La Pile (débutant)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:00


salut à tous, après m'être cassé les dents plus d'une fois sur la compréhension totale des règles, j'ai téléchargé la démo "learn to play magic", et j'ai enfin compris. Mais après avoir consulté le bazar, j'ai vu qu'il existe un système de pile pour jouer les sorts. Or dans le logiciel, à aucun moment il ne font référence à cette pile ou à un système où les cartes s'enpilent avant d'être résolues, pourtant le logiciel utilise comme modèle des cartes de l'édition 8, et la Pile est apparu à la 6e édition si je me souviens bien. J'ai lu l'article du bazar concernant la pile, au début j'ai compris le système, mais après je me suis vite embrouillé. Donc pourriez vous répondre vite fait a ces petites questions? merci:
1) la pile peut-elle comprendre les créatures? se forme-t-elle seulement quand on assigne des éphémères ou des enchantements à des créatures?
2) la pile est-elle permanente, ou est-elle forcément résolu a la fin du tour?
3) le fait de placer des enchantements a mes créatures et que l'adversaire ne puisse pas placer de contresorts, ou d'enchantement durant mon tour, est-ce que cette situation fait l'objet d'une pile? (non je suppose)
4) si je prend l'exemple de Retrait D'âme, que se passe-t-il? doit-on former une pile? (jen profite pour dériver un peu sur question de règles pour vous demander quand je peut jouer cette carte: nimporte quand ou lors de la déclaration des attaquants?
wouah j'ai fini, merci d'avance


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:14


1/dans la pile , il ne peut y avoir que des sorts et des capacités. (il peut aussi y avoir l'assignation des blessures de combat).
les sorts peuvent etre des sorts de créature, d'artefact, d'enchantement, de rituel ou d'éphémère.

un sort, c'est toute carte non terrain que l'on joue , et ca reste un sort tant que ca reste sur la pile. quand un sort quitte la pile (resolu ou contré) ce n'est plus un sort.
par exemple: quand tu joues une carte de creature, tu la mets en pile : elle devient un sort de créature. lorsque ce sort de créature se resoudra, la carte ira en jeu: elle deviendra une créature (ce n'est plus un sort)

2/ la pile est une zone au meme titre que la bibliotheque, la main, la zone de jeu, le cimetiere ,etc...
elle est toujours presente, mais peut tres bien etre vide.
on ne peut pas changer d'etape ou de phase , si la pile n'est pas vide.
c'est d'ailleurs le fait que les joueurs decident chacun leur tour de ne plus rien jouer et le fait que la pile soit vide qui fait qu'une phase ou une etape se termine.

3/ je ne comprends pas la question. sois plus precis ou donne un exemple.
si tu joues un sort d'enchantement, ce sort ira sur la pile.
si il n'est pas contré, il se resoudra et d' arrivera en jeu.

4/ retrait d'ame est un sort d'ephemere qui a besoin de cibler un sort de créature (donc une carte de creature se trouvant dans la pile). on ne peut donc le jouer que si un sort de créature se trouve ds la pile.
les creatures en jeu, ne sont plus des sorts. un retrait d'ame ne peut donc pas servir pour les contrer.

je te conseille fortement d'aller lire (edit:ou plutot relire) l'article sur la pile (le lien est dans le lien de ma signature)
et si tu as d'autres questions sur la pile , n' hesite pas à demander ds ce meme topic


_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!





[ Edité par lyon4 le 22 déc 2005 à 15h31 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:15


il y a beaucoup de choses à revoir.

deja, la pile est un concept abstrait : on ne fait pas un tas avec les cartes.
chaque fois que tu joues une capacité ou un sort, on le place dans la pile, sur le dessus.
ceci est valable pour la quasi-totalité des actions du jeu (à de rares exception près)
tu ne peux empiler des effets que si tu as la priorité. pendant ton tour, tu reçois la priorité, tu joues ce que tu veux, sachant que les sorts de rituel, de créature, d'enchantement et d'artefact ne peuvent être joués que si la pile est vide et que tu es dans une de tes phases principales. Une fois que tu as joué tous les sorts et les capacités que tu voulais, tu cèdes la priorité à ton adversaire, qui joue les sorts ou les capacités qu'il souhaite. Il te cède la priorité et ainsi de suite jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer de sort ou de capacité.
A partir de là, on résout la pile en commençant par ce qui a été empilé en dernier (structure dite LIFO = Last In First Out).
Entre chaque résolution, les joueurs reçoivent à nouveau la priorité pour ré-empiler des sorts ou des capacités s'ils le souhaitent.
Quand la pile est vidée et que tous les joueurs ont passé la priorité, on passe à la phase ou à l'étape suivante.
En particulier, la pile est forcément vide à la fin du tour.

