petites questions de regles (phase de combat, fin de tour)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

bibou28

Avatar de bibou28

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/05/2004
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bibou28 le Dimanche 25 Décembre 2005 à 22:00


donc comme le dit le titre du topics, j'ai quelques petites questions sur les regles :

1) voila la situation, de mon coté j'ai 1 llion des savane et de l' autre, mon adversaire a un lion des savane aussi et un gelbionte (1/1 quand on sacrif inflige 1 a une crea)

mon adverssaire attaque avec son lion, je d'eclare comme bloqueur mon lion et là il me dit quand reponse il sacrifie sa glebiote pour infliger 1 a mon lion, ma question est : es ce que le lion est tout de méme declarer comme boqueur et a t'il infliger des domage de combat au lion adverse? ou es ce qu'il est mort avant davoir été d'eclarer comme bloqueur?

2) autre situation, je narrive pas a bien savoir se que veux dire "fin de tour" je vais illustrer pour etre plus comprehensible :
situation : je joue un deck bleu et j'ai en jeu un sorcié sybarite enchanté par une aura de pemmin (donc quand je paye une ile je peux le degager ou le faire devenir incaciable)
on est a la fin du tour de l'advairsaire, il dit fin de tour, en reponse je paye x iles pour lui infliger x degat grace au sybarite et je me retrouve full tape. ma question est "alor que l'adversaire a dit fin de tour et quand je me retrouve full tape, mon adversaier peut t'il jouait un ephemere genre terreur pour tuer mon sorcié ou devra t'il attendre mon tour pour jouer des sorts? je pose cet question pour savoir si il faut toujours garder une ile de degager pour pouvoir proteger mon sorcié grace a l'aura ou si c'est inutile

voila, jespere ne pas avoir été trop confu merci de vos reponses

___________________

Peut-être sur terre.
Peut-être dans le futur.

Adventure-seeker Killy in the cyber dongeon quest!

Blame !

DanoLefourbe

Avatar de DanoLefourbe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2005
654 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DanoLefourbe le Dimanche 25 Décembre 2005 à 22:07


Je vois ce que sont tes cartes mais il serait bon de mettre des titres plus explicite pour inciter les gens à lire tes messages et leur simplifier les choses, ainsi que mettre des liens vers les carets dont tu parles (je suis surpris de dire cela à quelqu'un qui comptabilise plus de messages que moi)

1) selon moi ton lion bloque bien, donc le lion adverse ne tiflige pas de blessures. par contre la capacité du gelbionte se résout avant l'étape de "distribution" des blessures, donc ton lion partira au cimetierre sans tuer le lion adverse. mais attend de péférence l'avis des pros.
2) désolé je ne suis pas tres pedagogue et ne peux donc pas trop t'aider ici

_________________
Moi si j'étais Dieu, je démissionerais pour que plus personne ne se batte en mon nom
Philippe Geluck, Le chat

[ Edité par DanoLefourbe le 25 déc 2005 à 22h07 ]

[ Edité par DanoLefourbe le 25 déc 2005 à 22h08 ]


kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/06/2025

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Dimanche 25 Décembre 2005 à 22:07


1ère question

1) voila la situation, de mon coté j'ai 1 llion des savane et de l' autre, mon adversaire a un lion des savane aussi et un gelbionte (1/1 quand on sacrif inflige 1 a une crea)

mon adverssaire attaque avec son lion, je d'eclare comme bloqueur mon lion et là il me dit quand reponse il sacrifie sa glebiote pour infliger 1 a mon lion, ma question est : es ce que le lion est tout de méme declarer comme boqueur et a t'il infliger des domage de combat au lion adverse? ou es ce qu'il est mort avant davoir été d'eclarer comme bloqueur?


alors le lion de l'adversaire est bien considéré comme bloqué par ton lion, mais ton lion n'inflige pas les blessures. Dans ce genre de cas, les blessures ne sont infligées au joueur défenseurque si la créature attaquante possède le piétinement.


2ème question

2) autre situation, je narrive pas a bien savoir se que veux dire "fin de tour" je vais illustrer pour etre plus comprehensible :
situation : je joue un deck bleu et j'ai en jeu un sorcié sybarite enchanté par une aura de pemmin (donc quand je paye une ile je peux le degager ou le faire devenir incaciable)
on est a la fin du tour de l'advairsaire, il dit fin de tour, en reponse je paye x iles pour lui infliger x degat grace au sybarite et je me retrouve full tape. ma question est "alor que l'adversaire a dit fin de tour et quand je me retrouve full tape, mon adversaier peut t'il jouait un ephemere genre terreur pour tuer mon sorcié ou devra t'il attendre mon tour pour jouer des sorts? je pose cet question pour savoir si il faut toujours garder une ile de degager pour pouvoir proteger mon sorcié grace a l'aura ou si c'est inutile


dans la phase de fin de tour on ne peux pas jouer ce qui ne peux se jouer qu'en phase principal comme des créatures ou des rituels. Par contre, même en déclarant une fin de tour, il peut utiliser des éphémères et donc tuer ton sorcier si tu as full tap.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Dimanche 25 Décembre 2005 à 22:21


pour la deuxième, il faut être plus précis.
deja, on ne déclare pas "fin de tour"
à sa 2nde phase principale, une fois que tous les joueurs ont passé la priorité, alors la phase de fin commence. ensuite tout se passe ainsi :
312. End Phase

312.1. The end phase consists of two steps: end of turn and cleanup.

313. End of Turn Step

313.1. As the end of turn step begins, all abilities that trigger “at end of turn” go on the stack. (See rule 410, “Handling Triggered Abilities.”) Then the active player gets priority and players may play spells and abilities.

