smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 02:13
Qu'est-ce qu'un jeton gobelin? Un jeton ayant le type gobelin ou le nom gobelin? Il y a des cas où les jetons n'ont pas le même type que leur nom.
Je me suis posé cette question après le changement de Jungle Patrol:
[quote = avant]
   : Put a 0/1 green Plant Wall creature token with defender into play.
Sacrifice a Plant Wall: Add  to your mana pool.
[quote = après]
   : Put a 0/1 green Plant Wall creature token with defender into play.
Sacrifice a Plant Wall token: Add  to your mana pool.
Galerie Aux Miroirs étant en jeu, un jeton créé par Danse Innombrable copiant un Ultimus Changebrume sera-t-il sacrifiable pour ajouter  via la patrouille des jungles?
smc, qui s'en pose des questions à 2h du mat...
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 06:43
216.1. Certains effets mettent une créature jeton en jeu. Le jeton est contrôlé par le joueur qui le met en jeu et son propriétaire est le contrôleur du sort ou de la capacité qui l'a créé. Le texte de règle du sort ou de la capacité peut définir certaines caractéristiques du jeton. Un jeton n'a aucune des caractéristiques qui ne sont pas définies par la capacité ou le sort qui le crée. Le sort ou la capacité qui le crée définit simultanément son nom et son type de créature. Si le sort ou la capacité ne précise pas le nom du jeton, alors le jeton a le même nom que son type de créature. Ainsi, un jeton Gobelin a pour nom gobelin et le type de créature gobelin. Si le nom d'un jeton comporte plusieurs mots, il a un type de créature pour chacun de ces mots. Par exemple, un jeton Eclaireur gobelin a pour nom Eclaireur gobelin et deux types de créature : éclaireur et gobelin. Une fois qu'un jeton est en jeu, changer son nom ne change pas son type de créature et vice versa.
voilà
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 10:37
ça ne répond pas à la question. Est ce que le jeton copiant l'ultimus sera considéré comme valable pour payer le coût "Sacrifice a Plant Wall token" ?
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 10:52
Extrqit de l'article dans le bazar
les effets de copie
503.2. Lorsqu'un objet est copié, la copie acquiert les valeurs copiables des caractéristiques d'origine de l'objet : le nom, le coût de mana, la couleur, le type, le sous-type, le sur-type, le symbole d'extension, le texte de règle, la force et l'endurance. De plus, si l'objet est sur la pile, les choix faits lorsqu'il a été joué (mode, cibles, valeur de X, si un coût de kick a été payé, comment des cibles multiples seront affectées, etc.) sont aussi copiés. Les "valeurs copiables" sont les valeurs imprimées de l'objet, modifiées éventuellement par d'autres effets de copie ainsi que les valeurs définies pour les sorts et permanents face cachée. D'autres effets (y compris ceux de changement de type) et les marqueurs ne sont pas copiés.
Exemple : le Bâton Chimérique est un artefact qui a pour texte "{X} : le Bâton Chimérique devient une créature-artefact avec une force et une endurance de X jusqu'à la fin du tour." et le Clone est une créature dont le texte est "Au moment où le Clone arrive en jeu, vous pouvez choisir une créature en jeu. Si vous le faites, le Clone arrive en jeu comme une copie de cette créature." Après que le Bâton soit devenu une créature-artefact 5/5, un Clone arrive en jeu en le copiant. Le Clone est alors un artefact, pas une créature-artefact 5/5. (Toutefois, le Clone a la capacité du Bâton, il peut donc devenir une créature si cette capacité est jouée.)[/b]
extrait de la faq légions
Ultimus changebrume
{3}{U}
Créature : illusion et légende
3/3
L'Ultimus changebrume a tous les types de créatures (même ceux des cartes qui ne sont pas en jeu).
L'Ultimus changebrume peut attaquer comme s'il n'était pas un mur.
* Les types « illusion » et « légende » sont inscrits sur la carte uniquement pour des raisons esthétiques. L'Ultimus changebrume a aussi tous les autres types de créature.
* C'est une légende, et la règle de légende s'applique donc à cette carte. C'est aussi un mur, et la règle de mur s'y applique donc aussi (même si elle a une capacité qui lui permet d'ignorer cette règle). C'est aussi un slivoïde, et la carte peut donc obtenir toutes les capacités des slivoïdes.
* L'Évolution artificielle n'affecte pas les types de cette créature, bien que changer le mot « mur » dans la deuxième capacité puisse empêcher l'Ultimus changebrume d'attaquer, puisqu’il serait toujours un mur.
* Comme toute créature, si l'Ultimus « devient » un autre type à cause d'un sort ou d'une capacité, il perd tous ses autres types de créature. Par exemple, si votre adversaire utilise un Façonneur d'images pour changer votre Ultimus changebrume en soldat, il ne sera plus que soldat. Tous ses autres types seront perdus jusqu'à la fin du tour.
* L'Ultimus changebrume est actuellement une « Créature : abomination et aboroth et conseiller et Aladdin et albatross et alchimiste et Ali-Baba et Ali-du-Caire et escarmoucheurs et aïeul et ange et fourmi et antilope et grand singe et archéologue et guêpe et assassin et atog et aurochs et avatar et vengeur et avizoa et blaireau et boule-fulgurante et bandit et banshee et barbare et barishi et basilic et chauve-souris et ours et bête et abeille et scarabée et béhémoth et berserker et oiseau et sanglier et garde du corps et frère et lutin et bosquérisson et taureau et bureaucrate et papillon et chameau et caravane et caribou et carnivore et carrosse et propagateur et chat et cavalerie et peuple-des-cavernes et centaure et céphalide et guépard et poulet et chimère et citoyen et palourdin et clerc et clone et cobra et cocatrix et constable et vache et crabe et crocodile et croisé et dandan et démon et dervish et déserteur et diable et goinfre-des-profondeurs et dinosaure et djinn et chien et doppelganger et dragon et libellule et drakôn et sergent-instructeur et druide et dryade et nain et mangeur et anguille et effigie et éfrit et oeuf et ancien et élémental et éléphant et elfe et El-Hajjâj et enchanteresse et entité et orfraie et essence et exorciste et peuple-fée et déchu et fermier et furet et fielleux et enseigne et hommes-volants et force et renard et sangivre et fongus et fongosaure et vengeur-de Gaia et noble-féal-de-Gaia et gargouille et gardien-de-la-porte et général et fantôme et goule et géant et gnome et chèvre et gobelin et golem et gorgonoïde et née-des-tombes et gremlin et griffon et vigile et Gus et gypsy et vieille-sorcière et Arlequin et concierge-de-l'enfer et hérétique et héros et hipparion et hippopotame et homaride et frelon et horreur et cheval et cavalier et chien de chasse et chasseur et hydre et hyène et illusion et diablotin et incarnation et hôte-infernal et inquisiteur et insecte et île-baleine et chacal et méduse et kavru et gardien et varech et roi et chevalier et kobold et kraken et dame-de-l'étiquette et sangsue et légende et légionnaire et lémur et lépreux et léviathan et lhurgoyf et lichenthrope et litique et lion et lézard et seigneur et guetteur et lycanthrope et mage et vermine et dame-oiselle et mammouth et manticore et mante et maride et martyr et maître et gorgone et suricate et mercenaire et marchand et ondin et suceur-d'âmes et mignon et mineur et minotaure et faiseur-de-miracles et brume et brumeux et foule et démon-des-moisissures et négociant et mangouste et singe et monstre et moustique et momie et habitant-des-ténèbres et mutant et mystique et race-sans-nom et narval et nécrosavant et nékrataal et Niall-Silvain et cauchemar et chassenuit et noble et nomade et pieuvre et ogre et limon et orbe et orque et Orgg et orphe et bovidé et huitre et paladin et garante-de-la-paix et pégase et peuple-des-bois et phantasme et phelddagrif et phénix et cochon et piquiers et pirate et reine-des-pixies et plante et poltergeist et poney et prêcheur et prêtre et prisme et pyknite et lapin et pillard et ranger et rat et rebelle et reflet et rhinocéros et pilleur et rokh et luge et coq et rukh et sage et salamandre et sable et saprobionte et satyre et charognard et scorpion et éclaireur et serf et ombre et changeforme et requin et mouton et navire et shanje et Sindbad et arbre-chantant et soeur et squelette et slivoïde et limace et forgeron et serpent et soldat et sorcière et engeance et orateur et spectre et sortisan et sphinx et araignée et épix et esprit et spuzzem et espion et écuyer et écureuil et jumeau-de-Stangg et étoile-de-mer et pierre et enjambeur et survivant et essaim et tacticien et tarpan et surveillant et tétravite et la-plus-grosse-créature-qui-fait-peur-que-vous-verrez-de-toute-votre-vie et thoptère et srâne et cheval de foudre et tigre et titan et crapaud et scionotaphe et tortue-marine et citadin et pisteur et sylvin et tortue-terrestre et oncle-Istvân et mort-vivant et licorne et vampire et viashino et scélérat et vipère et évolien et vautour et mort-qui-marche et mur et reître et guerrier et phacochère et vague et baleine et nécrophage et wytigo et sorcière et sorcier et loup et glouton et harde-de-gloutons et loup-de-la-chasse et wombat et gnou et feu follet et bois et ver et misérable et guivre et yeti et zombie »
faq COK
Murs et la capacité défenseur
Les règles concernant le type de créature « mur » ont été modifiées. Bien que le type de créature mur existe toujours, il n'a plus de signification au niveau des règles. Désormais, toutes les créatures qui avaient le type de créature mur ont aussi la capacité de défenseur.
Mur d'acier (carte de _Mirrodin_(R) selon sa nouvelle écriture Oracle)
{1}
Créature-artefact : mur
0/4
Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
Notez qu'aucune créature de l'extension Guerriers de Kamigawa n'a la capacité de défenseur. Cette modification des règles est cependant active dès maintenant pour éliminer toutes les règles inhérentes aux types de créature spécifiques.
donc oui
_________________
pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 1
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 10h52 ]
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 11h00 ]
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:00
sauf ton respect, tu ne me cites que des extraits de règles que je connais dejà et une faq obsolete.
est-ce que pour être un plant wall token, il faut avoir le nom plant wall ou le type plant wall ou les deux?
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Superarcanis  Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025
Modération : Arts, Articles Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 03/08/2005 7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Superarcanis le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:03
Maintenant smc pourra enfin jouer son Jungle Patrol, sa gallerie aux mirroirs, sa danse innombrable et et son ultimus changebrume pour....
.... ajouter  à sa réserve.
edit : le problème avec les cartes anglaises, c'est que les types de créature portent une majuscule et pas en français. Donc on ne sait pas vraiment si on se réfère au nom du token ou à ses types. Maintenant si on en croit la version française (qui d'ailleurs ne precise pas qu'il faut sacrifier un jeton, faut remettre de l'ordre la-dedans) il s'agit seulement du type de créature dont il est question mais j'en suis pas sur (mais alors pas du tout).
_________________
[ Edité par Superarcanis le 24 jan 2006 à 11h14 ]
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:12
Le 24/01/2006, smc avait écrit ...sauf ton respect, tu ne me cites que des extraits de règles que je connais dejà et une faq obsolete.
est-ce que pour être un plant wall token, il faut avoir le nom plant wall ou le type plant wall ou les deux?
faq obsolète, faq obsolète, c'est pas vraiment la réalité.
La faq que l'on a est celle qui prévalé lors de la sortie de l'extension et elle est toujours valable.
dans cette meme faq, il précisé que ultimus avait tout les sous-types de créatures qui existaient et à l'époque certains été modifiés.
Bien sûr la faq de l'époque ne permetait pas d'envisager les types futurs (nephilim).
Alors pour info Ultimus est un néphilim.
Si le sous-type plant wall a été créé pour la carte tu a un token
Plant wall 0
créature : plant wall
1/1
donc au pire ton ultimus est un Plant Wall aussi.
L'activiation de la capacité nécessité de sacrifier un plant wall, il va vérifier que tu le peux et comme ultimus te dit qu'il est un plant wall, tu peux le sacrifier.
P.S. : il te faut les deux, c'est exigence de la capacité ou sinon, il serait préciser
sac une créature Wall ou Plante
_________________
pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 1
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 11h14 ]
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 11h17 ]
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:16
mais justement, maintenant ils disent sacrifier un plant wall token...
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Superarcanis  Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025
Modération : Arts, Articles Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 03/08/2005 7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Superarcanis le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:17
Arcarum : Précise bien que c'est le jeton "Ultimus" qui peut être sacrifier. C'est pas une carte Ultimus normal.
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:23
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:25
alors avant la patrouille des jungles avait :
"Sacrifice a Plant Wall : add..."
maintenant, elle a :
"Sacrifice a Plant Wall token : add..."
je demande si un jeton copiant l'ultimus fait l'affaire ou non
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Superarcanis  Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025
Modération : Arts, Articles Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 03/08/2005 7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Superarcanis le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:37
En fait la question se serait : faut-il sacrifier un jeton portant le nom wall... ayant le type wall... ou ayant le nom et le type wall... pour savoir si le jeton ultimus fait l'affaire.
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:40
La règles 216 précise que c'est la carte qui définit les caractérisiques du jeton, nom et type.
Or si mon souvenir est correct des jetons, la carte précise toujours
crééz un token machin de couleur Y, X/X
la difficulté est donc de définir si la carte définit le type et en conséquence créé le nom ou l'inverse.
je pencherai donc pour la deuxième solution par esprit de simplicité
donc en conséquence tu ne pourras pas sacrifier ultimus à l'aide de ta carte car elle n'a pas le nom Plant Wal, puisqu'elle s'appel Ultimus ainsi que sa copie.
Par contre ce devrais être possible avec clone
_________________
pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 1
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 11h42 ]
[ Edité par arcarum le 24 jan 2006 à 12h05 ]
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Superarcanis  Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025
Modération : Arts, Articles Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 03/08/2005 7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Superarcanis le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:48
Tu dis donc qu'il faudrait avec clone copier un des jeton deja crée par la patrol, puis jouer danse sur le clone pour pouvoir sacrifier le jeton ainsi créé afin (et je rappèle là que c'est le but de la manoeuvre) ajouter  à sa réserve.
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:04
En y réfléchissant un peu (beaucoup trop en fait)
j'en viens à la conclusion que non et qu'il faudrait que je réfléchisse plus putôt que de dire une connerie.
1°) parce que clone est une carte de créature du type shapeshifter
2°) que même si il a les caractéristique du jetons il n'est pas créé par un effet, il est un sort
3°) parce qu'à la différence d'un jeton il n'est pas retiré de la partie si il vient à quitter le jeu alors qu'il est une copie d'un jeton.
C'est comme le canada dry. C'a resseble à un jeton, ça à la couleur d'un jeton, mais ça n'est pas la un jeton.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|