question simple sur la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Daragaz

Avatar de Daragaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2005
26 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Daragaz le Mardi 16 Mai 2006 à 14:47


bonjour, ca fait un bon moment que je joue a magic, et ayant joué avec de nouveaux joueurs ce week end, ils m'ont tous affirmés que je me trompe depuis longtemps sur une regle.
a savoir:

par exemple:
j'ai une mere des runes, mon adversaire a une foudre

il m'attaque avec une creature rouge 2/2, je bloque avec la mere des runes, et, en reponse, pour ne pas qu'elle meures, je l'engage pour lui donner la protection contre le rouge. il sors sa foudre et il tue ma mere des rune en m'expliquant que dans la pile, sa foudre est le dernier sors joué, donc que c'est dans ce cas le premier resolu, donc, ma mere des runes n'as pas le temps de jouer sa capacité ( protection contre le rouge)

pour moi, a partir du moment ou je l'ai engagé ( avant ou apres la foudre) l'effet est lancé

2 eme cas:
un manipulateur glacial et une joueuse de flute elfe ( ou n'importe quelle carte de creature avec une capacité necessitant qu'elle s'engage pour etre jouée)

si je joue l'effet de la joueuse de flute et qu'il me dit " non, je te l'engage avec mon manipulateur glacial, l'effet de la joueuse de flutte part t'il quand meme?

a mon sens, oui, mais j'attend de plus amples explications, merci d'avance.

___________________



maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 16 Mai 2006 à 14:57


1er Cas :
Ta capacité est dans la pile, mais la foudre est résolue en premier, ce qui fait que la mère des runes se prend 3 blessures avant qu'elle n'acquière la protection contre le rouge, ceci devrait la détruire et la mener droit au cimetière.

2ème cas :
Il faut bien distinguer le coût de l'effet. Les capacités activées sont typées comme cela :
coût : effet
Le coûit est payé au moment où la capacité est jouée, l'effet est appliqué à la résolution de la capacité.

En conclusion, l'adversaire ne pourra pas t'engager ton elfe, pour la simple et bonne raison qu'il sera déjà engagé à ce moment là.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 16 Mai 2006 à 14:58


JE te conseille de lire cet ARTICLE.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

Aewmor

Avatar de Aewmor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2005
837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Envoyé par Aewmor le Mardi 16 Mai 2006 à 15:14


Bon je tente:
le dernier sort lancé est la foudre, donc ce sera le premier résolu: ta mère est détruite et file au cimetière.
Ensuite on résout sa capa, mais elle est plus là, la mère, donc elle peut plus avoir la protection, donc la capa est sans effet.
Après tu résoud les blessures DE COMBAT assignée à la mère, qu'est plus là (pas de blessures donc)

Pour le cas N°2
Tu mets la capa de ton elfe sur la pile, le peye en face (un brin pinpin) mets la sienne dessus pour t'engager ton elfe. On résoud la dernière capa jouée: l'Icy manip, mais l'elfe est déjà engagée, alors ça sert à rien. Puis on résoud la capa de l'elfe: tu mets une créa en jeu depuis ta main.
Ca va mieux? là?

___________________



Daragaz

Avatar de Daragaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2005
26 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Daragaz le Mardi 16 Mai 2006 à 15:16


plus ou moins en realité, donc par exepmple, je joue la capa de l'elfe, mais on foudre en reponse, la capacitée de l'elfe est jouée quand meme? je peu poser une creature de ma main?

___________________



Aewmor

Avatar de Aewmor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2005
837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Envoyé par Aewmor le Mardi 16 Mai 2006 à 15:20


Exact, sa capa sera déjà sur la pile. Par contre il n'en sera pas moins dégommé par la foudre.
J'ai longtemps joué avec des erreurs dans mon application de la pile et je sais que quand on s'y met, on a un peu du mal...Si y a des trucs que tu comprends pas, j'essayerai d'y répondre.
Ceci dit, c'est vrai que l'article est bien fait...

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 12:31
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 16 Mai 2006 à 15:21


cas 1: reprenons ton exemple.

phase de combat:
étape de debut de combat
étape de declaration des attaquants: ton adversaire t'attaque avec une créature rouge.
étape de declaration des bloqueurs: tu bloques sa créature avec ta mere des runes.
puis lorsque tu as la priorité, tu joues la capacité de la mere des runes: tu l'anonces, mets la capacité en pile, choisis la mere des runes comme cible, tu determines le cout à payer (ici ), puis tu le paies: tu engages ta mère de rune.
on a donc sur la pile:
1/ capacité donnant la protection contre la couleur de ton choix à la cible choisie.
ensuite tu recuperres la priorité et la cedes à ton adversaire:
il joue une Foudre : il l'annonce, la met sur la pile, cible ta mere des runes (il peut la cibler vu qu'elle n'a pas encore de protection), determine le cout (), puis peut jouer des capacités de mana (pour ajouter à sa reserve), puis paie le cout.
on a en pile:
2/ foudre ciblant ta mere des runes.
1/ capacité donnant la protection contre la couleur de ton choix ciblant la mere des runes.

