Question sur la mue.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 16 Mai 2006 à 15:59


Bonjour j'ai une petite question sur la mue
mon adversaire pose cette carte face cachée pendant son tour:


Je joue un glacial ray sur sa créature face cachée (ce qui devrait la tuer puisqu'a cet état, elle n'est qu'une 2/2)


Mais mon adversaire me dit:
en réponse, je la retourne... pour qu'elle devienne une 4/4 ce qui fait qu'elle n'est pas morte.
A priori, elle ne devrait pas mourir.

Cependant, apres avoir parcouru les regles j'ai remarqué ceci:
408.1i. Les actions spéciales n'utilisent pas la pile. Les actions spéciales sont : jouer une terrain (voir règle 408.2d), retourner face visible une créature face cachée (voir règle 408.2h), mettre fin à des effets continus ou empêcher des capacités déclenchées retardées (voir règle 408.2i) et suspendre ou ignorer des effets continus (voir règle 408.2j).

puis cela:
408.2h. Le contrôleur d'un permanent face cachée peut le tourner face visible. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée".) Un joueur ne peut tourner face visible un permanent face cachée que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.

enfin par rapport a la priorité j'ai ceci:
Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état applicables se résolvent en un seul événement (voir règle 420). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus de la même manière. Ceci se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effets basés sur un état. Ensuite, les capacités déclenchées vont sur la pile (voir règle 410). On répète à nouveau ces étapes, dans cet ordre, jusqu'à ce qu'aucun effet basé sur un état ni aucune capacité déclenchée n'existent.


1) est il juste de dire que l'on retourne la mue en réponse a un sort, sachant que ce mécanisme n'utilise pas la pile?
2) Au moment ou je joue mon sort, mon adversaire n'a pas la priorité, il ne devrait pas pouvoir utiliser la capacité de mue mais devrait le faire apres la résolution des effets de mon sort non?
3)Une fois la résolution des effet de mon sort effectuée, mon adversaire reprend la priorité et peut jouer sa mue mais il y a aussi les résolution des effets basés sur un état qui intervient... la mue peut'elle prendre effet avant la résolution des effets basés sur un état?

Quelqu'un peut il me donner une explication des mécanismes qui s'appliquent avec texte des regles a l'appui et me dire ce qui se passe dans ce cas?
Merci d'avance.

ps: je n'ai malheureusement pas trouvé réponse a cette question en lisant l'article:
la mue

[ Dernière modification par ptipiou le 16 mai 2006 à 15h59 ]

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

Aewmor

Avatar de Aewmor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2005
837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Envoyé par Aewmor le Mardi 16 Mai 2006 à 16:04


Le 16/05/2006, ptipiou avait écrit ...

1) est il juste de dire que l'on retourne la mue en réponse a un sort, sachant que ce mécanisme n'utilise pas la pile?
2) Au moment ou je joue mon sort, mon adversaire n'a pas la priorité, il ne devrait pas pouvoir utiliser la capacité de mue mais devrait le faire apres la résolution des effets de mon sort non?
3)Une fois la résolution des effet de mon sort effectuée, mon adversaire reprend la priorité et peut jouer sa mue mais il y a aussi les résolution des effets basés sur un état qui intervient... la mue peut'elle prendre effet avant la résolution des effets basés sur un état?




1) Oui il peut, t'es pas obligé de répondre par un truc qui passe par la pile... par exemple, si en réponse à un sort tu veux jouer une éphémère, pour la payer, tu joue la capa d'un terrain pour ajouter du mana à ta réserve... ça passe pas par la pile mais tu peux le faire quand même.
2)Au moment ou tu joues ton sort tu as la priorité mais avant la résolution, l'adversaire récupère la priorité au cas qu'il voudrait répondre... donc il peut muer bien tranquille. C'est seulement après qu'on résoud ton sort: la 4/4 prend 2 blessures.
3)... ben, voire 2.

[ Dernière modification par Aewmor le 16 mai 2006 à 16h05 ]

___________________



maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 16 Mai 2006 à 16:07


Tu t'es embrouillé tout seul comme un grand. Je pense que ta confusion vient de l'utilisation du terme "résoudre".

Lors de la résolution des effets basés sur un état on ne résout pas les sorts et les capacités qui sont sur la pile mais les effets basés sur un état (c'est logique). Par exemple, si ta créature s'était pris 2 blessures et que son endurance est de 2, elle serait détruite. Or ta créature ne s'est pas encore pris 2 blessures (le sort est encore sur la pile).

Le fait que le retournement de créatures ayant Morph ne passe pas par la pile signifie que l'adversaire ne reçoit pas la priorité entre le moment où tu paies le coût de Morph et le moment ou la créature subit réellement sa mutation, ce qui signifie donc qu'il ne pourra pas détruire ton raptor en jouant glacial ray sur ta carte face cachée après que tu as joué le Morph.

[ Dernière modification par maveric78f le 16 mai 2006 à 16h09 ]

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 16 Mai 2006 à 16:24


OK, donc si je comprends bien...
j'ai la priorité: je joue le glacial
ca va en pile
il récupere la priorité: il mue sa créature qui devient une 4/4
comme ca ne passe pas par la pile, elle est muée directement

donc il n'y a que les effets du glacial en pile.
A la résolution:
la 4/4 se prend 2 dégat par le glacial ray.

Il y a une 4/4 qui a subit 2 points de dégat, ce qui ne necessite pas une resolution d'effet basé sur un etat.

C clair que je me suis embrouillé Maveric, mais c'est en lisant les regles lol.
En tout cas merci pour les précisions, maintenant j'pense que j'connais l'mécanisme.
Enfin c'était juste un doute, j'avais toujours joué avec la possibilité de muer avant les dégats lol

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 12:31
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 16 Mai 2006 à 16:45


j'ai la priorité: je joue le glacial
ca va en pile
je recupere la priorité, et comme je ne veux/peux rien faire d'autre je la lui passe.
il récupere la priorité: il mue sa créature qui devient une 4/4
comme ca ne passe pas par la pile, elle est muée directement


comme ca c'est mieux.

PS: evite d'employer le terme "resolution" pour autre chose que les objets sur la pile.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 16 Mai 2006 à 17:00


En même temps c'est le texte de règle qui parle de résolution des effets basés sur un état.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Mardi 16 Mai 2006 à 17:43


J'ajoute juste ce message pour le cas ou il y aurait des joueurs qui utilisent es sorts qui font de dégats a des créatures en réponse a une mue:
ex:
le joueur utilise la capacité mue sur une créature
en réponse l'autre joueur lance un glacial ray pour lui faire 2 points de dégats

=> la mue n'allant pas sur la pile et prenant effet directement, les 2 points de dégats ne sont pas infligés avant le retournement de la carte.
Avec l'exemple de la carte de mue précitée, ca sera une 4/4 qui se prendra deux points de dégats.

Lyon4, merci pour l'ajout du détail. Par contre, pour l'emploi de résolution, c pas ma faute, c ce qui est écrit dans les regles et j'avoue que ca me perturbe un peu quand meme. Mais je veux bien utiliser autre chose si t'as une idée (verification par exemple?)

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1