413.2f Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L'instruction utilise l'information actuelle en provenance d'un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l'instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Il existe deux exceptions à cette règle. Si un effet répartit des blessures entre plusieurs joueurs et/ou créatures, la quantité de blessures et leur répartition ont été déterminées lorsque la capacité est allée sur la pile, voir règle 402.6. D'autre part, les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu'un permanent fait quelque chose, c'est le permanent tel qu'il existe (ou tel qu'il existait le plus récemment) qui le fait, et pas la capacité.
Fastgic, jète ton analyse à la poubelle
edit : allez hop, petite explication rapide :
la capacité de maga se déclenche dès qu'il arrive en jeu et ne va pas sur la pile tout de suite.
on verifie les effets basés sur un état. si un autre maga est en jeu, alors règle des légendes : hop au cimetière. s'il est 0/0 à cause d'un effet (NOSB par exemple), alors il va au cimetière, mais la capacité s'est déclenchée.
ensuite, on met les capacités déclenchées sur la pile : tu détermines les cibles, blablabla. (comment joue un sort ou une capacité : article dans le bazar).
on va résoudre les capacités. si maga est en jeu, on prend le nombre de marqueur qu'il a sur le dos et hop. s'il n'est plus en jeu, on prend en compte l'information juste avant qu'il ne quitte le jeu. à savoir le nombre de marqueur qu'il avait avant d'aller au cimetière.
dans le cas de NOSB : il y avait un marqueur, donc un poiint de vie, etc.
[ Dernière modification par Sacha le 28 avr 2006 à 17h28 ]