Enfin, tu sembles avoir du mal avec les contres. on ne peut contrecarrer qu'un sort (ou une capacité) qui est en pile. Par exemple, un sort de créature une fois le résolu, n'est plus un sort, mais une créature en jeu. Donc, on ne peut rien lui faire avec un retrait d'ame.

il y a un excellent article d'arcarum sur la pile :
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html

si tu as encore des questions, n'hesite pas

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:17


avec les explications conjointes de lyon4 et de moi-même ainsi que l'article de arcarum, tu devrais t'y retrouver


edit : un dernier truc très important quand on parle de pile est de bien connaître la conjugaison du verbe résoudre. Elle n'est pas facile, alors :
http://www.leconjugueur.com/php/newconjugue.php?lang=fr&oblige=N&verbe=r%E9soudre
_________________
Il faut mettre les liens

[ Edité par smc le 22 déc 2005 à 15h21 ]

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Phage_the_Legend

Avatar de Phage_the_Legend

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2004
88 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Phage_the_Legend le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:25


alors réponse générale:
-La pile est une zone du jeu, au même titre que la main ou le cimetière, par laquelle doit passer n'importe quelle capacité (sauf exceptions: mana par exemple) ou n'importe quel sort joué.
1)comme dit précédemment, tout sort(cela comprend les créatures) passe par la pile avant d'arriver en jeu. C'est une zone de jeu à part entière, tu peux empiler réellement les cartes pour mieux te représenter
2) quand plus personne n'a de choses à mettre sur la pile, on résoud immédiatement sans attendre la fin du tour.
3)je ne comprend pas ce point ci.
4) cette carte se joue ainsi: quand un joueur joue un sort de créature, celle ci passe par la pile et tu peux avec ton retrait d'âme contrer toute créature qui est déjà en pile (en général, il n'y en a qu'une seule en même temps puisqu'une créature ne peut en général être jouée que lorsque la pile est vide.)

Tes notions de piles me semblent encore très confuses, repasse au bazar pour relire à nouveau, puisque l'article est très bien fait


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:27


résout ! (sinon smc va peter un cable ! )

_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 le 22 déc 2005 à 15h29 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 22 Décembre 2005 à 15:39



mais attention : smc ne pète pas de cable.

smc est austère, comme le prouve cette photo : ici

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:02


je vois ce que vous voulez dire, mais concernant retrait d'âme, il est précisé contrecarrez le sort de créature ciblé, cela veut dire, que lors de la résolution (s'il n'ya pas de carte contre retrait d'ame) la créature ira directement au cimietière? (contrer un sort, c'est l'envoyer au cimetière?)
il y a une autre chose que je ne saisi pas, c'est que les enchantements, rituels, créatures, artefacts doivent etre joué que si la pile est vide, mais pourtant, on peut contrer les créatures et enchantements en rajoutant des cartes, donc elle est pas vide quand on les place, au contraire on la rempli! je sais ca peut paraitre tout bête mais je ne comprend pas. (faut que je fasse attention, je risque de m'égarer pour un paquet de temps
donc quand on recoit la priorité pour contrer, peut importe si la pile est vide ou non?


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:12


Le 22/12/2005, arclyte avait écrit ...

je vois ce que vous voulez dire, mais concernant retrait d'âme, il est précisé contrecarrez le sort de créature ciblé, cela veut dire, que lors de la résolution (s'il n'ya pas de carte contre retrait d'ame) la créature ira directement au cimietière? (contrer un sort, c'est l'envoyer au cimetière?)

oui voilà.

il y a une autre chose que je ne saisi pas, c'est que les enchantements, rituels, créatures, artefacts doivent etre joué que si la pile est vide, mais pourtant, on peut contrer les créatures et enchantements en rajoutant des cartes, donc elle est pas vide quand on les place, au contraire on la rempli!

toutes les cartes qui peuvent contrecarrer des sorts sont des éphémères, donc peuvent être joués alors que la pile n'est pas vide (et heureusement puisqu'il faut cibler un sort sur la pile)

je sais ca peut paraitre tout bête mais je ne comprend pas. (faut que je fasse attention, je risque de m'égarer pour un paquet de temps
donc quand on recoit la priorité pour contrer, peut importe si la pile est vide ou non?

la priorité est cédée avant de résoudre la pile (ça n'a rien à voir avec le changement de tour si c'est avec ça que tu confonds)

