Voilà une question que je me suis posé. Si l'on regarde le
Diamand de l'oeil du lion la capacité semble être une capacité de mana. Si l'on se réfère à la règle 406.1 et 406.4 elle s'active et ne va pas sur la pile
406.1. Une capacité de mana est soit (a) une capacité qui ajoute du mana à la réserve d'un joueur lorsqu'elle se résout ou (b) une capacité déclenchée qui produit du mana supplémentaire et qui est déclenchée par une capacité de mana activée. Une capacité de mana peut générer d'autres effets au même moment où elle produit du mana.
406.4 Une capacité de mana peut être activée ou déclenchée. Une capacité de mana est jouée et résolue comme toute autre capacité, mais sans aller sur la pile. Elle ne peut donc être contrecarrée et on ne peut y répondre. Voir règle 411, "Jouer les capacités de mana" et 408.2, "Les actions qui n'utilisent pas la pile".)
Or je me pose donc une questio. Si le cout fait partie de la capacité de mana, en se référant à la règle 409.1 sur Ajouter des Sorts et des Capacités sur la Pile, peut-on se servir de ce mana pour jouer un sort de rituel, de créature, d'artefact. Apparament oui :
La règle 409.1 indique qu'il faut suivre toutes les actions dans l'ordre.
409.1a Le joueur annonce qu'il joue le sort ou la capacité. Ce dernier va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'il soit résolu ou contrecarré. Les cartes de sort sont physiquement placées sur la pile. Pour les capacités, la capacité va sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée. Si la capacité est jouée depuis une zone cachée, la carte d'où provient la capacité est révélée. Un sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Une capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a jouée.
Donc si je comprends bien, une fois le sort révélé, il n'est plus dans la main car il est placé physiquement sur la pile.
409.1b détermine les modalités (Choisissez l'un, choisissez l'autre...., coût de mana de X, substitution etc.)
409.1c demande de choisir les cibles.
409.1d demande de choisir les cibles supplémentaires si l'intention de payer un cout supplementaire à été donnée avant.
409.1e demande de choisir les différentes applications du sort suivant les cibles s'il y a des changements.
409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.
409.1g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.
409.1h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.
409.1i Une fois que les actions décrites dans les règles 409.1a à 409.1h ont été effectuées, le sort ou la capacité a été joué. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort ou une capacité est joué se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort ou de la capacité qui a été jouée avait la priorité, il la reçoit à nouveau.
Donc si je comprends bien, le sort va sur la pile au moment ou on le revele, donc il quitte la main. On fixe les variables et montre les cibles... Puis on sacrifie le diamant de l'oeil de lion qui est une capacité de mana donc qui ne va pas sur la pile (en se défaussant de notre main mais le sort n'y est plus) et enfin le mana de notre réserve disparait donc le sort est joué.
Néanmoins des doutes subsistes, j'aimerais donc avoir votre avis ^^. Merci et A+++