pour ce que tu dis pour le bouffeur, c'est exactement la meme chose qu'avec la capacité des rats.
la créature avec 0 d'endurance (on ne dit pas defense) sera mise au cimetière par les regles avant qu'un joueur ne puisse jouer quoi que ce soit (y compris la capacité d'un bouffeur de charogne).
NB: la capacité du bouffeur fonctionne "à la meme vitesse" que celle des rats des cryptes.
ce sont deux capacités activées qui se jouent de la meme manière.
on joue la capacité: on l'annonce, on la met en pile, dans le cas des rats on choisit le X, puis on determine le cout à payer : pour les rats , c'est du mana noir (dependant du X choisi), pour le boufffeur, c'est le sacrifice d'une créature. on a , dans le cas des rats, la possibilité de jouer des capacités de mana, puis on paie le cout: c'est la que le mana de la reserve est pris (ds le cas des rats), ou que la creature est sacrifiée (dans le cas du bouffeur)
bref: la seule difference, c'est qu'on mettra les rats au cimetiere au moment de jouer la capacité (du bouffeur), au lieu de les y mettre apres resolution de la capacité (des rats), apres qu'ils aient recu leurs blessures.
c'est pour ca que des personnes en ont déduit qu'on ne pouvait pas repondre à un sacrifice (ce qui n'est vrai que si le sacrifice fait partie d'un cout, et donc faux dans le cas général. il serait plus judicieux de dire: on ne peut pas repondre au paiement du cout d'un sort ou d'une capacité activée) et d'autres ont compris que le sacrifice etait plus rapide que tout (ce qui est encore plus faux)
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 24 fév 2006 à 11h31 ]