Bonjour j'ai une petite question sur la mue
mon adversaire pose cette carte face cachée pendant son tour:
Je joue un glacial ray sur sa créature face cachée (ce qui devrait la tuer puisqu'a cet état, elle n'est qu'une 2/2)
Mais mon adversaire me dit:
en réponse, je la retourne... pour qu'elle devienne une 4/4 ce qui fait qu'elle n'est pas morte.
A priori, elle ne devrait pas mourir.
Cependant, apres avoir parcouru les regles j'ai remarqué ceci:
408.1i. Les actions spéciales n'utilisent pas la pile. Les actions spéciales sont : jouer une terrain (voir règle 408.2d), retourner face visible une créature face cachée (voir règle 408.2h), mettre fin à des effets continus ou empêcher des capacités déclenchées retardées (voir règle 408.2i) et suspendre ou ignorer des effets continus (voir règle 408.2j).
puis cela:
408.2h. Le contrôleur d'un permanent face cachée peut le tourner face visible. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée".) Un joueur ne peut tourner face visible un permanent face cachée que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.
enfin par rapport a la priorité j'ai ceci:
Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état applicables se résolvent en un seul événement (voir règle 420). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus de la même manière. Ceci se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effets basés sur un état. Ensuite, les capacités déclenchées vont sur la pile (voir règle 410). On répète à nouveau ces étapes, dans cet ordre, jusqu'à ce qu'aucun effet basé sur un état ni aucune capacité déclenchée n'existent.
1) est il juste de dire que l'on retourne la mue en réponse a un sort, sachant que ce mécanisme n'utilise pas la pile?
2) Au moment ou je joue mon sort, mon adversaire n'a pas la priorité, il ne devrait pas pouvoir utiliser la capacité de mue mais devrait le faire apres la résolution des effets de mon sort non?
3)Une fois la résolution des effet de mon sort effectuée, mon adversaire reprend la priorité et peut jouer sa mue mais il y a aussi les résolution des effets basés sur un état qui intervient... la mue peut'elle prendre effet avant la résolution des effets basés sur un état?
Quelqu'un peut il me donner une explication des mécanismes qui s'appliquent avec texte des regles a l'appui et me dire ce qui se passe dans ce cas?
Merci d'avance.
ps: je n'ai malheureusement pas trouvé réponse a cette question en lisant l'article:
la mue
[ Dernière modification par ptipiou le 16 mai 2006 à 15h59 ]