quand on resout, on commence par le dessus de la pile: 2/ la foudre inflige 3 blessures à la mere des runes.
puis la mere des runes est detruite.
puis on resout 1/: comme la mere des runes n'est plus en jeu, la capacité est contrée faute de cible.


pour le cas 2, je ne vois pas plus simple comme explication que celle de maveric.
en detaillant ca donne:
tu joues la capacité de l'elvish piper: tu l'anonces, mets la capacité sur la pile, determines le cout à payer ( , ), peux jouer une capacité de mana (pour le ), puis paies ce cout : en retirant de ta reserve et en engageant ta joueuse de flute.
on a donc en pile:
1/capacité de la joueuse de flute.
puis tu recuperes la priorité. puis la cedes à l'adversaire:
là, il pourrait jouer la capacité de son manipulateur glacial, mais ca ne servirait à rien, vu que la capacité est déjà en pile et que la joueuse de flute est déjà engagée.
s'il le faisait , on aurait en pile:
2/capacité du manipulateur glacial ciblant la joueuse de flute elfe.
1/capacité de la joueuse de flute.

à la resolution, ca donnerait: 2/ il engage ta joueuse de flute: ccomme elle l'est déjà, ca ne fait rien.
1/tu mettras en jeu une carte de créature de ta main.

edit: ca m'apprendra à ecrire des reponses trop longues ...

[ Dernière modification par lyon4 le 16 mai 2006 à 15h23 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Daragaz

Avatar de Daragaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2005
26 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Daragaz le Mardi 16 Mai 2006 à 15:22


en fait ce qui me gene, c'est que dans un cas, la capacité de la mere des runes ne peu pas etre jouée car elle est morte ( je joue l'effet, et on me foudre en reponse)
et dans l'autre cas, la capacité de l'elfe passes ( je joue l'effet et on me le foudre)
c'es ce point que j'ai du mal a comprendre.

___________________



Aewmor

Avatar de Aewmor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2005
837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Envoyé par Aewmor le Mardi 16 Mai 2006 à 15:26


Lyon 4 a répondu (ça impressione toujours... En tous cas moi, ça m'impressione toujours... )
Les deux capas sont jouées, c'est pas le problème: la capa de la mère sera simplement contrée puisqu'elle aura plus de cible. Comme à chaque fois qu'à une résolution d'un sort ou d'une capa si sa cible a disparu.
Par contre l'Elfe, y a pas de cible, tu résouds, pas de problème.

[ Dernière modification par Aewmor le 16 mai 2006 à 15h27 ]

___________________



maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 16 Mai 2006 à 15:29


Une capacité est indépendante de sa source.

Dans le premier cas la capacité de la mère des runes échoue pour unique raison que c'est une capacité qui s'applique sur elle. Je ne vais pas rentrer dans les détails du mot "cible" mais il faut avoir en tête que la capacité de la mère des runes ne sert plus à rien quand sa cible est au cimetière.

En revanche pour la joueuse de flute, on se moque de l'endroit où se trouve la joueuse de flûte elfe quand on résout la capacité.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

Daragaz

Avatar de Daragaz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2005
26 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Daragaz le Mardi 16 Mai 2006 à 15:29


merci, ce dernier post m'as beaocup eclairé, donc en fait, la capacité activéeest TOUJOURS jouée, sauf bien sur si elle n'as plus de cible, ou si elle se sible elle meme et meures

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 12:31
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 16 Mai 2006 à 15:39


si tu avais bloqué avec une autre creature que la mere des runes, et que tu avais joué la capacité de la mere des runes en ciblant ton autre créature, et qu'en reponse, l'adversaire avait joué sa foudre sur ta mere des runes,
on aurait eu un cas analogue à ton deuxieme cas.

2/foudre ciblant la mere des runes.
1/capacité de la mere des runes ciblant ta créature bloqueuse

resolution:
2/ ta mere des runes se prend 3 blessures, puis est detruite par les regles
1/ ta créature bloqueuse etant toujours une cible legale pour cette capacité, on la resout: tu choisis une couleur: rouge par exemple, ta créature acquiert la protection contre le rouge jusqu'à la fin du tour.

edit:
vocabulaire:
meme si elle est contrée, la capacité a été JOUEE.
du moment que tu la joues, elle est jouée, quoi qu'il puisse lui arriver par la suite (contrée par un contre, contrée faute de cibles, ou resolue normalement). bien entendu c'est la meme chose pour un sort.

[ Dernière modification par lyon4 le 16 mai 2006 à 15h42 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1