Problème avec le mana

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 00:42


Bonsoir, je joue avec un ami à une partie de cartes, et la règle du mana nous semble toujours un peu obscure! Ils disent que c'est le terrain qui produise le mana, un terrain qu'on fixerait au départ, et qu'à la fin de chaque tour le mana excédentaire nous enlèverait des vies. Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur la règle du mana? Merci d'avance/

___________________



smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Dimanche 02 Avril 2006 à 00:57


le mana est une sorte d'énergie dont tu te sers pour jouer des sorts ou des capacités.
Pour produire du mana, le moyen le plus courant est d'utiliser des terrains. Par exemple une plaine a la capacité suivante : " : ajoutez à votre résèrve de mana"
par exemple, si tu veux jouer une carte de Cadet Impatient, tu dois payer , par exemple en engageant une plaine.
remarque : ce n'est pas la seule méthode possible pour ajouter du mana à ta réserve.
Une fois le coût payé, le mana n'existe plus.
mais si a la fin d'une de tes phases tu as encore du mana dans ta résèrve que tu n'as pas utilisé, alors tu perdras un point de vie par mana non utilisé et en plus ces manas seront perdus.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:02


Mais ya un truc que je comprend pas, pour construire le terrain, on les rajoute les cartes terrain petit à petit en mettant des cartes terrains, donc le terrain va s'agrandir, or si par exemple au bout d'un moment j'ai 4 marais, si dans un tour je n'utilise pas les 4 points de mana, je perds donc 4 de vie et mes terrains sont mis dans le cimetière?

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:03


personne ne dort à cette heure ?

exemple: tu joues un Marais, tu le mets donc en jeu.

une fois en jeu, tu peux jouer sa capacité de mana (bien que ce ne soit pas ecrit sur le marais, il a la capacité de mana: ": Ajoutez à votre réserve." )

donc si tu joues la capacité: tu dois l'engager (because ) . cela met un mana noir dans ta réserve.

si tu ne fais rien avec ce mana, tu perdras en effet 1 point de vie lorsque la reserve de mana se videra qd la phase se terminera (le tour est composé de phases: phases de debut, phase principale,phase d'attaque,2e phase principale et phase de fin)

mais bon, généralement, on joue les capacités de mana uniquement qd on en a besoin (par exemple pour jouer un sort), et donc on n'a pas souvent ce probleme de brulure de mana.(uniquement quand on a une capacité ou un sort ajoutant plusieurs mana d'un coup à la reserve et qu'on ne peut pas tous les utiliser)

exemple:
debut de partie. tu commences.
parmi tes 7 cartes, tu as en main un bouffeur de charogne et un marais

ta phase principale:
tu joues le marais. tu le mets en jeu.
puis tu decides de jouer le bouffeur de charogne:
tu l'annonces, le place sur la pile (physiquement tu le mets sur la table), puis determine son cout (ici ), puis tu joues la capacité de mana de ton marais: tu engages ton marais ce qui ajoutes à ta reserve, puis tu paies pour de bon le cout : le de ta reserve est utilisé.

qund ta phase principale se terminera, tu ne prendras aucune brulure de mana vu que ton a été utilisé,il n'est donc plus ds ta reserve.

edit: pas vu les precedentes reponses :
non tu ne perds pas de points de vie.
tant que tu ne (engages) pas tes terrains, ils ne produisent pas de mana. donc tu ne risques pas de brulure de mana
_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 le 02 avr 2006 à 01h07 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:04


Oui je sais le problème est un peu grotesque, mais il se peut que c'est tout le jeu qu'on n'a pas compris lol En fait pour utiliser du mana, ce que je fais avec un ami, c'est qu'on combine le(s) point(s) de mana des terrains qui sont déposés en permanence avec le les cartes de mana dans notre main. Mais il doit y avoir un truc qui colche...

___________________



superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:08


AH OKI!!! Donc en gros à partir des marais, je peux décider ou non de produire du mana!!! En fait pour nous, un marais une fois posée devait automatiquement produire du mana!!! Ca hange tout!!!

___________________



superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:09


Bon bah je pense avoir compris, je vais m'y remettre tout de suite, merci encore lyon4. Si ya une autre couille je vous appelle lol Et sinon oui nous sommes très noctambule

___________________



superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:13


AH! Attendez! Autre question, mais dans ce cas, si les marais restent toujours d'un tour à l'autre, à quoi ça sert d'avoir autant de carte de marais dans un jeu? J'ai ai 24, du coup ça sert à rien d'en avoir autant!

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:17


premier tour,tu joues ton premier terrain (un marais par exemple)

donc il ne pourras te servir qu'à jouer un sort dont le cout correspond ( si tu as un marais, tu ne pourras jouer qu'un sort dont le cout est ou )

si tu n'en as pas, tu ne fais rien, c'est pas trop grave, puis vous passez au tour de ton adversaire.
si tu en as et que tu souhaites en jouer un tu le fais (comme je l'ai expliqué plus haut avec le bouffeur de charogne)

ton marais sera alors engagé (tourné à 90°): tu ne pourras plus l'utiliser tant qu'il sera engagé

quand viendra ton 2e tour, la premiere chose que tu feras c'est degager ton marais.
puis tu auras l'etape d'entretien (qui ne set pas pour le moment), puis l'etape de piche où tu piocheras une carte.
puis vienra ta phase principale:
là, tu pourras jouer un deuxieme terrain: une ile par exemple
ton marais et ton ile sont degagés, tu peux donc jouer leurs capacités de mana.
tu pourras alors jouer des sorts de ta main coutant , ou ou ou , en engageant tes terrains pour produire le mana.

et ainsi de suite.

bonne nuit.

edit: vu que le jeu est melangé, avoir 24 terrains, ca sert à ne pas risquer de se retrouver avec une main de depart sans le moindre terrain ...
et aussi d'avoir plus de chances d'en piocher un en debut de partie.
_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 le 02 avr 2006 à 01h20 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:23


Ah oki, donc un terrain reste bel et bien toujours dans le jeu, quand tu dis dégager, j'imagine que ça ne veut pas dire retirer. A chaque tout un terrain peut donc reservir à nouveau Autre question, pour bloquer un attaquant, un blocage n'utilise pas de mana j'espère, non?

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:25


ah oui. désolé d'utiliser des termes barbares:

engager, c'est tourner la carte de 90° vers la droite
degager, ca veut juste dire, remettre la carte à l'endroit. (un joueur degage tous ses permanents au debut de son tour: à l'etape de dégagement)





___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

superkiwi

Avatar de superkiwi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2006
129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par superkiwi le Dimanche 02 Avril 2006 à 01:28


Ah oki merci. Bon bah là j'y retourne vraiment

___________________



Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1