Rix Maadi, le Palais donjon --- Défausse et Pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Bibinou

Avatar de Bibinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2005
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bibinou le Mardi 30 Mai 2006 à 15:47



Terrain
{T} : Ajoutez {1} à votre réserve.
{1}{B}{R}, {T} : Chaque joueur se défausse d'une carte. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel.

* Quand la deuxième capacité se résout, le joueur actif choisit d'abord une carte dont il se défausse, puis c'est au tour du joueur non-actif, et toutes les cartes choisies sont défaussées en même temps. Personne ne voit les cartes dont les autres joueurs se défaussent avant de décider de quelles cartes se défausser.

Merci pour cette info, cependant j'ai une question qui subsiste...

Admettons qu'un adversaire n'a qu'une seule carte en main, je joue la capacité de Rix Maadi, en réponse il choisit de jouer cette carte (éphémère), a t'il le droit ?? Car dans ce cas, sur mon tour, si un adversaire qui n'a qu'une carte en main joue un éphémère, je peux jouer la capacité de Rix Maadi et dans ce cas, il se défausse avant que l'éphémère ne fasse son effet??

Merci de m'éclairer sur la défausse et sur la pile ... perso, je ne pense pas que la défausse soit jouée sur la pile car sinon je ne vois pas trop l'intéret de faire défausser un adversaire si celui ci peut en réponse jouer ce sort s'il s'agt d'un éphémère...


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 30 Mai 2006 à 16:03


Salut

la capacité activé du donjon (COMME TOUTES LES CAPACITES ACTIVES, sauf de mana) passe par la pile Ton adversaire peut donc jouer son ephemere en réponse a la capacité du palais donjon.

Du coup, si c'était sa seul carte en main, tu est le seul a te défausé.




Si ton adversaire joue un ephemere et que en réponse tu le fait défausé. (avec une défause en ephemere)

Cela n'aura pas d'effet sur l'adversaire, car une fois la carte jouer (c'est a dire mis dans la pile) la carte n'est plus considéré dans sa main, elle est déja au cimetiere tu ne peut donc rien lui faire défaussé.


Une fois le sort jouer:
-Tu ne peut pas le contré en fessant défaussé (la carte n'est plus en main)
-Tu ne peut pas lui engagé ses terrains avec lesquels il a payé le sort (Les capacités de mana ne passent pas par la pile et donc le cout est déja payé)
-Si tu détruit la créatures qui est a l'origine d'une capacité, un effet étant indépendant de sa source, la capacité se résoudra quand meme.


Souvient toi " Un effet est indépendant de sa source" et toutes les capacités activés et déclanchés passent par la pile

[ Dernière modification par Gandalf20000000 le 30 mai 2006 à 16h07 ]


Bibinou

Avatar de Bibinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2005
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bibinou le Mardi 30 Mai 2006 à 16:33


Merci c'est très très clair...
Je suis joueur depuis 6 mois environ, et plus je progresse plus je me pose moultes questions sur la résolution de cette fameuse pile...
Et pour te citer: "Un effet est indépendant de sa source" ça me déstabilise encore plus...
Admettons que je pose le donjon et un adversaire me le détruis, en réponse, je peux donc jouer son effet avant de le mettre au cimetière c'est ça ??
Par contre, que se passe t'il si je décide de jouer son effet et qu'ensuite un adversaire me le détruit??? Sur la pile, il est d'abord détruit n'est ce pas du coup je ne peux pas jouer son effet?

[ Dernière modification par Bibinou le 30 mai 2006 à 16h42 ]


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 30 Mai 2006 à 16:48


Dans la pile, la Derniere chose qui y rentre se résous en 1er. Et surtout tu n'oublie pas qu'un effet est indépendant de sa source.


n'oublie pas: La capacité du donjon dit "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." tu ne peut donc pas répondre au cassage de terrain!

Imaginons que tu le peut comme avec le Mikokoro, Centre de la mer

Les 2 cas:
1 =>

On détruit ton terrain (Exemple : Pluie de pierre)

En réponse, tu peut jouer la capacité du terrain, du coup, la capacité du terrain est en haut de la pile (c'est la derniere entré), elle se résout en 1er donc pas de probleme


2=>
Tu engage ton terrain pour faire sa capacité, en réponse ton adversaire détruit ton terrain par un quelconque sort jouer en ephemere.

La pile:

haut de la pile
2: détruire le terrain
1: capacité du terrains.

On résout le 2 , le terrain est détruit
Cependant, comme une capacité est indépendante de sa source, la capacité du terrain reste dans la pile, meme si celui ci est détruit!

Du coup on résous quand meme la capacité.

Imagine un archer, qui veux tuer sur un adversaire! Il tire sa fleche, il se fait tuer, mais sa fleche a quand meme été tirer et ateindra sa cible!


Bibinou

Avatar de Bibinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/11/2005
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bibinou le Mardi 30 Mai 2006 à 17:06


Alors là je dis BRAVO merci 1000 fois l'image de l'archer est sensationnelle...
Promis je vais me répéter ça 100 fois dans ma tête : un effet est indépendant de sa source, un effet est indépendant de sa source, un effet est indépendant de sa source...

Impressionnant ça change tout... euh... oui bon... merci encore je vais méditer et surtout appliquer cette règle dès ce soir, c'est monstrueux.... Merci encore


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 30 Mai 2006 à 18:44


ce qui a été répondu est faux dans le cas de rix maadi.

il est precisé dans son texte que sa capacité ne peut etre jouée qu'à un moment où on pourrait jouer un rituel, donc uniquement pendant une des phases principales de son controleur , si la pile est vide et si il a la priorité.
donc si l'adversaire joue un sort, tu ne pourras pas jouer la capacité de ce terrain en reponse, vu que la pile n'est pas vide. (donc le cas ne se pose pas)

NB: on n'est pas obligé d'avoir une carte en main pour jouer la cpacité du terrain. donc on peut tres bien jouer un sort quelconque (et pas seulement un ephemere), le laisser se resoudre puor que la pile redeveinne vide, puis jouer la capacité du terrain


et aussi, il faut eviter de confondre effet et capacité.
un effet est ce qui se produit quand un sort ou une capacité se resout: il fait son efffet.

il faudrait plutot dire ds le cas present : "une capacité sur la pile est independante de sa source." (meme si la phrase "un effet est independant de sa source" est vraie egalement)


en tout cas , je ne dirai pas bravo pour l'orthographe

[ Dernière modification par lyon4 le 30 mai 2006 à 18h52 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 30 Mai 2006 à 19:20


Le 30/05/2006, Gandalf20000000 avait écrit ...


n'oublie pas: La capacité du donjon dit "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." tu ne peut donc pas répondre au cassage de terrain!

Imaginons que tu le peut comme avec le Mikokoro, Centre de la mer



Sinon ouais, effet et capa, j'aurais pu etre plus précis

Vive l'orthographe!


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1