le tout premier texte de l'atog était:
"

: +2/+2. Each time you use this ability, you must choose one of your artifacts in play and place it in the graveyard. This artifact cannot be one that is already on its way to the graveyard, and artifact creatures killed this way may not be regenerated."
depuis, le "sacrifice" a été inventé: le texte est devenu:
"

: +2/+2. Each time you use this ability, you must sacrifice one of your artifacts in play."
ce texte a ensuite été erraté par:
"

: Sacrifice an artifact
to give Atog +2/+2 until end of turn."
là on reconnait presque la forme actuelle, sauf qu'à l'époque, on ne mettait que des symbole de mana dans le cout des capacités, du coup le sacrifice , bien que faisant partie du cout de la capacité, etait encore du coté "effet" de la capacité.
ensuite en 5e edition, le texte est devenu quasiment le texte actuel:
"Sacrifice an artifact : +2/+2 until end of turn." ("

+ sacrifiez : " = "sacrifiez :")
vite erraté en "Sacrifice an artifact: Atog gets +2/+2 until end of turn.", le texte actuel que l'on retrouve sur la carte mirrodin.
tous ces textes reviennent finalement au meme:
-le sacrifice a permis de raccourcir le texte: on ne peut sacrifier qu'un artefact en jeu, donc plus la peine de preciser qu'on ne peut pas sacrifier un artefact qui est déjà allé au cimetiere; plus la peine non plus de preciser qu'on ne peut pas régénérer une créature-artefact sacrifiée (car un sacrifice n'est pas une destruction)
-le fait d'avoir placé ce sacrifice dans le cout d'activation de la capacité a aussi permis de faire pas mal de raccourcis dans le texte. (les regles precisant qu'on ne peut jouer une capacité que si on peut en payer les couts, on n'a plus besoin de preciser qu'on doit sacrifier l'artefact en utilisant la capacité)
si tu veux, les "sous-entendus" pour l'atog sont dans la définition meme du sacrifice (sosu entendu: mise d'un permanent qu'on controle dans le cimetiere de son propriétaire), ainsi que dans les regles sur comment jouer les capacités activées (pour pouvoir jouer la capacité, il faut en payer le cout).
pour moi, ce n'est qu'une evolution des regles
[ Dernière modification par lyon4 le 07 jui 2006 à 17h43 ]