padrino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Mardi 07 Février 2006 à 20:39
Bonsoir,
j'ai un petit problème pour me mettre d'accord avec mon adversaire.
Il m'attaque avec Szadek, Seigneur Des Secrets.
Pour une raison X (interdite aux moins de 18 ans) je n'ai rien avec le vol pour bloquer. Mais j'ai en main un Bouclier-furie De Boros que je joue en utilisant du mana rouge.
Mon adversaire me dit qu'il n'est censé m'infliger aucun dégat avec Szadek, Seigneur Des Secrets et que par conséquent je ne préviens aucune blessure, que je dois jeter les cartes du dessus de ma bibliothèque au cimetière, qu'il ajoute des marqueurs sur Szadek et que lui ne subit aucune blessure.
Je lui ai répondu qu'il fallait qu'il arrete les champignons hallucinogènes et il s'est vexé.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?
Je suis sûr de ce que je dis, mais un avis extérieur m'aidera a convaincre mon pote ou à corriger une mauvaise compréhension de ma part.
Merci d'avance.
___________________ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 07 Février 2006 à 20:50
Tu as le droit de choisir de prévenir les blessures avec ton bouclier furie.
Dans ce cas, tu ne prendras rien et il se prendra les 5 blessures.
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
padrino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Mardi 07 Février 2006 à 21:10
L'attribution éventuelle des blessures de combat ne se fait qu'après que j'ai déclaré les défenseurs donc en gros il ne peut pas encore dire que Szadek va predre des marqueurs en vertu du fait qu'il aurait pu m'infliger des dégats au corps et par conséquent je ne jette aucune carte de ma bibliothèque au cimetière...
Si c'est comme ça, c'est parfait pour moi. Surtout, si je me suis déjà fait toucher 2 fois
- 20 PV ça fait mal aux dents...
Merci pour la confirmation.
[ Edité par padrino le 07 fév 2006 à 21h11 ]
___________________ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 23h 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 07 Février 2006 à 21:12
tu as le droit de jouer le bouclier.
quand le bouclier se resout:
-il crée un effet de prevention (qui servira plus tard, lorsque les blessures de combat seront infligées)
-il inflige au controleur de szadek un nombre de blessures egal à la force de szadek.
si ce joueur se trouve à 0 pv ou moins, il perd la partie et on s'arrete là.
sinon
plus tard,
lorsque les blessures de combat se resolvent,
là, il y a deux effets, un de remplacement, un de prevention qui doivent s'appliquer à szadek.
donc c'est le (edit:) joueur defenseur qui devrait recevoir les blessures qui choisit lequel appliquer en premier.
-si il choisit d'appliquer d'abord l'effet de remplacement de szadek, l'effet du bouclier ne fera rien, szadek ne fera aucune blessure et il sera meulé et szadek aura ses marqueurs.
-si il choisit d'appliquer d'abord l'effet de prevention du bouclier, dzadek n'infligera aucune blessure de combat et ce joueur ne sera pas meulé et szadek ne recevra pas de marqueur.
generalement le joueur preferera la 2e possibilité.
edit: correction des betises...
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 07 fév 2006 à 21h16 ]
[ Edité par lyon4 le 07 fév 2006 à 23h44 ]
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 07 Février 2006 à 22:04
Le 07/02/2006, lyon4 avait écrit ...
lorsque les blessures de combat se resolvent,
là, il y a deux effets, un de remplacement, un de prevention qui doivent s'appliquer à szadek.
donc c'est le controleur de szadek de choisir lequel appliquer en premier.
-si il choisit d'appliquer d'abord l'effet de remplacement de szadek, l'effet du bouclier ne fera rien, szadek ne fera aucune blessure et tu seras meulé et szadek aura ses marqueurs.
-si il choisit d'appliquer d'abord l'effet de prevention du bouclier (chose peu probable), dzadek n'infligera aucune blessures de combat et tu ne seras pas meulé et szadek ne recevra pas de marqueur.
euh non, c'est le joueur défenseur
edit : règle
419.9a If two or more replacement or prevention effects are attempting to modify the way an event affects an object or player, the affected object’s controller (or its owner if it has no controller) or the affected player chooses one to apply.
_________________
     
[ Edité par smc le 07 fév 2006 à 22h06 ]
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
padrino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Mardi 07 Février 2006 à 23:05
Donc c'est le contrôleur de Szadek qui décide lequel des deux effets (de remplacement ou de prévention) doit se résoudre en premier ?
Dans ce cas c'est une règle relativement mal faite. Je vous explique pourquoi je la trouve injuste. Je m'inspire du rule book MTG9ED_Rulebook téléchargé sur le site de WoC.
Prenons le scénario détaillé de l'action :
- il m'attaque avec szadek que je ne bloque pas.
- les dégats vont sur la pile.
- l'effet de remplacement de szadek va sur la pile
- je joue un bouclier en payant  .
- les blessures provoquées par le bouclier vont sur la pile
- les blessures provoquées par le bouclier sont attribuées
(arrivé là, je peux avoir gagné la partie et on ne dépile pas le reste)
- les blessures provoquées par la créature sont prévenues
- l'effet de remplacement de szadek est dépilé (à partir de maintenant, chaque blessure ajoute un marqueur +1/+1 sur szadek et je meule 1 carte)
- les blessures de combat infligées par la créature sont théoriquement attribuées mais je les ai prévenues (aucune blessure, aucun marqueur, aucune carte meulée).
