Une blessure n'a rien a voir avec les -1/-1 donné par des sort ou des capacités. Donner -1/-1 (ou autre -x/-y) a une créature, c'est modifier ses caractéristiques de force et d'endurance.
Blesser une créature (que ce soit de combat ou non) revient toujours a dire que cette créature est une X/X avec X blessures (en gros une 2/2 avec une blessures ne sera jamais 2/1, ni 1/1, mais est une 2/2 avec une blessure)
Pourquoi faire cette distinction? Parce que si des sorts ou des effets demandent l'endurance d'une créature (comme "Détruisez la créature et gagnez autant de points de vie que son endurance"), avec une 2/2 (et 1 blessure), tu gagneras quand même 2 PV, tandis qu'avec -1/-1, tu n'en gagneras qu'un.
Et les blessures ne restent que jusqu'à la fin du tour (étape de nettoyage)
Pris sur le site (j'ai pas trouvé les rêgles exactes):
Les blessures infligées aux créatures restent sur le permanent jusqu'à la fin du tour, même s'il cesse d'être une créature. Une créature qui reçoit un nombre de blessures égal ou supérieur à la valeur de son endurance a reçu des blessures fatales et est détruite. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".) Les blessures ne modifient pas l'endurance d'une créature. Un permanent non-créature n'est pas affecté par les blessures (mais s'il devient une créature et que des blessures sont toujours présentes, il peut être détruit). Pendant l'étape de nettoyage, toutes les blessures sont retirées de tous les permanents.