu ne peux plus jouer de sorts ce tour-ci, y compris avec la capacité du sceptre (tu peux toujours activer cette dernière, mais tu ne pourra pas jouer le sort).
b)Le cantique est jouée, et en réponse la capacité du sceptre est activée. Comme le cantique est toujours en pile au moment où la capa du sceptre se résout, il n'a pas encore eu d'effet et tu peux donc jouer la copie de la carte.
c)La capa du sceptre est jouée, et en réponse le cantique est jouée. Le cantique se résout. Tu ne peux plus jouer de sorts ce tour-ci. Lorsque la capa du sceptre se résout, tu peux copier le sort "imprimé", puis d'après le 103.2, tu ne peux pas jouer le sort.


[edit]
'Trouve toujours quelque chose qui va pas, Lyon4

Et sinon, pour "jouage", ca serait pas "jeu" plutôt

[ Dernière modification par TheWretched le 04 sep 2006 à 18h46 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 04 Septembre 2006 à 17:57


c'est UN cantique.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1