- c'est mon tour sauf si l'autre fait mumuse avec des éphémères.
(J'ai ecrit la pile Last In First Out sur papier et le scénario ressemble à ça)
Je cite le rulebook.
Code :
| Once you decide how combat damage will be dealt, the damage goes on the
stack. After that, the damage is “locked in.” It will be dealt even if some of
the creatures leave play.
Players may then play instants and activated abilities. Once these have all
resolved, combat damage is actually dealt. If a creature tries to deal damage
to a creature no longer in play, it can’t and the damage isn’t dealt. |
|
Corrigez-moi si j'ai faux, parce que sinon ça veut dire que j'ai mal compris le mécanisme...
Merci.
PS: avouez que ce n'est pas anodin comme question.
___________________ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 23h 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 07 Février 2006 à 23:40
les effets de remplacements ne passent pas par la pile. donc ...c'est faux ce que tu ecris.
smc: en effet j'ai dit des betises. (ca m'apprendra à faire 50 trucs en meme temps)
c'est le joueur qui devrait recevoir les blessures qui choisit et non pas celui qui controle szadek.
j'ai édité mon message.
je detaille:
szadek attaque et n'est pas bloqué.
etape de blessures de combat
-le controleur de szadek assigne les 5 blessures de szadek sur le joueur defenseur. cette assignation est mise sur la pile.
puis le joueur actif recoit la priorité; puis la cede.
-le joueur defenseur joue Bouclier-furie De Boros en ciblan szadek et en utilisant un mana rouge.
on a en pile:
2/bouclier-furie
1/blessures de combat
on resout: 2/ le bouclier crée un effet de prévention, et inflige 5 blessures au controleur de szadek.
puis le joueur actif recoit la priorité. la cede, le joeuur defenseur la cede aussi.
puis, on resout 1/
les blessures de combat devraient etre infligées à ce moment là. mais l'effet de remplacement de szadek , ainsi que l'effet de prevention du bouclier furie peuvent s'appliquer.
le joueur defenseur choisit d'appliquer d'abord l'effet de prevention. comme szadek n'inflige plus de blessure de combat, son effet de remplacement ne s'applique pas (il n'a plus rien a remplacer).
bref, szadek ne fait rien, le joueur defenseur ne se meule pas et szadek ne recoit aucun marqueur.
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 07 fév 2006 à 23h45 ]
[ Edité par lyon4 le 07 fév 2006 à 23h54 ]
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 07 Février 2006 à 23:46
Le 07/02/2006, padrino avait écrit ...Donc c'est le contrôleur de Szadek qui décide lequel des deux effets (de remplacement ou de prévention) doit se résoudre en premier ?
non c'est le joueur défenseur
Dans ce cas c'est une règle relativement mal faite. Je vous explique pourquoi je la trouve injuste. Je m'inspire du rule book MTG9ED_Rulebook téléchargé sur le site de WoC.
Prenons le scénario détaillé de l'action :
- il m'attaque avec szadek que je ne bloque pas.
- les dégats vont sur la pile.
- l'effet de remplacement de szadek va sur la pile
- je joue un bouclier en payant .
- les blessures provoquées par le bouclier vont sur la pile
- les blessures provoquées par le bouclier sont attribuées
(arrivé là, je peux avoir gagné la partie et on ne dépile pas le reste)
- les blessures provoquées par la créature sont prévenues
- l'effet de remplacement de szadek est dépilé (à partir de maintenant, chaque blessure ajoute un marqueur +1/+1 sur szadek et je meule 1 carte)
- les blessures de combat infligées par la créature sont théoriquement attribuées mais je les ai prévenues (aucune blessure, aucun marqueur, aucune carte meulée).
- c'est mon tour sauf si l'autre fait mumuse avec des éphémères.
(J'ai ecrit la pile Last In First Out sur papier et le scénario ressemble à ça)
Je cite le rulebook.
Code :
| Once you decide how combat damage will be dealt, the damage goes on the
stack. After that, the damage is “locked in.” It will be dealt even if some of
the creatures leave play.
Players may then play instants and activated abilities. Once these have all
resolved, combat damage is actually dealt. If a creature tries to deal damage
to a creature no longer in play, it can’t and the damage isn’t dealt. |
|
Corrigez-moi si j'ai faux, parce que sinon ça veut dire que j'ai mal compris le mécanisme...
Merci.
PS: avouez que ce n'est pas anodin comme question.
le problème de compréhension que tu as vient du fait que les effets de remplacement ne passent pas par la pile
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
padrino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2006 706 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par padrino le Mardi 07 Février 2006 à 23:51
Le 07/02/2006, lyon4 avait écrit ...les effets de remplacements ne passent pas par la pile. donc ...c'est faux ce que tu ecris.
Merci, je croyais que c'etait une "triggered ability" (qui elles, si j'ai bien compris, y vont sur la pile)...
En gros ça ne change rien, vu que je choisirai toujours d'appliquer l'effet de prévention en premier
Merci aussi à SMC pour vos éclaircissements.
___________________ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 07 Février 2006 à 23:56
Le 07/02/2006, padrino avait écrit ...
En gros ça ne change rien, vu que je choisirai toujours d'appliquer l'effet de prévention en premier
en général oui, sauf si tu veux envoyer tes cartes au cimetière.
en outre, que tu choisisses l'un ou l'autre, ton adversaire se prendra toujours les blessures si  a servi pour payer le BFS
Merci aussi à SMC pour vos éclaircissements.
de rien
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|