on se prend de la brulure de mana lorsqu' une phase (et seulement une phase) se termine, et si il reste du mana dans sa reserve lorsque celle-ci se vide. (le joueur perd alors 1 pv pour chaque mana perdu ainsi)
généralement cela n'arrive que :
-si le joueur a utilisé un sort ou une capacité produisant plusieurs mana à la fois et qu'il ne pourra pas tous les utiliser (exemple: premier tour: tu joues un marais, puis une
messe noire, et tu mets en jeu une créature qui coute


. comme il te reste un mana noir enreserve, tu perdras 1 pv quand la phase se terminera.)
-si le joueur veut volontairement se prendre de la brulure de mana (il suffit de jouer la capacité de mana d'un terrain, et de ne pas se servir du mana jusqu'à la fin de la phase)
les permanents se dégagent pendant l'etape de degagement de leur controleur. bien avant l'etape de pioche.
donc quand on a pioché, on n'a pas à degager ses permanents. (si tu as oublié de le faire avant, il faudra le faire, mais en tournoi tu te prendrais une sanction)
je te conseille de lire l'article sur les phases de jeu.
[ Dernière modification par lyon4 le 10 jun 2006 à 11h05 ]