kisame  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/05/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/07/2005 80 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par kisame le Vendredi 11 Novembre 2005 à 15:40
Bonjour,je trouve le texte de la carte Putréfier tout à fait opaque.
L'adversaire ne peut pas regénérer la créature ciblée.Mais peut-il regénerer l'artefact (par exemple avec une Jarre à souder) si on choisit pour cible un artefact?
En effet, la version française de Putréfier précise :"Elle ne peut pas être régénérée".S'agit-il d'une erreur de traduction?
Existe t-il une errata sur cette carte?
Merci.
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 11 Novembre 2005 à 16:04
Si la cible est un artefact, il ne pourra pas être régénéré par une jarre à souder. Il faut comprendre "ce permanent ne peut pas être régénéré".
Il ne s'agit pas d'une erreur de traduc (pour une fois). En effet, en Français, quand deux sujets sont liés par "ni" ou par un "ou" exclusif, on accorde avec le second. Ici, créature étant en deuxième, on reprend par le pronom "elle". Cette règle est étrange, je l'accorde.
ex : En 2007, ni Monsieur Machin ni Madame Truc ne sera président e à l'issue de l'élection.
_________________
     
[ Edité par smc Le 11 nov 2005 ]
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
kisame  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/05/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/07/2005 80 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par kisame le Vendredi 11 Novembre 2005 à 19:11
Votre règle d'orthographe doit être éronnée,en effet j'ai regardé dans un livre de grammaire et elle n'y est pas.Néanmoins, je pense que vous avez quand même raison au sujet de Putréfier,merci.
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 11 Novembre 2005 à 19:42
Le 11/11/2005, kisame avait écrit ...Votre règle d'orthographe doit être éronnée,en effet j'ai regardé dans un livre de grammaire et elle n'y est pas.Néanmoins, je pense que vous avez quand même raison au sujet de Putréfier,merci.
Donc l'absence de cette règle dans votre livre de grammaire suffit-elle à prouver que cette règle n'existe pas?
J'ai ici plusieurs ouvrages où apparaît cette règle. En particulier : Dictionnaire de l'orthographe, André Jouette, p713.
Ma règle n'est pas erronée (avec 1 r et 2 n au passage...) et je vous prie à l'avenir de ne plus remettre en cause ce que j'affirme.
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
---Maverick---  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/07/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/11/2005 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ---Maverick--- le Vendredi 11 Novembre 2005 à 19:43
En fait si la cible est un artefact, il ne pourra pas être régénéré par une jarre à souder car le texte anglais dit "It can't be...", le It désignant soit la créature , soit l'artefact suivant le choix du contrôleur.
|
Oko  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2010
Grade : [Nomade]  Inscrit le 09/09/2005 44 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Oko le Vendredi 11 Novembre 2005 à 21:35
Pour être plus précis concernant la règle de grammaire sus-citée, l'accord se fait au singulier lorsque l'idée exprimée par le verbe ne peut se rapporter qu'à l'un ou à l'autre sujet, et se fait généralement - question de bon sens - avec le dernier sujet.
Dans notre exemple, soit la créature, soit l'artefact sera régénéré, donc accord au féminin.
En revanche, je suis plus sceptique concernant l'exemple cité par smc : "En 2007, ni Monsieur Machin ni Madame Truc ne sera candidate aux élections." Sachant que chacun d'entre eux pourra être candidat, j'aurai tendance à dire - règle à l'appui - qu'il faudrait plutôt écrire : "En 2007, ni Monsieur Machin ni Madame Truc ne seront candidats aux élections."
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'erreur sur la carte ^^
[ Edité par Oko Le 11 nov 2005 ]
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 11 Novembre 2005 à 21:40
En effet l'exemple était mal choisi.
J'ai édité avec un exemple plus parlant, car il est impossible d'avoir deux président(e)s
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 11 Novembre 2005 à 22:49
bon, ben allez parler de ca sur grammairecorporation.com ... car meme si ce n'est pas ininteressant, ca devient Hors-Sujet.
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 Le 12 nov 2005 ]
___________________
|
kisame  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/05/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/07/2005 80 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par kisame le Samedi 12 Novembre 2005 à 16:19
Il aurait été beaucoup plus simple de mettre:"Détruisez l'artefact ciblé ou la créature ciblée.Ils ne peuvent pas être régénérés."
Pour la règle de grammaire je demeure sceptique,ma mère est professeur de français au collège et n'a jamais entendu parler de cette règle.De plus il sagit de deux phrases différentes du coup cette fameuse règle ne doit plus s'appliquer.
|
Falaakr  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/07/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/06/2005 339 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Falaakr le Samedi 12 Novembre 2005 à 16:27
Sa sonne bizard quand même... Comme y'en a que un qui pourra être détruit, c'est pas logique que ce soit au pluriel (enfin le français et la logique, sa fait deux hein...)
|