ce sont differents types de tournois.
par exemple dans le type 2, appelé aujourd'hui Standard, seules les cartes des deux derniers blocs (en ce moment, c'est bloc kamigawa et bloc ravnica), et du dernier core set (en ce moment 9e edition) sont autorisées. bientot l'edition un peu particuliere Coldsnap entrera dans le type 2 (bien qu'elle ne fasse pas partie de ces blocs)
en type 1 (vintage) , toutes les cartes existant sont autorisées, à l'exception de cartes avec mise et de cartes d'adresse. Mais, à cause de leur puissance, certaines cartes ont été limitées à un seul exemplaire par deck.
le type 1.5 (legacy) ressemble beaucoup au type 1, mais avec beaucoup plus de cartes interdites
le type 1.x (etendu) est un peu à mi chemein entre le type 2 et le type 1 : à l'heure actuelle, les blocs depuis invasion jusqu'à ravnica sont autorisés, ainsi que les core set depuis la 7e jusqu'à la 9e edition.
il existe une liste de cartes bannies (ou restreintes à 1 exemplaires pour le type 1) suivant les types de tournois, sur le site de wizards à cet
endroit