Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

avengersj

Avatar de avengersj

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2006
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par avengersj le Mercredi 12 Juillet 2006 à 01:29


Bonjour à tous,
je suis débutant et ne suis pas sûr de comprendre la règle de brûlure de mana.
En effet, il est dit que si il reste des terrain non engagés à la fin d'une phase (cela veut-il dire tour), alors on perd un point de vie par terrain non consommé.
je trouve je trouve cela bizarre car si je prends l'exemple du début d'une partie, on va souvent poser un terrain sans pouvoir le consommer pour poser une créature ou autre (souvent insuffisant). dois-je comprendre alors que d'entrée, je perds un point de vie ?
j'ai téléchargé sur WOC, un logiciel permettant de faire des inititations 1 et 2 et je n'ai pas vu ce comportement...?
merci de vos éclaircissements car j'ai plein d'exemples ou on ne peut pas consommer les terrains (mana) avant 2 ou 3 tours suivant le type de créature ou sort.

merci à tous et désolé si ma question vous semble ridicule.

The Avenger


Achlord

Avatar de Achlord

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/12/2004
1194 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par Achlord le Mercredi 12 Juillet 2006 à 01:48


en fait c'est moins compliqué que ça. dis toi qu'en fait, quand tu engages un terrain, tu ajoute un mana a ta réserve, mana que tu pourras utiliser ensuite pour lancer ton/tes sort(s).la brûlure de mana inflige une blessure pour chaque mana dans ta réserve de mana, en fait, pour chaque terrain que tu as engagé et dont tu n'as pas utilisé le mana.

un exemple: tu as 4 iles en jeu. tu désires jouer Détrousseur ondin (qui coûte : un mana incolore + un mana bleu) si tu engages deux terrains et que tu joues ton sort, tu auras dépensé tout le mana de ta réserve (les deux iles engagées), et tu ne subiras aucune brulure quelconque. Par contre, si tu engages tes 4 terrains, tu te retrouveras avec 4 manas en réserve, et dans ce cas, si tu finis ton tour en jouant seulement ton détrousseur, tu vas te retrouver avec deux manas en trop dans ta réserve, et donc que tu subiras en brûlure de mana.

Achlord, t m'as suivi?? tu ne t'es pas endormi??

p.s: bravo pour avoir un peu cherché avant de poster n'importe où...

[ Dernière modification par Achlord le 12 jui 2006 à 01h49 ]

___________________


Et si je sens que y a des anguilles à la broche : DEHORS ! Comme César quand il a chassé les marchands du temple, et qu'ils ont foutu le camp sur le bateau avec les bestioles et l'pépé.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 12 Juillet 2006 à 01:49


salut

aucune question n'est ridicule.

Il faut bien que tu fasses la distinction entre mana et terrain.
Un terrain c'est ça :
un mana, c'est ça :

quand tu engages un terrain, tu produis du mana, qui s'ajoute dans un endroit appelé la réserve.
avec le mana dans ta réserve, tu peux payer des couts de sorts ou de capacités.

et à la fin de chaque phase d'un tour, s'il te reste du mana dans la reserve, alors il disparait et tu perds 1 point de vie par mana. mais ceci est très rare en fait car la majorité des terrains produisent 1 mana à la fois, donc tu utilises juste ce dont tu as besoin.

voila c'est clair?


___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 20/06 à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 12 Juillet 2006 à 10:43


pour reprendre ton exemple de debut de partie,

tu joues un terrain (donc le met en jeu depuis ta main)
tu ne joues rien d'autre.
on termine la phase principale: ta reserve se vide , mais comme tu n'avais pas de mana dans ta réserve, tu ne perds aucun point de vie.

------------------------------------
autre exemple (qui n'arrive quasiment jamais, sauf si on veut volontairement perdre 1 point de vie):

tu joues un terrain (par exemple un Marais)
puis tu joues sa capacité de mana (": Ajoutez à votre réserve" ... c'est le fait qu'il ait le type de terrain "marais" qui lui donne cette capacité): tu ajoutes donc à ta réserve.
si tu ne te sers pas de ce mana d'ici la fin de la phase, lorsque la phase se terminera, ta réserve se videra (le disparaitra), et tu perdras 1 point de vie.
------------------------------------
un autre.

tu joues un Marais
tu joues ensuite un bouffeur de charogne: tu l'annonces, le places sur la pile, determines ce qu'il faut payer () , joue la capacité de mana de ton Marais (donc tu ajoutes à ta réserve), puis paies enfin le cout determiné précédement: le est puisé dans ta réserve.
puis ton sort se resout: ta créature arrive en jeu.

lorsque la phase se termine, ta reserve est déjà vide (le ne s'y trouve plus) , donc tu ne perds pas de pv.
-------------------------------
en général, la brulure de mana intervient lorsqu'on joue des capacités de mana ajoutant plus d'un mana à la fois à notre réserve.

exemple: tu controles Berceau de gaia ,7 créatures et 3 forets.
tu as en main une carte dont le cout est .
le seul moyen de la jouer est de jouer la capacité de mana du berceau: ce dernier ajoutera à ta réserve. une fois ton sort payé, il restera dans ta reserve.
si tu ne trouves pas un moyen d'utiliser ces d'ici la fin de la phase, en fin de phase, ta reserve se videra :les seront perdus, et tu perdras 2 points de vie.

------
comme l'a dit smc, c'est important de bien differencier mana et terrain. Terrain n'est qu'un type de permanent dont une grosse majorité (pas tous) a des capacités de mana.
Si on reprenait les exemples precedents (sauf le dernier) avec Mox Jet à la place du Marais, le resultat serait exactement le meme.

[ Dernière modification par lyon4 le 12 jui 2006 à 10h44 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

avengersj

Avatar de avengersj

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2006
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par avengersj le Mercredi 12 Juillet 2006 à 12:48


Merci à tous. Vous êtes super cool. J'ai enfin compris. C'est super clair. Je me demandais si il était vraiment possible d'engager des terrains pour avoir du mana qu'on n'utiliserait pas mais l'explication de Lyon4 est super.

Merci à toi Achlord, merci à toi smc et merci encore à toi Lyon4.

je me suis mis à Magic récemment et ce jeu est vraiment exceptionnel surtout que...c'est ma fille qui s'y est mise (8 ans si jeune et elle est accro.

Continuer car votre site et le forum sont vraiment super.

Un père et sa fille.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1