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:21


celui qui est bete, c'est celui qui se pose les memes questions mais n'ose pas demander.

je vais te donner un exemple.

j'ai une foret en jeu.
c'est mon tour, on est ds ma premiere phase principale. la pile est vide
en main j'ai une carte de oiseaux de paradis.
je decide de la jouer. (je le peux car la pile est vide, et on est ds ma phase principale)
je l'annonce, la met sur la pile (physiquement je la mets à un endroit sur la table), je dois payer. je joue la capacité de mana de ma foret et ajoute à ma réserve. Je paie enfin le (pour les details,il y a l'article "comment jouer un sort ..")
mon sort de créature est alors joué.
je récupère la priorité.
là, je pourrais jouer d'autres sorts ou des capacités activées si je le souhaite, mais comme la pile n'est pas vide, je ne pourrai jouer que des sorts d'ephemeres, ou des capacités activée.
comme je ne peux/veux rien jouer d'autre, je laisse la priorité à mon adversaire.
ce dernier a retrait d'ame en main, et a assez de terrains (ou autres permanents) pour en payer le cout.
il decide de jouer son retrait d'ame. (la pile n'est pas vide, mais comme le retrait d'ame est un ephemere , il peut le jouer)
Il l'annonce, met le retrait d'ame sur la pile (on le place par dessus la carte oiseaux de paradis), choisit une cible legale pour ce sort: ici, le sort de créature "oiseaux de paradis", il dois payer, joue des capacités de mana pour ajouter le mana necessaire à sa reserve , et le est enfin payé.

on a donc en pile:
2/ sort d'ephemere: retrait d'ame ciblant le sort 1/
1/ sort de creature : oiseaux de paradis

le fait qu'il y ait plusieurs sorts dans la pile n'a aucune incidence sur le sort de créature. c'est uniquement quand on le joue que la pile doit etre vide,une fois ce sort en pile, cela n'a plus d'importance.

revenons à nos moutons. mon adversaire a récupéré la priorité. comme il n'a plus rien à jouer, il me la cede.
comme moi non plus je n'ai rien à jouer, je la lui cede.
comme les deux joueurs se sont cedés successivement la priorité sans jouer, on résout l'objet (ici le sort) du dessus de la pile:
2/ le retrait d'ame: on vérifie que sa cible est toujours valide. comme c'est le cas, on resout: le sort de créature (oiseaux de paradis) est contré. il est placé ds le cimetiere de son propriétaire (moi, ds mon exemple)
puis le joueur actif (celui dont c'est le tour, donc moi) a de nouveau la priorité.
comme la pile est vide, je pourrais a nouveau jouer un sort de creature (ou d'artefact,rituel,enchantement), ou bien d'ephemere, ou encore ceder la priorité à l'adversaire.


_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 le 22 déc 2005 à 17h22 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

tyamat

Avatar de tyamat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/12/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/11/2004
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tyamat le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:25


en fait si la pile est vide tu n'as rien a contrer..... car tout a été résolu....
z'êtes rapide et précis les lucky luck des règles....

[ Edité par tyamat le 22 déc 2005 à 17h29 ]


arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:39


merci beaucoup lyon4! c'est on ne peut mieu précis, là au moins j'ai compris.
peut-tu juste me reexpliquer ta phrase:
le fait qu'il y ait plusieurs sorts dans la pile n'a aucune incidence sur le sort de créature. c'est uniquement quand on le joue que la pile doit être vide, une fois ce sort en pile, ça n'a plus d'importance.

merci


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:43


Le 22/12/2005, arclyte avait écrit ...

merci beaucoup lyon4! c'est on ne peut mieu précis, là au moins j'ai compris.

ou comment se rendre compte qu'on est nul en pédagogie

peut-tu juste me reexpliquer ta phrase:
le fait qu'il y ait plusieurs sorts dans la pile n'a aucune incidence sur le sort de créature. c'est uniquement quand on le joue que la pile doit être vide, une fois ce sort en pile, ça n'a plus d'importance.

un sort de créature est forcément tout en bas de la pile puisqu'on ne peut le placer en pile que si celle-ci est vide. Mais après, on peut jouer par au-dessus 329 sorts d'ephemères, le sort de créature en bas de la pile il s'en fiche...

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:52


mais toi aussi smc, j'ai juste di ça car il a bien illustré, mais ne te crois pas inutile, loin de là! tu as été très utile, c'est bien d'avoir des avis différents


arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:55


euh oui le sort en bas s'en fiche mais pas si l'éphémère au dessus du paquet donne raison à l'adversaire, non? dans ce cas la créature peu aller au cimetière


Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >