edeheusch  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2004 1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par edeheusch le Vendredi 03 Mars 2006 à 10:48
Bonjour,
Cette question a été posée dans une partie du frorum inapropriée ( ici) et même en relisant l'article sur COMMENT JOUER UN SORT OU UNE CAPACITE je ne reste pas sure de la réponce.
Donc je joue par exemple un Kokusho, l'étoile du soir, mon adversaire a une apprentie audacieuse en jeu. Il décide d'engager et de sacrifier son apprentie audacieuse afin de contrecarrer mon Kokusho, l'étoile du soir. Peut on utiliser détour et détourner sa capacitée contre justement le détour ? Afin d'éviter de contrecarrer le sort que l'on veut jouer ?
Selon moi oui, puisque on met le détour en pile lors de la section 1a) l'annonce (voir article COMMENT JOUER UN SORT OU UNE CAPACITE) et que l'on affecte les cibles lors de la section 1g) l'affectation des cibles (quoique je ne suis pas sure, la cible du détour est la capacitée activée, mais je ne sais pas si on doit aussi déterminer la nouvelle cible de la capacitée à cette section ci).
On se retrouverais avec en pile:
1) détour
2)capacitée de l' apprentie audacieuse (ciblant Kokusho, l'étoile du soir)
3) Kokusho, l'étoile du soir
On résout le 1) et on a
1)capacitée de l' apprentie audacieuse (ciblant détour)
2) Kokusho, l'étoile du soir
La capacitée est contrecarée car elle n'a plus de cible valide et Kokusho, l'étoile du soir se résout.
Est-ce que c'est juste? Sinon, pourquoi et, est-ce que je pourrai détourner la capacitée de l' apprentie audacieuse sur un autre sort se trouvant au dessu de la capacitée de l' apprentie audacieuse dans la pile (avec détour)
[ Edité par edeheusch le 03 mar 2006 à 10h49 ]
___________________
|
Gandalf20000000  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 03 Mars 2006 à 11:20
Détour n'est pas une cible valide au moment ou tu choisi la nouvelle cible de la capa de l'apprenti , pour la simple raison qu'il a été résolu et n'est plus un sort (le détou est au cimetiere)(Regles 413.2G ou H je crois)
401.2. Un sort cesse d’être un sort quand il se résout (voir règle 413, "Résoudre les sorts et les capacités"), est contrecarré (voir règle 414, "Contrecarrer les sorts ou les capacités") ou quitte la pile de quelque manière que ce soit.
@modo : Si c'est pas ca, je répond plus a aucune question jusqu'a la fin du mois
_________________

Fusion avec que dalle 
Unco
Éphémère
Vous perdez la partie.
[ Edité par Gandalf20000000 le 03 mar 2006 à 11h21 ]
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 23:17 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 03 Mars 2006 à 13:29
bon, ben ... à dans un mois gandalf !!
le Détour est toujours en pile pendant sa résolution (il ne quittera la pile qu'apres sa resolution complete.), donc on peut tres bien faire que la cible de la capacité activée de l'apprentie audacieuse le cible.
Bref, CA MARCHE !
413.1. Chaque fois que tous les joueurs passent successivement, l'objet (la capacité, le sort ou l'assignation des blessures de combat) en haut de la pile se résout. (Voir règle 416, "Effets".)
413.2. La résolution peut impliquer plusieurs actions successives. Les sections sont suivies dans l'ordre indiqué ci-après.
413.2a Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a été retirée de la partie, ou d'une zone spécifiée par le sort ou la capacité, est illégale. Une cible peut aussi devenir illégale si ses caractéristiques ont changé depuis que le sort ou la capacité a été joué ou si un effet a changé le texte du sort ou de la capacité. Si toutes les cibles, pour chaque instance du mot cible, sont maintenant illégales, le sort ou la capacité est contrecarré. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, elle se résout normalement, mais ne peut affecter que les cibles restées légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut exercer aucune action sur cette cible ni faire effectuer d'action par cette cible. Si un sort ou une capacité a besoin d'une information sur une ou plusieurs cibles illégales, il utilise les informations actuelles ou les dernières informations connues de la cible.
Exemple : Salve d'aura est un éphémère blanc qui a pour texte : "Détruisez l'enchantement ciblé. Piochez une carte." Si l'enchantement n'est plus une cible légale lorsque Salve d'aura se résout (si par exemple, il est protégé contre le blanc ou s'il n'est plus en jeu), Salve d'aura est contrecarré. Son contrôleur ne pioche pas de carte.
Exemple : Spores pesteuse a pour texte : "Détruisez la créature non-noire ciblée et le terrain ciblé. Ils ne peuvent pas être régénérés." Si un terrain animé est choisi comme cible en tant que créature non-noire et en tant que terrain et qu'il devient noir avant que Spores pesteuses ne se résolve ; Spores pesteuses n'est pas contrecarré car le terrain créature noir est toujours une cible légale pour la portion du sort qui cible un terrain.
413.2b Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l'ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions et changer la signification d'instructions précédentes. Dans certains cas, une portion de l'instruction peut modifier le sens d'une portion précédente (par exemple, "Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée." ou "Contrecarrez le sort ciblé. Mettez le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.") Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape ; lisez le texte en entier et procédez de manière logique.
413.2c Si un effet offre d'autres choix que ceux faits lorsque le sort ou de la capacité a été jouée, le joueur annonce ceux-ci en appliquant l'effet. Le joueur ne peut choisir une option qui est illégale ou impossible. (Par exemple, si les instructions proposent une action optionnelle avec une conséquence pour ne pas l'appliquer, le joueur ne peut pas choisir cette action à moins qu'il n'en remplisse toutes les conditions.)
Exemple : les instructions d'un sort indiquent "Vous pouvez sacrifier une créature. Si vous ne le faites pas, vous perdez 4 points de vie". Un joueur qui ne contrôle pas de créature ne peut pas choisir l'option du sacrifice.
413.2d Certains sorts ou capacités consistent en plusieurs actions ou étapes, identifiables par plusieurs phrases ou clauses. Dans ce cas, les choix relatifs à la première action sont faits dans l'ordre APNAP et la première action est ensuite effectuée de manière simultanée. On procède ensuite de la même manière pour la deuxième action, puis la troisième, etc. Voir règle 103.4.
413.2e Si une instruction donne au joueur l'option de payer du mana, il peut jouer des capacités de mana lors de cette action. Aucun autre type de sort ou de capacité ne peut être joué pendant la résolution.
413.2f Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L'instruction utilise l'information actuelle en provenance d'un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l'instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Exception : les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu'un permanent fait quelque chose, c'est le permanent tel qu'il existe (ou tel qu'il existait le plus récemment) qui le fait, et pas la capacité.
413.2g Un effet qui se réfère aux caractéristiques d'un objet ne vérifie que les valeurs des caractéristiques spécifiées, sans tenir compte d'autres caractéristiques dérivées que le permanent pourrait aussi avoir.
Exemple : un effet qui indique "Détruisez toutes les créatures noires" détruit une créature noire et blanche, mais "Détruisez toutes les créatures non-noires" ne le fera pas.
413.2h La dernière étape de la résolution d'un sort est de le mettre en jeu sous le contrôle de son contrôleur (pour les permanents) ou dans le cimetière de son propriétaire (pour les éphémères et les rituels).
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 03 mar 2006 à 13h36 ]
___________________
|