Problème de règle sur le mana

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

alexfloury

Avatar de alexfloury

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/02/2006
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par alexfloury le Mardi 13 Juin 2006 à 07:53


Plusieurs problème se pose avec le mana quand je joue avec des amis :

- moi je certifie que l'on ne peut m'empecher de prendre mon mana : c'est à dire que mon adversaire ne peut m'empecher de jouer mon sort en engageant un ou plusieurs de mes terrains. lui me certifie le contraire. Qui a raison ?

- ensuite viens le problème de toute les autres sources de mana, Elfe, artefact, messe noir, sacrifice des faibles...Peut on empecher quelqu'un de prendre un des ces manas comme par exemple un engagement de l'elfe producteur de mana, contresort sur un sacrifice des faibles (qui en soit est de type source de mana)...

Je pose ces questions car il y a longtemps on m'a dit que l'on ne pouvait pas empecher un joueur de prendre son mana disponible

Merci d'avance pour vos réponse. Celles-ci m'aideront à comprendre le point qui pour moi est le plus obscure de magic


maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 13 Juin 2006 à 10:16


Pour les terrains, les créatures et les artefacts, c'est à dire de manière générale les permanents, ce sont des capacités activées de mana. Les capacités de mana ne passent pas par la pile, il est donc impossible d'y répondre. De toute façon, une capacité activée est toujours de la forme :
coût : effet. Le coût est payé (et donc appliqué) au moment où vous jouez la capacité. L'effet est résolu (et donc appliqué) au moment de la résolution de l'effet (c'est à dire quand on l'ote de la pile). Si tu prends l'exemple du Sorcier sybaryte, l'adversaire n'a non plus aucun moyen de l'empêcher d'infliger sa blessure. Si l'adversaire souhaite l'engager, cela fera nécessairement partie de l'effet de sa capacité, et tu pourras en réponse jouer sa capacité. Inversement, si tu souhaites jouer la capacité de ton sorcier, tu paies son coût immédiatement. L'adversaire pourra toujours l'engager mais comme il a déjà été engagé pour payer son coût, cela ne servira à rien.

Pour les éphémères (le type source de mana n'existe plus), c'est la même chose, tu peux les jouerà n'importe quel moment où tu peux jouer les capacités activées. Le coût, c'est ce que tu paies pour jouer le sort, c'est à dire dans le cas le plus complexe de ceux que tu cites : sacrifice des faibles, c'est et le sacrifice d'une créature.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 13 Juin 2006 à 12:49


1- C'est toi qui a raison, il ne peut pas t'empecher de jouer ton sort en t'engageant tes terrains.
2- Bah oui c possible, en contrant le sort ou la capacitée productrice. Pour la messe noire, utilise un contresort par exemple. Pour les productions de mana issus de capacités(sacrifice des faibles...), tu peux utiliser la capa du guildmage d'azorius:
.

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

King_Franswa

Avatar de King_Franswa

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/03/2006
1302 Messages/ 0 Contributions/ 8 Pts

Envoyé par King_Franswa le Mardi 13 Juin 2006 à 12:52


Azorius Guildmage
: Tap target creature.
: Counter target activated ability.
(Mana abilities can't be target)


___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 13 Juin 2006 à 12:55


c'est quoi ces betises ? !!
lis la phase entre parentheses sur ton ghildmage....

LES CAPACITÉS DE MANA NE PASSENT PAS PAR LA PILE !!!!!!!!!!!!!!!!! (elles se resolvent des qu'elles sont jouées ou declenchees)

DONC ON NE PEUT PAS LES CONTRER , NI Y REPONDRE!!!!!!!!!!!!!!!!




1/quand tu joues une capacité de mana , le mana est ajouté directement à ta reserve.
-si tu l'as jouée à un moment où tu avais la priorité, tu recupereras la priorité juste apres et pourra jouer un sort ou une capacité sans que l'adversaire ne puisse rien y faire
-si tu l'as jouée à un moment où seules les capacités de mana peuvent etre jouées (par exemple juste avant de payer le sort que tu es en train de jouer: voir article "comment jouer un sort .."), personne ne pourra rien jouer à ce moment là (à part toi si tu as d'autres capacités de mana à jouer)

2/ les ephemere comme messe noire fonctionnent comme des ephemeres normaux: ils vont sur la pile quand on les joue, et font leur effet à leur resolution. donc on peut les contrer pour les empecher de produre du mana.

[ Dernière modification par lyon4 le 13 jun 2006 à 13h06 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 13 Juin 2006 à 13:58


Ha ouais, j'aurais du lire le texte entre parenthese... ch'uis allé trop vite a répondre la. J'avais juste mis cette carte en exemple parceque j'ai un ami qui l'a et qui utilise sa capacité de contrer les capacités activées (mais pas les capacités de mana).
406.4. Une capacité de mana peut être activée ou déclenchée. Une capacité de mana est jouée et résolue comme toute autre capacité, mais sans aller sur la pile. Elle ne peut donc être contrecarrée et on ne peut y répondre. Voir règle 411, "Jouer les capacités de mana" et 408.2, "Les actions qui n’utilisent pas la pile".)

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1