Priorité- Ciblage

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

japhokoko

Avatar de japhokoko

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/07/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/11/2004
158 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par japhokoko le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19:15


Bonjour
J'ai une question concernant l'ordre des priorités dans le jeu :
Cas pratique :
J'ai sorti un franc-tireur gobelin

J'ai voulu tout de suite l'équiper avec jambières d'éclair


Mais dans l'intervalle mon adversaire a voulu jouer la capacité de Savra


Il a sacrifié une créature noire...

Venons-en à ma question :
Est-ce que mon franc-tireur gobelin peut arriver et être équipé dès son arrivée, avant que l'adversaire joue la capa de Savra, ou alors la capa de Savra peut elle être jouée avant que le franc-tireur ne s'équipe ?

Merci de me répondre, en éspérant avoir été assez clair...


___________________

"Pour en revenir au sujet initial, kolanta c'est surement la seul real-tv qui vaille le coup d'être regardé. Moi je regarde depuis le début !"
On voit de tout sur MC...

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19:21


L'adversaire peut très bien faire déclencher la capacité de Savra ( par un sacrifice ) entre le moment ou ton Gob arrive en jeu et le moment ou tu l'équipe.
En effet, équiper se joue en Rituel, c'est à dire qu'en réponse à la capacité d'équipement ( entre le moment où tu le joue et le moment ou l'artefact équipe la créature ) ton adversaire peut sacrifier une créature ( si un coût ou un effet le lui demande ).

___________________


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19:23


la capacité de la créatures adverse ne cible pas, donc ton franc tireur sera affecté meme s'il est equipé!


Voir les articles du bazar sur :
La pile
et
comment jouer un sort ou une capacité

ps: mes réponses partent du faite qu'il peut sacrifié ses créatures
_________________

www.parodiatv.fr.tc , les meilleurs films amateur chez les poules!


[ Edité par Gandalf20000000 le 07 déc 2005 à 19h24 ]


Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19:29


Le 07/12/2005, Gandalf20000000 avait écrit ...

la capacité de la créatures adverse ne cible pas, donc ton franc tireur sera affecté meme s'il est equipé!

A mon avis, c'est pas "Ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités" qui l'intéresse. Ce serai plutôt "Célérité". De la sorte, il pourrait infliger une blessures, puis dégager le Gob vu qu'un créature aurait été mise au cimetière. Enfin, remis dans le bon ordre, je vois ça ... et pis je suis pas dans sa tête.
A première vue, j'ai aussi pensé au fait qu'il voulait empêcher son gob d'être sacrifié ( ce qui n'aurait pas marché vu que ça ne cible pas ).

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19:33


Je ne comprends pas bien la question. Je vais essayer de clarifier.

La capacité de Savra n'est pas une capacité activée. Ce n'est pas "sacrifiez une créature noire : ...". Donc quand tu dis "Il a sacrifié une créature noire...", cela suppose qu'il a qq chose pour sacrifier (par exemple un bombardement des gobelins). Bref la capa de Savra va en pile. Cette capacité déclenchée cible un joueur et non une créature. Donc, tu dois sacrifier une créature. Tu peux sacrifier le franc tireur, qu'il soit équipé ou non.

Admettons maintenant que ce ne soit pas Savra, mais une terreur.
Tu mets en pile la capacité d'équiper. Il joue la terreur. On résout. La terreur détruit le gob car il n'est pas encore inciblalbe.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 08 Décembre 2005 à 10:24


Le 07/12/2005, japhokoko avait écrit ...



Venons-en à ma question :
Est-ce que mon franc-tireur gobelin peut arriver et être équipé dès son arrivée, avant que l'adversaire joue la capa de Savra, ou alors la capa de Savra peut elle être jouée avant que le franc-tireur ne s'équipe ?

Merci de me répondre, en éspérant avoir été assez clair...


La réponse est :
Tout dépend toujours de ce que fait ton adversaire.
pour comprendre ce qui se passe il faut toujours prende en compte les diverses possibiités offerte durant la partie.
J'analyserai ta partie dans un deuxième temps, puisque ton adversaire à joué de la meilleur façon possible pour t'ennuyer.

dans un cas extrème oui, le gobelin peut être équipé avant que l'adversaire ne joue la capacité. Il faut simplement que ton adversaire laisse la capacité d'équipement se résoudre.
le gob est en jeu la pile est vide.
1°) tu actives la capacité d'équipement qui va dans la pile.
2°) tu cèdes la priorité à ton adversaire
3°) il ne fait rien, on résout. Ton gob est équipé.
4°) tu joues la capacité du gob sur une créature X
5°) en réponse, ton adversaire sacrifie cette créature pour te faire sacrfier une créature
6°) en réponse la capacité de dégagement de ton gob s'active.

on résout :
1°) le gob se dégage
=> tu peux jouer un effet (savoir réutiliser la capacité du gob pour faire 1 à ton adversaire avant que ta créature ne soit sacrifié
2°) tu remet dans la pile l'effet du gob, il s'engage
3°) ton adversaire ne fait rien => tu infliges 1
4°) on résout le sacrifice de créature, tu sacrifie ton gob (la capacité ne ciblant personne)
5°) on résout la capacité du gob sur la créature sacrifié => l'effet est contré

Donc là c'est une possibilité. C'est terriblement mal joué pour l'adversaire qui en plus de perdre une bête à perdu 1 point de vie.

Dans ton cas =>
1°) tu actives la capacité d'équipement qui va dans la pile.
2°) tu cèdes la priorité à ton adversaire
3°) en réponse il sacrifie une créature pour t'en faire sacrifier 1.
4°) en réponse la capacité de dégagement de ton gob s'active et va dans la pile.
5°) on résout, mais comme il a toujours le mal d'invocation, tu ne pourras te servir de sa capacité à faire des dommages
6°) tu sacrifies ton gob
7°) la capacité d'équipement est contré.

C'est nettement mieux joué de la part de ton adversaire.

=> Maintenant pourquoi tu ne peux pas faire en sorte que ton gob soit équipé avant qe ton adversaire ne joue quoique se soit
1°) parce que l'équipement se joue en rituel.
Si tu pouvais le jouer en ephémère, tu pourrais répondre à l'effet de la créature adversaire en tentant de rééquiper ta propre créature.

2°) parce qu'avant tout résolution d'effet, il faut que ton adversaire ait le droit de jouer quelque chose.





___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1