313.2. If “at end of turn”-triggered abilities are created or if cards with “at end of turn”-triggered abilities come into play after preexisting ones have already gone on the stack at the beginning of the end of turn step, those abilities won’t go on the stack until the next turn’s end phase. In other words, the step doesn’t “back up” so new “at end of turn”-triggered abilities can go on the stack. This only applies to triggered abilities that say “at end of turn.” It doesn’t apply to continuous effects whose durations say “until end of turn” or “this turn.” (See rule 314, “Cleanup Step.”)

314. Cleanup Step

314.1. If the active player’s hand contains more cards than his or her maximum hand size (normally seven), he or she discards enough cards to reduce the hand size to that number (this game action doesn’t use the stack).

314.2. After discarding, the following actions happen simultaneously: all damage is removed from permanents and all “until end of turn” and “this turn” effects end (this game action doesn’t use the stack).

314.3. If the conditions for any state-based effects exist or if any triggered abilities are waiting to be put onto the stack, the active player gets priority and players may play spells and abilities. Once the stack is empty and all players pass, another cleanup step begins. Otherwise, no player receives priority and the step ends.


c'est très bien expliqué.
comme c'est noel, je te le mets en Français :

312.1. La phase de fin est divisée en deux étapes : fin du tour et nettoyage.

313.1. Au début de l'étape de fin du tour, les capacités déclenchées "à la fin du tour" se déclenchent et vont sur la pile. (Voir règle 404, "Capacités déclenchées".) Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités.

313.2. Si des capacités déclenchées "à la fin du tour" sont créées ou si des cartes avec des capacités déclenchées "à la fin du tour" arrivent en jeu après que les capacités déclenchées "à la fin du tour" soient déjà allées sur la pile, ces capacités n'iront sur la pile que lors de la prochaine étape de fin du tour. En d'autres termes, cette étape ne revient pas en arrière pour pouvoir traiter de nouvelles capacités déclenchées "à la fin du tour". Ceci s'applique aux capacités déclenchées "à la fin du tour" et pas aux effets continus qui durent "jusqu'à la fin du tour" ou "ce tour". (Voir règle 314, "Etape de nettoyage".)
314.1. Si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), il se défausse d’assez de cartes pour réduire son nombre de cartes en main à ce maximum. Cette action ne va pas sur la pile.


314.2. Simultanément, toutes les blessures sont retirées de tous les permanents et tous les effets "jusqu’à la fin du tour" et "ce tour" cessent. Cette action ne va pas sur la pile.


314.3. Si les conditions pour un quelconque effet basé sur un état existent ou si une capacité quelconque a été déclenchée, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités. Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence. Autrement, aucun joueur ne reçoit la priorité et l’étape se termine.


___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 26 Décembre 2005 à 00:20


pour la premiere question, on ne peut pas dire "en réponse" quand on declare les bloqueurs (ou les attaquants).

l'etape de declaration des bloqueurs commence par la declaration des creatures bloqueuses.
c'est seulement ensuite que le joueur attaquant a la piorité pour jouer quelque chose: et donc à ce moment là, la créature est déjà declarée bloqueuse, et l'attaquante deja declaree bloquée.
s'il voulait detruire une de tes creatures pour l'empecher de bloquer il aurait du le faire pendant l'etape de declaration des attaquants, ou avant. (mais ds ce cas tu pourras bloquer, si tu le peux/veux, avec une autre creature qd ce sera l'etape de declaraton des bloqueurs)

si il avait attendu l'etape de blessures de combat pour detruire ta creature, elle aurait en plus fait ses blessures de combat (car l'etape commence par l'assignation des blessures de combat, puis cette derniere va en pile, puis le joueur attaquant a la priorité pour jouer. les blessures sont infligées à la resolution des blessures de combat,telles qu'elles ont été assignées, meme si la creature infligeant les blessures n'est plus en jeu.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

bibou28

Avatar de bibou28

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/05/2004
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bibou28 le Mardi 03 Janvier 2006 à 00:23


merci pour vos reponses, qui a dit que magic ne donnais pas mal a la téte ^^, j'ai pas tout assimilé mais je pense avoir comprit l'essentiel !
merci encore, Bibou

___________________

Peut-être sur terre.
Peut-être dans le futur.

Adventure-seeker Killy in the cyber dongeon quest!

Blame !

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1